logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium multi-morphes

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Terrarium multi-morphes

Message non lupar yannbtd » Dim 11 Sep 2016, 21:51

Salut à tous,

Alors, je connais et approuve l'idée selon laquelle un terrarium = une espèce. Au pire, des terrestres avec des arboricoles (Azureus et ranito dans le même terra par exemple)

Mais qu'en est-il des terrariums multi-morphes? Par exemple ranitomeya imitator nominat et chazuta dans le même terrarium ?

Je ne dis pas que c'est mon but, et ne cherche en rien à créer des débats, mais c'est juste que je n'ai jamais entendu parler de ses interdictions ou ses "pourquoi pas", ni les arguments des pours et contres. :)

Bien à vous
Instagram: yannickbreptiles :)
yannbtd
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Mer 07 Sep 2016, 09:06
Code postal: 1742
Ville: Autigny, Fribourg

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar circacx » Dim 11 Sep 2016, 22:00

Salut, un terrarium = une espèce et c'est exactement la même chose pour les morphes. Deux grenouilles de la même espèces mais de morphes différents sont hybridables, c'est la principale raison pour laquelle il ne faut jamais les mélanger. Je dirais même plus, un terra ne devrait abriter qu'une seule espèce, d'un seul morphe, d'une même localité géographique (malheureusement, la tracabilité des invididus ne le permet pas actuellement pour toutes les grenouilles). Le reste des arguments contre le mélange d'espèces s'applique aussi ici. Certains morphes demandent des paramètres légèrement différents, etc.
circacx
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 713
Inscription : Ven 25 Nov 2005, 22:20
Localisation : BE Liege
Code postal: 4000
Ville: LIEGE

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar yannbtd » Dim 11 Sep 2016, 22:19

Ok,

merci pour ces informations, super. Je prends note et l'appliquerai rapidement :) (par l'achat d'autres espèces et terrariums :D )
Instagram: yannickbreptiles :)
yannbtd
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Mer 07 Sep 2016, 09:06
Code postal: 1742
Ville: Autigny, Fribourg

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar wildworld » Dim 04 Déc 2016, 03:05

SAlut,

Je rebondis sur la question de yannbtd !

Existe-t-il à votre connaissance une ou plusieurs espèces de Dendrobatidae présentant des morphes différents ayant été observés dans une même zone géographique ? Et donc susceptibles de se rencontrer et de s'hybrider naturellement ? Cela remettant ainsi en cause les problèmes éthiques de l'hybridation en terrarium soulevés...

Amitiés !
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar dendrobatman » Dim 04 Déc 2016, 10:29

wildworld a écrit :SAlut,

Je rebondis sur la question de yannbtd !

Existe-t-il à votre connaissance une ou plusieurs espèces de Dendrobatidae présentant des morphes différents ayant été observés dans une même zone géographique ? Et donc susceptibles de se rencontrer et de s'hybrider naturellement ? Cela remettant ainsi en cause les problèmes éthiques de l'hybridation en terrarium soulevés...

Amitiés !


Oui, les lehmannis et les red head. Qui donnent des anchicaya.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Jérémie B » Dim 04 Déc 2016, 12:44

Certains morphes de R. imitator se touchent mais chaque morphe poussent l'autre hors de son territoire...
En terrarium, comme les différents morphes ont du mal à avoir chacun leur territoire, le risque d'hybridation est trop grand...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar wildworld » Dim 04 Déc 2016, 14:59

Salut,

Merci à vous deux pour votre réponse ! Visiblement les D. histrionica ne se repoussent pas tant que ça Jerem' ;)
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Alauf » Dim 04 Déc 2016, 15:32

Quelqu'un a déjà vu ou eu une cohabitation d'un couple d'azu avec des rani dans un terra arboricole avec une partie terrestre ?
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar ald » Mer 07 Déc 2016, 08:35

Oui, elles cohabitent (et se reproduisent) trés bien .
Je rebondi également sur le post de wildworld; 2 tincto comme l'Azu et la Sipalawini vivant sur une méme zone géographique au Surinam (savane Sipalawini) s'hybrident t'elles naturellement ?
Alain
ald
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 12 Oct 2014, 00:22
Code postal: 29200
Ville: brest

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar chichi17 » Sam 10 Déc 2016, 16:52

Jme pose aussi cette question des fois ! J'ai actuellement un 45X45X60 avec 1 pumi (j'ai malheureusement perdu l'autre)... J'ai envie de réaliser un autre terra 130X60X100 ou dedans j'aimerai mettre des Azus, Tricos et une autre espèce histoire d'en prendre plein la vue !

Est ce réalisable? En faisant une partie terrestre et une partie haute ? Merci de vos réponse !
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Solarbeam » Sam 10 Déc 2016, 23:39

Rien que le combo azu / trico je suis pas convaincu perso...ça rime. Après je trouve qu'un terra luxuriant et de belles azus suffit largement à "en prendre plein la vue" mais bon les gouts et les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Solarbeam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 70
Inscription : Mer 12 Oct 2016, 13:57
Localisation : 75
Code postal: 75
Ville: Paris

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar tom54 » Dim 11 Déc 2016, 17:40

En tous cas amazonica iquitos et auratus ancon hill ca se passe très bien
tom54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Jeu 27 Nov 2014, 14:57
Code postal: 54000
Ville: Nancy

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Gwenn Pesket » Lun 12 Déc 2016, 10:44

Je viens de lire un peut le post et j'aimerais préciser qu'il serait plus juste de parler de croisement plutôt que d'hybridation, puisque l'hybridation mène à la stérilité des progénitures (hors cas exceptionnel).
Et bien qu'il est fort préférable dans un but de conservation de ne pas mélanger les morphes d'une même espèce, cela n'est pas non plus contre nature puisse que cela se réalise tout naturellement in situ, sinon vous n'auriez pas autant de morphes différents en des localités différentes pour une même espèce.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Alauf » Lun 12 Déc 2016, 11:15

Certes mais la quasi totalité d'éleveurs de dendros ne recherchent que des espèces de souches pures et pas d'espèces hybridables.

Ou dans ce cas il faudrait en cas de reproduction avertir le futur acheteur de la génétique des parents. Et encore si acheteurs il y a, car vu la non demande d'espèce hybrides de la part des acheteurs, il ne va pas y avoir foule.

De plus s'il n'y a pas d'acheteurs potentiels et que le couple hybride se reproduit, il faudra que le détenteur élèves tous les descendants chez lui s'il n'y pas d'acheteurs, ou plus simplement tue les tétards ou détruise les oeufs.

Et encore je ne parle pas de descendance encore de parents hybride qui s'hybrident avec d'autres espèces. Au final on aurait le droit au pudding racial de la dendro après quelques temps.

Je suis d'accord avec toi Gwenn que le croisement n'est pas contre nature. Mais je serais partisan d'avoir repéré une espèce hybride dans la nature qui s'est faite naturellement et qui constituerait un nouveau morphe avant de le reproduire chez nous. Prendre exemple sur ce que la nature produit avant de l'imiter
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Jérémie B » Lun 12 Déc 2016, 14:05

Gwenn Pesket a écrit :Et bien qu'il est fort préférable dans un but de conservation de ne pas mélanger les morphes d'une même espèce, cela n'est pas non plus contre nature puisse que cela se réalise tout naturellement in situ heuuuu, rarement quand même... , sinon vous n'auriez pas autant de morphes différents en des localités différentes pour une même espèce. heuuuu, les "morphes différents en des localités différentes pour une même espèce" ne sont pas dus à de l'hybridation mais bien à une évolution différente de plusieurs groupes d'individus...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar fabkiller » Mar 13 Déc 2016, 22:09

Je rebondi sur ce post puisqu'on en a parlé dans un autre, et je vous link le lien très intéressant qu'on m'a gentiment partagé

http://scienceenfaits.canalblog.com/arc ... 89904.html

Bonne lecture ;)
fabkiller
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu 31 Mai 2012, 11:53
Code postal: 95470
Ville: Vémars

Re: Terrarium multi-morphes

Message non lupar Gwenn Pesket » Dim 18 Déc 2016, 17:28

Jérémie B a écrit :
Gwenn Pesket a écrit :Et bien qu'il est fort préférable dans un but de conservation de ne pas mélanger les morphes d'une même espèce, cela n'est pas non plus contre nature puisse que cela se réalise tout naturellement in situ heuuuu, rarement quand même... , sinon vous n'auriez pas autant de morphes différents en des localités différentes pour une même espèce. heuuuu, les "morphes différents en des localités différentes pour une même espèce" ne sont pas dus à de l'hybridation mais bien à une évolution différente de plusieurs groupes d'individus...


Tu image je pense que l'évolution ne se réalise jamais par croisement mais juste par évolution d'un morphe ou variété? Et bien tu te trompe... Cela est valable pour la plus par des espèces vivantes sur terre. Je n'écarte pas l'évolution d'une espèce ou variété sans croisement, il est logique que cela existe plus largement que les croisements.
Mais tu ne peux pas écarté pour de simple différence de morphe, que cela puisse être simplement issus d'un croisement. Des fois les branches d'un arbre généalogique peuvent se croiser.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)