Salut
Alors il s'agit de R.imi.JeberoS ou VaraderO
Bref je pense que tu ferais mieux d'échanger un mâle contre une femelle
ça te fera toujours 2 couples …
Meme si tu as une cuve de 1m3 … 3 mâles pour une femelles
Tes mâles ne vont pas cesser de se mettre dessus et la femelle restera constamment cachée tellement elle sera sous pression
Déjà 2 couples ensemble c pas toujours commode entre eux
J'ai 5R.imi Tarapoto dans un 70x50x70 où se trouvent 2 mâles et 3 femelles
hyper planté dont une trentaine de bromées plus les rejets, orchidées …
eh bien déjà là il arrive que les mâles s'affrontent (surtout si je change un élément du décor),
ils veulent directement redéfinir les limites de leur territoire respectif
(une fois que c réglé ils se "tolèrent" mais ça peut péter à la moindre contrariété)
Sache que les femelles aussi se battent entre elles et parfois coursent un mâle qui s'approche trop près d'une zone de repro
où la femelle s'est "compromise"
avec l'autre mâle
Les Ranitomeya et surtout les imitator sont territoriales
On préconise généralement en couple ou en trio
ou encore en groupe si terra suffisamment grand et planté mais avec une majorité de femelles
Perso pour l'instant j'essaie plusieurs configurations et le temps me dira ce qui fonctionne le mieux:
R.imi.Tarapoto en groupe 2.3.0
R.imi. Huallaga banded 2.4.0
R.imi.Jeberos 1.3.0
R.imi.Chazuta 1.3.0
R.fantastica WhiteBanded 1.0.4
Multiplie également les cachettes (bromées, pots photo, feuilles mortes etc …) et surblinde en bouffe
et sois toujours attentif à leur comportement et constitution … quotidiennement
P'tite astuce qui chez moi fonctionne et réduit les rixes entre mâles
Constitue 2 territoires à l'aide de 2 bon bouquets de bromées … dont l'un est un peu plus haut que l'autre
comme ça lorsqu'ils auront établi leur hiérarchie le territoire le plus haut ira au dominant et le plus bas à l'autre
Du coup chaque fois qu'un mâle chante pour appeler sa femelle …ben ca ne remet pas forcement la hiérarchie en question
Maintenant il existe d'autre manières de faire
Par exemple Bernard Ouaouaron maintiendra un groupe de Rani dans une grande cuve planté et tout et tout mais sans bromées
par contre il blinde en pot photo ce qui lui permet de récolter et surtout de trouver les oeufs bien plus facilement que moi avec ma foret de bromées