logo DendroWorld
logo bourbon nature

Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar Jul75 » Jeu 16 Mars 2017, 13:51

Salut le monde :D

La question est dans le titre, c'est une simple curiosité. Combien pensez-vous qu'il y ai de passionnés comme nous...
- en France,
- en Europe,
- aux Etats-Unis/Canada
- ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar stingray68 » Ven 05 Mai 2017, 20:48

Il faudrait demander à des génies pour faire une évaluation.
Passes un coup de fil à l'équipe de Scorpion. :lol:

Plus sérieusement, si tu n'as pas eu de réponse, c'est bien parce que personne ne sait comment établir de telles données.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar Jérémie B » Ven 05 Mai 2017, 22:02

Compliqué en effet...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar Jul75 » Sam 06 Mai 2017, 08:11

La fréquentation des forums pourrait nous apporter une indication par exemple. Les marchands de dendrobates aussi.

Je dirais qu'en France, nous sommes moins d'un millier à en posséder à la maison. C'est totalement pifometrique, que pensez-vous de cet ordre de grandeur?
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar jejevly » Sam 22 Juil 2017, 10:30

Pour la France, une approximation peut être réalisée, les forums affichent 2900 à 3100 membres depuis 10 à 20 ans d’existence.
Ces mêmes membres, ont en retrouve un certain nombre sur les réseaux sociaux, et sur les réseaux sociaux ont peut rajouter quelques dizaines de membres n'allant jamais sur les forums.
Mais maintenant il faut soustraire le nombre de membre s'inscrivant juste par curiosité pour savoir ce que sont des dendrobates, car ils venaient d'entendre pour la première fois le mot dendrobate, ou suite a une visite dans un zoo ou une animalerie en ayant.
Il faut retirer tout ceux qui ont arrêter, et on devrait arriver à un chiffre de 200 à 250 personnes en France ayant des dendrobates........ plus ??? je ni crois pas. Pour la simple raison que pour des grandes villes comme Lyon, Grenoble et leur département, il y a moins d'une dizaine de passionnées possédant des dendrobates.
Pour la grande région Auvergne-Rhône alpes, on doit être 30 à 35 personnes à en avoir actuellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 22 Juil 2017, 23:20

Bonjour,


Je n'avais pas vu ce post.
Concernant le nombre de passionnés en France, il est difficile de donner un chiffre exacte.
Une raison simple, c'est que la plus grande partie des passionnés ne sont pas forcément sur les forums, les pages Facebook etc..
Le plus souvent sur les forums et pages Facebook, on retrouve certes des personnes qui veulent s'investir, mais il y a aussi un fort pourcentage de personnes qui viennent pour lire que pour partager des informations. Il est donc difficile qui est réellement un passionné et qui ne l'est pas.
En revanche, ceux qui sont dans la passion depuis assez longtemps on vite pu remarquer que beaucoup de personnes inconnues dans le milieu du "voyeurisme" , on des installations dignes de professionnels, et maintiennent des bêtes très très rares, avec des prix allant facilement dans les milliers d'euros. D'autres passionnés maintiennent, des espèces venimeuses, des espèces protégées sans que personnes ne soient au courant, car ces passionnés vivent leur passion dans leur coin.

Pour finir, beaucoup de forums dans la terrariophilie ont été pollués par des histoires avec des professionnels, des membres qui polluaient des posts sans raison provoquant ainsi le départ de pas mal de passionnés.
Des pages Facebook se créent tous les jours, et avec tout ce qu'on peut y lire nombreux sont les passionnés qui fuient, forums et réseaux sociaux et vivent leur passion dans leur coin.
C'est donc un vrai casse tête, pour savoir combien de passionnés ils existent, où ils sont etc...
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar jejevly » Mer 26 Juil 2017, 20:33

Un tel fil de discussion a déjà eu lieu sur un autre support, twitter et oui il n'y a pas que facebook, et je pense bien que le chiffre de 200 à 250 personnes ayant des dendrobates en France, doit être assez proche de la réalité.
Car il ne faut pas oublier que cela est une passion marginale et qui le restera à cause des élevages d'insectes que cela nécessite, et donc rebute les gens à se lancer dans le hobby et pour d'autres les à arrêter.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar Jul75 » Jeu 27 Juil 2017, 10:05

Merci pour vos réflexions, 200 dendroculteurs français me semble aussi cohérent.

En Europe? Je suis presque sûr que les germains nous dépassent largement. Avec les belges, les néerlandais, les tchèques, les autrichiens et les suisses. Je dis 2000 européens. Qu'en pensez-vous,?
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 27 Juil 2017, 12:19

Jul75 a écrit :Merci pour vos réflexions, 200 dendroculteurs français me semble aussi cohérent.

En Europe? Je suis presque sûr que les germains nous dépassent largement. Avec les belges, les néerlandais, les tchèques, les autrichiens et les suisses. Je dis 2000 européens. Qu'en pensez-vous,?


Concernant la France je suis pas d'accord. Pour cause beaucoup de passionnés ne sont pas appelés comme tel car ils ne sont pas sur internet, que ce soit Facebook ou les forums.
Certains on des garages ou des pièces remplies de terrariums et ça personne ne le sais même des gens proches d'eux.
Avec des espèces que même ceux qui parcours forums et Facebook n'en n'ont jamais vu....
En Europe je pense également qu'on dépasse les 2000.

J'ai eu une discussion similaire avec Benoît et on se disait justement qu'on ne voyait plus un bon nombre de passionnés sur les forums on pensait donc qu'on était plus très nombreux dans la passion.
Car certains ont totalement arrêté pour X raisons, une partie est sur Facebook, mais un très grand nombre restent discret soit parce qu'ils maintiennent des bêtes issus d'imports illégaux, des bêtes soumises à cdc, soit des bêtes qui demandent un très gros investissements financiers mais aussi une longue listes de contacts voir les trois réuni.

Je pense qu il est vraiment dur de savoir à la dizaine voir la centaine près combien il y a de passionnés en France.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)