Page 1 sur 1

Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 11:36
par Mathis
Je cherchais des drosophiles pour pouvoir commencer a faire l'élevage et avoir de la nourriture pour mes futur dendrobates mais il y en a de toute sorte. Alors selon vous que faut il prendre comme type de drosophile?
Merci

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 12:22
par reinette
salut,
il te faut des drosophiles aptères soit des Heydi(grande) ou melanogaster(petite) après tout dépend de l'espèce que tu maintiendras. Pour la préparation du substrat consulte le forum et tu trouveras des recettes.
Les drosophiles sont bien mais pas et surtout pas l'unique aliment de nos protégées donc pense aux collemboles qu'il faut mettre en base de nourriture et dont nos dendro sont friantes.
Après il y a plusieurs éleveurs dans ton département pour échanger et te renseigner afin d'éviter des erreurs de débutant.

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 12:30
par Mathis
Merci, je vais très certainement commander mes drosophile et donc des collemboles merci pour ces renseignement. Ce sont des auratus que je compte prendre.

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 12:58
par anolis34 (Anogreen)
Suivant les espèces maintenues je déconseille les collemboles. En effet certaines espèces de dendrobates n' en mangent pas et ceux ci prolifèrent au point de stresser les habitantes.

J' ai dans le passé, enlever le substrat de deux terrariums à cause d'une prolifération trop importante de collemboles.
Tu peux sans problème tourner avec des élevages de petites et grosses drosophiles. Toutes celles proposées par des boutiques spécialisées terrario sont des drosophiles aptères ( qui ne volent pas ).

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 13:52
par Mathis
Merci pour ton conseille, donc les collemboles à éviter.

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 14:04
par anolis34 (Anogreen)
Mathis a écrit :Merci pour ton conseille, donc les collemboles à éviter.


Les collemboles c' est bien pour les jeunes ou les petites espèces de dendrobates et comme détritivore dans un bac. Pour les espèces qui une fois adulte n' en mangent presque pas il est bien de mettre des cloportes tropicaux qui ne serviront pas de proie et qui auront un rôle de détritivore dans le bac.

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 18:31
par Fred33
anolis34 a écrit :Suivant les espèces maintenues je déconseille les collemboles. En effet certaines espèces de dendrobates n' en mangent pas et ceux ci prolifèrent au point de stresser les habitantes..

:shock: Je pense que c'est la première fois que j'entend parler de ce phénomène !!? tu peux nous dire quelle espèce de dendro refuse les collembôles ? :roll:
ton conseil est étrange , sachant que Mathis compte élever des Auratus et pour en détenir et élever depuis plusieurs années j'ai jamais vu une Auratus refuser des collembôles , mais bon ...on en apprend tout les jours ... 8)

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Ven 25 Août 2017, 23:02
par anolis34 (Anogreen)
hello fred,

j' ai donné ce conseil pour mettre en garde, faut pas oublier que les gens qui lisent le forum vont prendre pour argent comptant les commentaires.
J' en vois tous les jours des personnes relayer des conseils qui sont valable sur des espèces précises, ces personnes qui ont reçus ce conseil vont le partager en laissant entendre que ce conseil est donné de manière générale.

J' ai eu quelques espèces de dendrobates qui ont clairement refusées les collemboles une fois atteint l' âge adulte, peut être que chez d' autres les mêmes espèces ont mangé ce type de proies, mais j' ai remarqué de gros symptômes de stress dans le comportement des ces bêtes :

Galactonotus blue.
Oophaga Sylvatica Paru.

Ayant à ce jour exclusivement des Oophaga petites et grandes espèces. Je nourris toutes mes dendrobates avec des drosophiles petites et grosses. Je complémente avec quelques collemboles de temps en temps le repas de mes petites sp d' oophaga.
Pour les grosses Oophaga j' ai introduis à la mise en route des terrariums des cloportes tropicaux. Les Oophaga pumilio par exemple en ont, mais je complémente avec un apport de collemboles pour eviter un stress.

Bref tous les conseils sont à prendre avec parcimonie, beaucoup de paramètres entrent en compte, il n'y a pas de recette magique alors le mieux est de faire son expérience en observant nos protégées afin qu'elles soient le plus épanouies.

Re: Drosophile

Message non luMessage posté...: Sam 26 Août 2017, 08:10
par Jérémie B
Dans l'ensemble, toutes mes espèces mangent drosophiles petites et grosses, collemboles, cloportes tropicaux...
Mais j'ai déjà eu un couple de leucomelas qui ne mangeait jamais de cloportes et il y en avait partout. A l'introduction d'un deuxième mâle, tout à disparu en 3 semaines, les trois individus les mangeais.
:smt006