logo DendroWorld
logo bourbon nature

Auratus multicolore & CDC

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Sam 20 Août 2016, 20:49

Alors voila,

Fraichement revenue sur le fofo j'ai quelques questions lol

Tout d'abord est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un zouli descriptif des différentes phase des auratus ? Car d'après se que j'ai compris c'est une des meilleures espèces pour débuter mais voila j'en vois des vertes, des jaunes, des bleues... Et tout plein de différentes donc si une âme charitable aurait la gentillesse de me faire un cours sur ces petites bêtes ^^

Et aussi il y a t il des grenouilles soumises au CDC ? J'imagine que oui vue qu'elles sont "empoisonnées" Et si je pouvais donc éviter de prendre une espèce soumise au CDC cela m'arrangerai car j'aimerai débuter avec une toute gentille espèce facile histoire que les pitchounes ne pâtissent pas de mes erreurs de débutant...

Merki :smt003
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar dendrobatman » Dim 21 Août 2016, 09:03

Pour les différentes morphes d'auratus tu as des infos ici :
http://www.dendrobates.org/auratus.html
http://www.auratus-morphs.com/auratus-morphs.html

Concernant les dendrobates soumises à CDC en gros tu as :
Espèces considérées dangereuses :
- Phyllobates
Faune guyanaise :
- Tinctorius (excepté "azureus" qui est encore classé comme dendrobates azureus)
- Ranitomeya Ventrimaculata?
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Dim 21 Août 2016, 09:59

Merci beaucoup :smt023
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar cyr59 » Dim 21 Août 2016, 14:57

Pour débuter dans les Dendrobates:
Dendrobate azureus (très visible,chant très discret,couleur bleu ne passe pas inaperçu dans le terra.)
Dendrobate leucomelas (supporte les fortes températures30/32,chant sympa,visible)
Dendrobate auratus (moins visible que les 2 du dessus)
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Dim 21 Août 2016, 15:19

Ha oui les auratus sont les moins visible ? J'aurais dit l'inverse ^^
Mais je me fie à vos avis de passionnés !

Du coup je vais pouvoir craquer sur mes petites chouchoutes alors :smt060

Enfin il faut d'abord que j'arrive à faire mon terra... Et ca c'est pas encore gagné :smt040
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Jérémie B » Lun 22 Août 2016, 14:07

Petit rappel de la loi :

En France il te faut un bon de cession pour chaque transaction de dendrobatidé.
Dans ces conditions tu as le droit de détenir légalement 40 individus adultes.
Au delà de ce nombre, il te faut un Certificat De Capacité (C.D.C.) et une Autorisation d'Ouverture d'Etablissement (A.O.E.).
Le CDC et l'AOE sont également nécessaire pour détenir des espèces guyanaises (territoire français) et des Phyllobates.

Phyllobates :

- Phyllobates aurotaenia
- Phyllobates bicolor
- Phyllobates lugubris
- Phyllobates terribilis
- Phyllobates vittatus

Espèces guyanaises :

- Allobates brunneus
- Allobates femoralis
- Allobates granti
- Anomaloglossus baeobatrachus
- Anomaloglossus degranvillei
- Ameerega hahneli
- Ameerega picta
- Ameerega trivittata
- Dendrobates tinctorius
- Ranitomeya ventrimaculata

Voilou... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Lun 22 Août 2016, 14:26

C'est hyper complexe et hyper rigoureux ! Et je trouve ca tres bien !

Du coup avec mon trio je ne risque rien :D

Merci à tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 22 Août 2016, 15:59

Coucou,

Je vois qu' on conseille toujours auratus, azureus et leucomela pour les débutants !!!
Pourtant, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. hyloxalus azureveintris aux couleurs sympa et un comportement non craintif, les épipédobates aussi.
Les oophaga pumilio sont tolérantes également un peu plus coûteuses mais un comportement des plus intéressant autant sur le comportement de reproduction que sur le panel de couleur.

Je rajouterai pour finir que la limite que tout le monde se fixe débutant ou non, c' est l' aspect financier. Entre une leucomela juv à 25/40e ( le prix dépendra de l' âge, séxée ou non ), azureus entre 30/70e , oophaga pumilio 60/90e voir plus suivant l' espèce et son origine.
Pour une sylvatica paru 200/500e le prix dépendra de l' âge, de sa provenance, import ou (NC)né en captivité le prix variera également en fonction du professionnel. Et pour des Lehmanni ( ferme elevage: Tesoros Colombie ) on dépasse les 2000e pour une paire, le sexage n' étant pas garanti à 100%. Aucun remboursement ou échange si erreur, il faudra rajouter au bout pour un échange, qui lui ne sera pas non plus garanti.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar gargouse » Lun 22 Août 2016, 17:47

Ameerega trivittata n'est pas soumise à CDC, car ne figure pas dans l'index faunistique de référence (assez ancien) pris en compte par le ministère.
gargouse
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 19 Juin 2015, 10:35
Code postal: 34340
Ville: Marseillan

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Mar 23 Août 2016, 12:33

anolis34 a écrit :Coucou,

Je vois qu' on conseille toujours auratus, azureus et leucomela pour les débutants !!!
Pourtant, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. hyloxalus azureveintris aux couleurs sympa et un comportement non craintif, les épipédobates aussi.
Les oophaga pumilio sont tolérantes également un peu plus coûteuses mais un comportement des plus intéressant autant sur le comportement de reproduction que sur le panel de couleur.

Je rajouterai pour finir que la limite que tout le monde se fixe débutant ou non, c' est l' aspect financier. Entre une leucomela juv à 25/40e ( le prix dépendra de l' âge, séxée ou non ), azureus entre 30/70e , oophaga pumilio 60/90e voir plus suivant l' espèce et son origine.
Pour une sylvatica paru 200/500e le prix dépendra de l' âge, de sa provenance, import ou (NC)né en captivité le prix variera également en fonction du professionnel. Et pour des Lehmanni ( ferme elevage: Tesoros Colombie ) on dépasse les 2000e pour une paire, le sexage n' étant pas garanti à 100%. Aucun remboursement ou échange si erreur, il faudra rajouter au bout pour un échange, qui lui ne sera pas non plus garanti.



Merci pour toutes ces informations ! Je vais étudier toutes ces espèces alors car j'aime beaucoup l'éthologie et l'observation des animaux est une chose que j'aime particulièrement faire...

Et du coup où vous fournissez vous tous ? Vous avez des conseils ? Si on a pas le droit de faire de la pub vous pouvez m'envoyer en mp svp ? Que je commence à étudier tout ca :wink:

Merki !
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Jérémie B » Mar 23 Août 2016, 15:47

gargouse a écrit :Ameerega trivittata n'est pas soumise à CDC, car ne figure pas dans l'index faunistique de référence (assez ancien) pris en compte par le ministère.

Exact, ce n'est pas interdit ! :wink:
Mais comme c'est présent en Guyane, je ne m'y risquerais pas. Si les textes sont mis à jour, certains pourront avoir des problèmes... Même si c'est pas vraiment au programme d'actualiser ces textes et que les dates de certificats de cession d'avant changement pourraient suffirent, je le mets quand même dans la liste.
:roll:
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Mar 23 Août 2016, 16:38

C'est pas grave sa me laisse quand même un grand choix :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar gargouse » Mar 23 Août 2016, 17:12

Jérémie B a écrit :
gargouse a écrit :Ameerega trivittata n'est pas soumise à CDC, car ne figure pas dans l'index faunistique de référence (assez ancien) pris en compte par le ministère.

Exact, ce n'est pas interdit ! :wink:
Mais comme c'est présent en Guyane, je ne m'y risquerais pas. Si les textes sont mis à jour, certains pourront avoir des problèmes... Même si c'est pas vraiment au programme d'actualiser ces textes et que les dates de certificats de cession d'avant changement pourraient suffirent, je le mets quand même dans la liste.
:roll:
Jérémie


Je comprends ;) Mais si on suit ton raisonnement c'est la même chose pour D. azureus! Si les textes sont mis à jour avec la classification... à noter que l'an dernier, lors d'une expo, j'ai été contrôlé par l'ONCFS qui a un peu coincé sur le coup car je vendais des azus et qu'ils ne savaient pas comment lire le texte. je les ai un peu aidés pour qu'ils comprennent :P et le lundi ils m'ont rappelé en me disant "vous avez raison sur la base cites c'est encore une espèce à part entière, donc c'est encore toléré, mais attention ça peut changer etc..."". Bon franchement, avant que ça change on doit pouvoir être tranquilles un moment :)

Quoi qu'il en soit, depuis la révision du genre Ranitomeya (et notamment les aller-retour de certaines bêtes entre variabilis et ventrimaculata), il est bien difficile de savoir exactement ce qui relève de l'arrêté Guyane ou non! A. trivittata est un cas simple à côté!
gargouse
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 19 Juin 2015, 10:35
Code postal: 34340
Ville: Marseillan

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Jérémie B » Mar 23 Août 2016, 20:16

Bien résumé !!! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 25 Août 2016, 08:38

gargouse a écrit :
Jérémie B a écrit :
gargouse a écrit :Ameerega trivittata n'est pas soumise à CDC, car ne figure pas dans l'index faunistique de référence (assez ancien) pris en compte par le ministère.

Exact, ce n'est pas interdit ! :wink:
Mais comme c'est présent en Guyane, je ne m'y risquerais pas. Si les textes sont mis à jour, certains pourront avoir des problèmes... Même si c'est pas vraiment au programme d'actualiser ces textes et que les dates de certificats de cession d'avant changement pourraient suffirent, je le mets quand même dans la liste.
:roll:
Jérémie


Je comprends ;) Mais si on suit ton raisonnement c'est la même chose pour D. azureus! Si les textes sont mis à jour avec la classification... à noter que l'an dernier, lors d'une expo, j'ai été contrôlé par l'ONCFS qui a un peu coincé sur le coup car je vendais des azus et qu'ils ne savaient pas comment lire le texte. je les ai un peu aidés pour qu'ils comprennent :P et le lundi ils m'ont rappelé en me disant "vous avez raison sur la base cites c'est encore une espèce à part entière, donc c'est encore toléré, mais attention ça peut changer etc..."". Bon franchement, avant que ça change on doit pouvoir être tranquilles un moment :)

Quoi qu'il en soit, depuis la révision du genre Ranitomeya (et notamment les aller-retour de certaines bêtes entre variabilis et ventrimaculata), il est bien difficile de savoir exactement ce qui relève de l'arrêté Guyane ou non! A. trivittata est un cas simple à côté!



Sympa à savoir !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 25 Août 2016, 08:44

Daena a écrit :
anolis34 a écrit :Coucou,

Je vois qu' on conseille toujours auratus, azureus et leucomela pour les débutants !!!
Pourtant, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. hyloxalus azureveintris aux couleurs sympa et un comportement non craintif, les épipédobates aussi.
Les oophaga pumilio sont tolérantes également un peu plus coûteuses mais un comportement des plus intéressant autant sur le comportement de reproduction que sur le panel de couleur.

Je rajouterai pour finir que la limite que tout le monde se fixe débutant ou non, c' est l' aspect financier. Entre une leucomela juv à 25/40e ( le prix dépendra de l' âge, séxée ou non ), azureus entre 30/70e , oophaga pumilio 60/90e voir plus suivant l' espèce et son origine.
Pour une sylvatica paru 200/500e le prix dépendra de l' âge, de sa provenance, import ou (NC)né en captivité le prix variera également en fonction du professionnel. Et pour des Lehmanni ( ferme elevage: Tesoros Colombie ) on dépasse les 2000e pour une paire, le sexage n' étant pas garanti à 100%. Aucun remboursement ou échange si erreur, il faudra rajouter au bout pour un échange, qui lui ne sera pas non plus garanti.



Merci pour toutes ces informations ! Je vais étudier toutes ces espèces alors car j'aime beaucoup l'éthologie et l'observation des animaux est une chose que j'aime particulièrement faire...

Et du coup où vous fournissez vous tous ? Vous avez des conseils ? Si on a pas le droit de faire de la pub vous pouvez m'envoyer en mp svp ? Que je commence à étudier tout ca :wink:

Merki !



Tu peux les acheter sous le manteau mais faut pas le dire :shock: :smt005 ! Plus sérieusement, plusieurs professionnels en vendent, ben's jungle, dutch rana et dendroworld ( import le plus souvent). Tu peux si tu le souhaites passer par un ou des particuliers. Il y a une section dans le forum ( petites annonces), tu y déposes ta demande, en précisant que tu recherches des individus et tu seras assez rapidement contacté :smt003 .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Ven 09 Sep 2016, 10:23

anolis34 a écrit :
Daena a écrit :
anolis34 a écrit :Coucou,

Je vois qu' on conseille toujours auratus, azureus et leucomela pour les débutants !!!
Pourtant, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. hyloxalus azureveintris aux couleurs sympa et un comportement non craintif, les épipédobates aussi.
Les oophaga pumilio sont tolérantes également un peu plus coûteuses mais un comportement des plus intéressant autant sur le comportement de reproduction que sur le panel de couleur.

Je rajouterai pour finir que la limite que tout le monde se fixe débutant ou non, c' est l' aspect financier. Entre une leucomela juv à 25/40e ( le prix dépendra de l' âge, séxée ou non ), azureus entre 30/70e , oophaga pumilio 60/90e voir plus suivant l' espèce et son origine.
Pour une sylvatica paru 200/500e le prix dépendra de l' âge, de sa provenance, import ou (NC)né en captivité le prix variera également en fonction du professionnel. Et pour des Lehmanni ( ferme elevage: Tesoros Colombie ) on dépasse les 2000e pour une paire, le sexage n' étant pas garanti à 100%. Aucun remboursement ou échange si erreur, il faudra rajouter au bout pour un échange, qui lui ne sera pas non plus garanti.



Merci pour toutes ces informations ! Je vais étudier toutes ces espèces alors car j'aime beaucoup l'éthologie et l'observation des animaux est une chose que j'aime particulièrement faire...

Et du coup où vous fournissez vous tous ? Vous avez des conseils ? Si on a pas le droit de faire de la pub vous pouvez m'envoyer en mp svp ? Que je commence à étudier tout ca :wink:

Merki !



Tu peux les acheter sous le manteau mais faut pas le dire :shock: :smt005 ! Plus sérieusement, plusieurs professionnels en vendent, ben's jungle, dutch rana et dendroworld ( import le plus souvent). Tu peux si tu le souhaites passer par un ou des particuliers. Il y a une section dans le forum ( petites annonces), tu y déposes ta demande, en précisant que tu recherches des individus et tu seras assez rapidement contacté :smt003 .



Je pense oui y déposer une annonce une fois tout prêt a la maison ;) hisoitre de ne pas être "dégoûtée" si je trouve des petites choupinettes pas trop loin de chez moi mais que rien n'est prêt ;)
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Mer 21 Sep 2016, 10:45

Je reviens sur mon sujet...

Il faut un CDC pour des rani vermiculata... Mais que pour cette phase ? Ou toutes les rani sont soumise a un CDC ?
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar jejevly » Mer 21 Sep 2016, 18:23

Daena a écrit :Il faut un CDC pour des rani vermiculata... Mais que pour cette phase ?


La vermiculite est en vente libre et elle n'est pas chère :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... e&tbm=shop

Ok, je sors :arrow: :smt003


Ceci dit, tu regardes juste au début du sujet que tu as lancé, et tu trouveras la réponse faite par Jérémie B à ta question :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Jeu 22 Sep 2016, 18:24

Ben vi justement j'ai vue que cette "phase" de Rani c'est pour ça que je me posais la question ;)

Et vi bon j'ai fais des fautes de frappes rooohhh ^^
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Jérémie B » Jeu 22 Sep 2016, 19:59

Daena a écrit :Ben vi justement j'ai vue que cette "phase" de Rani c'est pour ça que je me posais la question ;)

Et vi bon j'ai fais des fautes de frappes rooohhh ^^

Ranitomeya : genre
ventrimaculata : espèce (pas phase, c'est pas des serpent :roll: )
Après tu peux avoir une précision en plus, le morphe. C'est pour désigner un groupe qui a des différences (origine géographique, couleur, taille, chant...) vis à vis du morphe nominal.
Par exemple R. imitator "nominat" et Ranitomeya imitator "Huallaga". :smt002

Ranitomeya ventrimaculata est la seule espèce de ranitomeya qui nécessite le CDC et l'AOE en France. Les autres espèces de ranitomeya sont libre de détention (dans la limite de 40 individus adultes) tant que tu as un certificat de cession. :wink:

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar Daena » Ven 23 Sep 2016, 12:33

Jérémie B a écrit :
Daena a écrit :Ben vi justement j'ai vue que cette "phase" de Rani c'est pour ça que je me posais la question ;)

Et vi bon j'ai fais des fautes de frappes rooohhh ^^

Ranitomeya : genre
ventrimaculata : espèce (pas phase, c'est pas des serpent :roll: )
Après tu peux avoir une précision en plus, le morphe. C'est pour désigner un groupe qui a des différences (origine géographique, couleur, taille, chant...) vis à vis du morphe nominal.
Par exemple R. imitator "nominat" et Ranitomeya imitator "Huallaga". :smt002

Ranitomeya ventrimaculata est la seule espèce de ranitomeya qui nécessite le CDC et l'AOE en France. Les autres espèces de ranitomeya sont libre de détention (dans la limite de 40 individus adultes) tant que tu as un certificat de cession. :wink:

:smt006
Jérémie



Haaaaa :D Merci tout est plus claire maintenant :smt023

Et vi désolé mais comme on a des serpents a la maison je pensais que "phase" pouvait aussi être employé pour les grenouilles ;)
Avatar de l’utilisateur
Daena
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Jeu 31 Déc 2015, 16:45
Code postal: 18000
Ville: Bourges

Re: Auratus multicolore & CDC

Message non lupar didier60 » Sam 04 Fév 2017, 21:40

merci Jérémie je prend note.
perso le moment venu je m'interdit l'achat dendrobates sauvages...
didier60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 14:56
Code postal: 60128
Ville: plailly


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)