logo DendroWorld
logo bourbon nature

sexes et morphes auratus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

sexes et morphes auratus

Message non lupar Aquapascal » Mar 05 Jan 2016, 22:53

Hello et meilleurs vœux à tous !
J'ai récupéré il y a quelques mois un trio de Dendrobates auratus. La personne qui me les a cédées m'a dit qu'elles provenaient de Hamm où il les a acheté sous le nom de Dendrobates auratus "bleue". Elles ont plus de deux ans.
J'ai deux difficultés avec ces grenouilles :
La première est que je pense qu'il s'agit de trois femelles mais je n'en suis pas certain. Les ventres sont relativement rebondis. L'une d'entre elle (photo n°2) a une voussure dorsale plus marquée et un ventre moins rebondi mais je n'ai jamais constaté de chant. Rien de flagrant au niveau des disques des doigts.
Voici des photos des trois individus. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur ;-)
DSC05215.JPG

DSC06406.JPG

DSC06460.JPG


S'il s'agit bien de femelles je vais devoir me mettre à la recherche de mâles.
Mais voici la deuxième difficulté : Je voudrais éviter de mélanger des morphes différents mais je n'arrive pas vraiment à identifier celui de mes grenouilles.
Il ne me semble pas qu'il s'agisse du morphe bleu (Calobre). Le nom D. auratus "bleue" devait juste être une appellation commerciale.
Elles sont turquoises et tirent sur le bleu, elles ne sont pas énormes par rapport à d'autres auratus que j'ai pu voir.
D'après les sites que j'ai pu consulter (http://www.dendrobates.org/auratus.html, http://www.dendrobase.de/html/D_dendrob ... ratus.html) elles ressembleraient plus à des "caribe morph" ou des "pacifico morph". Les caraïbes me paraissent en effet plus plausibles.
Avez-vous une idée ?
Merci :wink:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Aquapascal le Mer 06 Jan 2016, 14:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: sexe et morph auratus

Message non lupar jejevly » Mer 06 Jan 2016, 00:06

Pas évident à dire, car sur la deuxième et troisième photo elles pourraient aussi être des auratus Costa Rica Green & Black

Aquapascal a écrit :Elles sont turquoises et tirent sur le bleu


La aussi, il y a différents morphes dans les bronzes pouvant porter à confusion.
Voici deux liens très intéressant sur les différentes auratus bronze : :

http://www.dendroboard.com/forum/dendro ... hread.html

http://www.dendroboard.com/forum/genera ... ronze.html

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: sexes et morphes auratus

Message non lupar gargouse » Jeu 07 Jan 2016, 12:14

ça ressemble plutôt à de la verte "panama", qui tire souvent légèrement sur le bleuté.

Mais l'identification visuelle est sans valeur, seule la traçabilité compte si on veux respecter les souches...
S'il a le bon de cession, c'est peut-être marqué dessus, ou bien tu pourrais remonter au vendeur pour le contacter?
gargouse
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 19 Juin 2015, 10:35
Code postal: 34340
Ville: Marseillan

Re: sexes et morphes auratus

Message non lupar Jérémie B » Jeu 07 Jan 2016, 13:07

gargouse a écrit :ça ressemble plutôt à de la verte "panama", qui tire souvent légèrement sur le bleuté.

Mais l'identification visuelle est sans valeur, seule la traçabilité compte si on veux respecter les souches...
S'il a le bon de cession, c'est peut-être marqué dessus, ou bien tu pourrais remonter au vendeur pour le contacter?

+1
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: sexes et morphes auratus

Message non lupar Fred33 » Jeu 07 Jan 2016, 13:32

Hello
En plus la première photo est prise sans flash , contrairement aux deux autres , ce qui donne une couleur différente ...
@+ :smt006
Fred33
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 100
Inscription : Sam 13 Jan 2007, 15:42
Localisation : Bordeaux
Code postal: 33000
Ville: Bordeaux

Re: sexes et morphes auratus

Message non lupar Aquapascal » Jeu 07 Jan 2016, 22:40

Merci à tous.
gargouse a écrit : Mais l'identification visuelle est sans valeur, seule la traçabilité compte si on veux respecter les souches...
S'il a le bon de cession, c'est peut-être marqué dessus, ou bien tu pourrais remonter au vendeur pour le contacter?

Oui je suis bien conscient de ça. Le problème est que la personne qui me les a cédées devait me faire parvenir la facture mais je n'ai finalement jamais eu de nouvelles...
J'avais peu d'espoir sur que quelqu'un puisse les identifier formellement mais ça valait le coup de tenter ma chance :wink:

Pour les sexes, est ce que vous avez le même sentiment que moi ? 3 femelles ?
A + :smt006
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: sexes et morphes auratus

Message non lupar tristan22 » Sam 09 Jan 2016, 17:06

Il faudrait que tu les prennes en photos par le dessus, la elles ne sont pas bien mises pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)