logo DendroWorld
logo bourbon nature

sex ratio chez les leucomelas

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

sex ratio chez les leucomelas

Message non lupar redeka » Mer 08 Fév 2006, 12:42

bonjour
j'aimerais savoir quel est le sex ratio idéal chez les leucomelas, car selon les sources je trouve deux femelles pour un mâle ou inversement... :shock:
je sais que les leucos ne sont pas sexables en juveniles (très difficilement en tout cas), et donc je pense me prendre un groupe "moyen", que je séparerais par la suite en divers 1.2.0 ou 2.1.0...
mais bon, je préfères le savoir avant, on sait jamais, que je tombe sur un mec doué d'un 6e sens lors d'une prochaine bourse et qu'il me différencie directement les dendros....
d'ailleurs est-il possible comme chez les lézards de prévoir le sex ratio des naissants, selon la température d'incubation (par exemple dans mon cas j'ai des anolis, incubés à 27° c'est des femelles, à 32° c'est des mâles..)
merci
redeka
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 08 Fév 2006, 14:40

heu non c' est pas aussi simple que les lezard la repro de dendro, deja arriver a avoir des grenouillette c' est tres bien! car entre les pontes qui virent mal, les tetard qui meurent sans explication et le syndrome des pattes d' allumettes.... bref le sexe ne se modifi pas selon la temperature!

sinon pour le ration moi je conseille 2.1.0
AnGeL_01
 

Message non lupar zul » Mer 08 Fév 2006, 15:07

et bien quand tu les aura si au bout du compte tu as un desequilibre et qu'il te manque des males, moi je veux bien des femelles 8)

en tout cas bon choix, les leucos sont super interessante a observé, elles se montrent facilement, et ce sont de superbes grenouilles pour courroner le tout :wink:
zul
 

Message non lupar redeka » Mer 08 Fév 2006, 16:45

Oui effectivement ce sera mes premiers amphibiens donc l'espèce étant à la fois interessante au niveau comportement et accessible aux debutants (j'ai des A. Carolinensis et ai eu des Trachemys et autres florides mais jamais eu d'amphibiens)...
je ne pense pas que le terra sera rodé pour Hamm, mais je pense les prendre pour la prochaine bourse...

sinon merci angel pour ces précisions, je savais qu'il était difficile d'avoir des grenouilles une fois que les pontes plus faciles avaient eu lieu, mais j'avais un doute quand à la possibilité de sexer....

lorsque le sex ratio est déséquilibré, par exemple un groupe de 1.4.0, les conflits sont ils graves ou pas? y a t'il domination necessitant une séparation rapide des différents individus ou non?

merci
Re
redeka
 

Message non lupar Charly » Mer 08 Fév 2006, 16:55

Je dirais volontier qu'il n'y a pas de règle en matière de sexe ratio, cela dépend aussi de la grandeur de ton terra et des possibilités qu'ont les animaux d'établir un territoire. Si ton terra est trop petit 50 x 40 cm, il y a de grandes chances pour que la femelle dominante se batte avec les autres femelles jusqu'à finir par les affaiblir. A mon avis l'idéal est de prendre 5 jeunes et de sélectionner un couple qui fonctionne, mais dans un terra de plus grande taille 80 x 40 cm bien planté et avec des abris tu peux garder tes 5 individus.
Charly
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron