logo DendroWorld
logo bourbon nature

diff entre males et femelles ...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

diff entre males et femelles ...

Message non lupar stephane » Jeu 22 Avr 2004, 16:25

Je feuil'te en ce moment un auguste ouvrage: le livre huitieme de l'Histoire Naturelle des Reptiles par Dumeril (1841) aucun interet autre que bibliophilique sauf que on y trouve une remarque d'interet sur les dendrobates (alors genre nouveau) : " (...) On remarque de chaque côté de la langue, chez les individus mâles, une fente longitudinale donnant entrée à l'air destiné à gonfler le sac vocal que renferme la gorge (...) "
Parmis vous, quelqu'un a-t-il observer cette fente chez les individus sexes de differantes sp (merci de dire alors chez quelle sp c'est visible et chez laquelle on ne remarque rien) ... enfin, peut-on observer cela chez des juvenil (ce serais une bonne methode de sexage), je ne suis pas chez moi en ce moment et l'ai pas pu observer mes betes depuis cette lecture ...
A vos observation ;) ...
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 22 Avr 2004, 16:34

Sur le coté de la langue !!!!
mais j'oserai jamais ouvrir la bouche de mes dendrobates pour regarder ca , c un coup a les tuer tu crois pas ??
Ca va bien en cas de idssection masi autrement ....houla chaud la manipulation
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar stephane » Jeu 22 Avr 2004, 17:21

Bonne remarque Thierry, vu le vocabulaire bien 19eme de ce livre, il me semble que le cote de la langue soit le haut de la bouche, vers l'arriere en fait ... toute les description de l'ouvrage sont sur les caracteristiques externe des amphibiens, ce serait etrange que cela change juste pour ça ... De plus, si il faut trepaner les juvenilles en bourses pour les sexe, c'est sur que en moin de deux, c'est moi qu'on trepane :oops: !! Le gros des descriptions sont sur tinctorius (enfin, au 19eme, notion tres vague visiblement pouvant inclure auratus ... de plus encore dans le genre Hyla ;) ...), pictus et obscuratus ou qq chose dans le genre (j'ai plus le livre sous les yeux :lol: ) ...
stephane
 

Message non lupar stephane » Jeu 22 Avr 2004, 17:25

Bon, en guisse de fente sur le cote de la bouche, une sorte de ride serait possible ... il me semble avoir vu ça sur une de mes auratus ... je matte ça ce soir (et oui Eric, elles gambades toujours mes auratus ;) ... le reve non 8) ) ...
stephane
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)