logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question de repiquage.

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Question de repiquage.

Message non lupar sylgrock » Lun 04 Juin 2007, 12:32

Apres trois tentatives d’élevage de droso, (pour préparer l’arrivée de futures dendro) réduit a néant par les acariens ou la déshydratation, j’arrive en fin à avoir une première production de larve.
La question que je me pose maintenant est de savoir a quelle moment repiquez vous vos souche ?

Avant l’éclosions de la nouvelle génération, pour avoir des adulte mature directement ou après l’explosion des jeunes ?

Les même adultes peuvent ils donner naissance à plusieurs génération ?

Dissociez vous boite fourrage et boite de repiquage ?


Donnez vous les vielles ou les jeunes a manger au dendros ?


Enfin toutes les questions d’un noob en élevage de droso quoi !

Mercis d’avance de partager vos expérience.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Drosos

Message non lupar manubiolo » Lun 04 Juin 2007, 21:04

Salut Slygrock,

je ne suis pas un pro des dendros, puique je maintien des D.imitator seulement depuis quelques mois. Par contre, des pots de droso, j'en ai depuis des années à la maison pour l'aquario. Et je me suis posé certaines des questions que tu écris dans ton post.
Pour le repiquage, j'essaie de le faire le plus tôt possible après l'éclosion des nouveaux adultes ( lors de leur sortie de la pupe). Ne pas utiliser les vieux adultes qui ont déjà pondu, tu aurais des rendements faiblards.
Pour le repiquage moi je mets quelques mouches, une cinquantaine environ mais c'est dosé à la louche!
Pour la distribution je pense que les drosos peuvent être donné tout de suite après leur éclosion. Plus le temps passe et moins elles doivent être nutritives. C'est pourquoi, je place les mouches à distribuer dans un pot à part ou il y a un fond de mélange nutritif. Banane, biscotte, levure de bière...J'en profite pour y mélanger de temps en temps de la spiruline en poudre, ou bien du reptivite...
Comme ça les mouches peu nutritives servent de gelules pour colporter les vitamines aux grenouilles.
Les mouches qui ne sont pas utilisées pour le repiquage sont stockées dans une bouteille avec de la bouffe pour qu'elles survivent plus longtemps.
Voilà, si tu as d'autres questions,
A+
Manu.
manubiolo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 05 Mai 2006, 11:16
Localisation : 72 Crannes en Champagne
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 04 Juin 2007, 23:24

des que ca eclo tu repique, et le reste pour les dendro ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar sylgrock » Mar 05 Juin 2007, 09:14

Ok, merci a vous deux.

Donc en résumé, repiquage juste après éclosion massive et stockage du surplus dans un récipient d’attente.

Sur cette fois, l’éclosion aura mise presque un mois chez moi.
Cela me semble un peut long.
Les droso « de fourrage » vont elle vivre suffisamment longtemps pour permettre le nourrissage de dendros sur un mois ou faut il impérativement décaler les repiquage pour avoir des éclosions à intervalle plus réduit. Dans ce cas, tous les 15j, toutes les semaines ?
Je me doute bien que c’est aussi fonction du nombre de bettes à nourrir, mais j’aimerais connaître votre périodicité d’éclosion.

Angel_01 tu parlais dans un autre poste des tes grosse bouteilles, mais je ne me souviens pas d’avoir vu les photos.

Autre question, vu la prédilection des droso a vouloir se barrer des récipients de culture, dans quel style de récipient les stockez vous pour pouvoir les distribuer facilement sans avoir a faire de transvasement ?
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Dim 10 Juin 2007, 00:44

Donc après l’éclosion massive de jeudi voila en photos ma séance de repiquage.

Mais 4 pots après un mois.

Image

L’éclosion avec a la base une 20en de mouches.

Image

Préparation du mélange

Image

Compote de pomme, levure, corne flakes mais miel et vinaigre blanc.

14 portions de compote.

Image

14 de levure.

Image

14 de cornes flakes.

Image

Séance d’écrabouillage de cornes flakes sur le pourtour du saladier. (J’airais aussi bien fais de les broyer avant).

Image

Une fois mélangée.

Image

Ajout du vinaigre (a la louche).

Image

Aspect final.

Image

les bouteilles de stokage des mouches fourrages.

Image

Un petit cm de cette mixture pour nourrir les mouches fourrages.
Et une feuille de sopalin pour éviter la noyade a l’introduction dans la bouteille.
L’avantage de la bouteille c’est la simplicité pour nourrir.

Image

Et une fois les jeunes mouches transférées.

Image

Et les quatre nouveaux pots, réalisés avec a peine le quarre d’une seule bouteille.

Image

Les bouteilles fourrages après repiquage et nourrissage copieux des discus.(puisé uniquement dans le derniere bouteille)

Image

Et pour finir, l’astuce pour boucher les bouteilles sans asphyxier les drosos. tu perlon de filtration aquariophile.

Image

Pour les pots de culture, j’utilise des pots de confiture avec le couvercle percé et un voile d’hivernage collé sur le dessus. Pas de problème de fuite n’y d’élastique qui lâche ou de sopalin qui se déchire.

Juste un oubli de débutant par rapport à la fois précédente, j’ai oublié de sucre en poudre !!!! je ne sais pas si cela va avoir de l’importance mais il vaut mieux que je le vérifie maintenant que le jours ou j’aurait les dendro a nourrir. :oops:

Je pense faire un repiquage d’un autre pot a intervalle d’une semaine pour décaler la production.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar nono » Sam 30 Juin 2007, 22:41

En tous cas ça donne envie ta mixture :lol:
Et toi quelle est ta méthode pour récupérer les drosos dans tes bouteilles plastiques ?
Vivement lundi que je puisse te poser tout plein de questions :P
nono
 

Message non lupar xrank » Sam 30 Juin 2007, 23:56

rien de nouveau sous le soleil il y a une fiche avec différentes recettes 1 mois c long moi 3 semaines avant éclosion max... les pots de verre c très galère a nétoyer... le système de boucher la bouteille avec du coton g testé c pas top pas assez d'aération, ça marche pas bien voir pas du tout... le sopalain reste le meilleur truc dans une demi bouteilleille d'eau ou dans des boites spécifique...
mais chacun ces astuces si cette méthode te convient pk pas ;)...
xrank
 

Message non lupar sylgrock » Dim 01 Juil 2007, 13:57

Pas de problème Xrank.
La première éclosion m’a parus effectivement problématique avec cette attente d’un mois, (le mélange était beaucoup trop sec) mais la 2em a été beaucoup plus rapide et les bouteilles de « stockage » sont aussi remplies de pupes sur le point d’éclore. Je vais être envahie.

Pour les bouteilles, je ne les bouche pas avec du coton mais du « perlon ». C’est une fibre synthétique pour filtration d’aquarium. Elle est neutre et très aérée, il n’y a pas d’évasion et par de mort par asphyxie.
Pour les pots en verre, j’ai la main suffisamment fine pour la rentrer dedans donc cela ne me pose pas de problème pour le nettoyage.
L’avantage que j’y trouve, c’est pas de problème d’élastique qui lâche ou de sopalin qui se déchire dans les manipulations ou sous l’humidité, et une plus grande stabilité grasse au pois du verre.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)