logo DendroWorld
logo bourbon nature

sur trivittatus et pictus ...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

sur trivittatus et pictus ...

Message non lupar stephane » Mar 20 Avr 2004, 18:58

Thierry, je ne suis pas sur d'avoir une bonne adresse de toi donc je te replace là les info que je t'avais maillé sur la raison de l'appellation phobobates de tes trivittatus sur le CITES de Rana ...

"J'ai trouver quelques infos sur vos trivittatus, en 1988, Zimmermann la nomme Phobobate, la designation dendrobates date de 1830 par Wagler, depuis 2000 et redit en 2003 par Frost, elle est dans les epipedobates ... (d'apres l'AMNH) ... 500 trivittatus ont ete exporter du Guyana en 2003 et 1452 du Suriname (en 2003 aussi) alors que seul 500 pictus furent exporter en 2003, toutes du Guyana ... (Remarque, la derniere classification de picus et bien Epipedobates d'apres Frost en 1985 et Duellmann en 1993) ... "

"J'ai trouver quelques truc pouvant justifier sur la fiche du Neerlandais la presence de Pictus en Guyane Francaise, jadis, il n'y avais pas de dif entre pictus et hahneli, c'est aujourd'hui chose faite (pas tres clair encore pour moi la diff entre les deux mais je cherche, peut-etre la tache a la basse des cuisses, jaune chez hahneli et orange chez pictus mais pas sur ...) aujourd'hui, seul hahneli est considere en guyanne francaise (d'apres Lescure en 2000) et n'a plus pour nom epipedobates picus mais Epipedobates hahneli (Boulenger, 1884) alors que notre achat est Epipedobates pictus (Tschudi, 1838) ... c'est Martins et Sazima en 1989 qui semble avoir fait la differance (confirmation par Schulte en 1999) et nomme hahneli autrement que pictus ... "

Si quelqu'un a plus d'info sur les differances (pas geographique, plutot physique) entre pictus et hahneli, merci d'en faire par à tous ...

a+
stephane
 

Message non lupar stephane » Mer 21 Avr 2004, 18:39

Voila pour les dif entre pictus et hahneli ...

image de hahneli ...

Image

et image de pictus:


voila qui montre quelques diff, surtout la presence de bleu chez hahneli et pas chez pictus ...

Remarque : la methode pour mettre sur le forum les images ne me les affiche pas alors voir les liens ...
stephane
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 22 Avr 2004, 06:18

E.hahnelli:
Image

E. pictus:
Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 22 Avr 2004, 06:29

voilà ce que javais de pertinent dans mon ordi:

E.hahneli:
Image Image

E.pictus:
Image Image

E.femoralis:
Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar stephane » Mar 27 Avr 2004, 16:57

Epipedobate femoralis serait en fait Allobate femoralis (Boulenger, 1884) d'apres Zimmermann en 1988 et Clough-Summers en 2000 ... Il semble qu'elle ai presque tout fait, ce qui illuste bien le bordel de la systematique ... Prostherapis (D'apres Boulenger en 1883) puis Phyllobates (d'apres Barbour en 1920 et redit de Silverstone en 1976) puis Dendrobates (en 1978 d'apres Myers) puis Epipedobates (d'apres Myers en 1987) et enfin Allobates d'apres Zimmermann en 1988 et Clough-Summers en 2000 ... D'apres Moi, simplement un belle bête ... :wink: ...
stephane
 

Message non lupar stephane » Mar 27 Avr 2004, 17:04

pour ajouter au bordel des denominations, en 2000, dans l'ouvrage de ref pour nous Français vis-à-vis de du celebre arret Guyguy, Lescure et Marty utilise le terme Epipedobates femoralis ... alors bonjours le bordel puisque ce qui est vrai pour les genre l'est aussi pour les especes et sous-especes, chacun y va avec sa petite denomination ... ainsi, on trouve parfois la même especes en bourses sous plusieurs genre differant (ce qui n'est pas dramatique si le nom de l'espece et reconnu) mais aussi sous des noms d'especes differantes, on a parfois en fait la même espece !!! et parfois sous le meme nom des especes differantes !!! et la bonjours les chaleurs dans le dos si l'on ne veut pas faire du brassage de sang sans faire d'hybrides entre sous-especes , entre especes ... et même parfois pour ne pas avoir du guyguy sans le savoir ... :? ... sachant que seul pictus n'est pas en guyguy entre hahneli et femoralis ... durdur ... :?
stephane
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)