logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problème élevage Collemboles

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Problème élevage Collemboles

Message non lupar Alauf » Mer 07 Juin 2017, 21:10

Salut ! ( Je crée un topic dédié ici )

J'ai un soucis de collemboles. Je suis parti en vacances 10 jours ( un ami venait tous les 2 jours aérer le tout et les nourrires ) mais en revenant les sceaux sentaient pas très bons et la population a régressée un peu. Il n'a pas arrosé pendant les 10 jours avec le brumi du tout et pourtant c'est encore très humide. Cela commence à devenir alarmant je pense que le substrat est trop humide.J'aère le tout pour le moment. J'ai rajouté des morceaux de cartons dessus par pomper un peu l'humidité. Pour rappel mes sceaux font 20 litres avec 8-10 cm de tourbe blonde.

Il y a un genre de moisissure sur par endroits et une odeur de décomposition. Lorsque je prend un morceau de moisissure et que je l'éclaire a la lampe de près cela a l'air de bouger ( le reflet a l'air de bouger... ). Donc je pensais à une possible invasion massive d'accariens ?

Avez vous une idée d'ou le problème peut venir ? Help ! :smt006
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Problème élevage Collemboles

Message non lupar jul57 » Mer 07 Juin 2017, 22:40

Alors je vais te répondre en te disant comment je fait chez moi, ça fait 2mois maintenant que je nourris 3ranimiteya et 2 excidobates mysteriosus avec l'élevage que j'avais lancé mois avant et tous les matins ça grouille en surface...en gros j'ai acheté 2souche de collemboles y'a 3mois et depuis j'ai jamais racheté de boîte, et en vue de l'explosion de la 3eme boîte j'ai envie de dire je suis pas près d'en racheter.
Voilà comment je procède.
2 grandes boîtes​ hermétique 30/30/30
Du charbon de bois
Humus de coco déshydraté
Eau osmosée
Et c'est tout ! Je nettoie les boites avec un mélange bicarbonate de soude/vinaigre/eau ça tue les acariens.
J'ebouillante le charbon (une vingtaine de beau morceaux par boîte.
Je réhydrate l'humus avec de l'eau osmosée et hop dans la boîte.
Je mélange le charbon et l'humus, ça leur fait des lieux de ponte .
Voilà, la boîte est prête, reste la partie maintenance :

Nourriture (perso je mix)
Hummide : je dépose une dizaine de rondelles de comcombres , j'en remets que quand les précédentes ne sont plus visibles,idem pour les pelures de carottes (bien lavée)

Sèche : mix de nourriture poisson, poudre de calcium,levure diététique, son d'avoine, noix de coco râpée, croquettes chatons, un peu tout ce qui est sec et végétal.tout ça mixé ensemble dans une salière.
Je soupoudre genereusement une moitié du terra avec 2x/semaine.

Sur l'autre moitié de la surface je ne met que la nourriture humide cité plus haut et des feuilles mortes (ébouillantées ), ça leur sert de nourriture supplémentaires, et surtout ça facilite la récolte, y'a juste à prendre les feuilles mortes qui en sont BLINDÉES.D'ou l'intérêt de ne pas saupoudrer la nourriture sèche du côté des feuilles ,ça évite de souiller ton récipient pendant la récolte.

Pour l'aération je les ouvrent 2 fois par jour même pas 10sec, pas de trou sur les boites.
Pour l'humidité je me sert d'un pchit pchit (lol) eau osmosée 3x/semaine maxi et pas énorme.

Intérêt d'une grosse boîte, plus y'a de place plus y'a de nid de pontes et moins de moisissures (voir pas dutout), plus longtemps rester fermer sans problème.
J'ai mis une boîte en route, quand j'ai vu qu'elle explosait j'ai repiquer une 2eme...
Je tourne en ne me servant que d'une boîte sans prélever dans l'autre, au bout de 2/3 semaines je vois la population diminuer légèrement et la taille des collemboles récoltées moins importante, je passe alors à la seconde boîte en laissant l'autre en suspend....3 semaine plus tard la colonie est au taquet et les adultes bien développé, mes dendrobate savent pas dire merci mais elles les snipent de loin, très loin
Chacun son élan
jul57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 87
Inscription : Ven 03 Mars 2017, 00:31
Code postal: 54580
Ville: Moineville

Re: Problème élevage Collemboles

Message non lupar Alauf » Mer 07 Juin 2017, 22:51

Merci Jul pour tes conseils je note cela précieusement !

J'ai observé mes deux sceaux. L'un des deux seulement est " contaminé ". Celui avec une population faible. Et en prenant un morceau de terre et en l'observant on voit bien grouiller et ce sont des petits vers blancs de 1 mm de long ! Après une recherche ce sont des larves de Sciarides et c'est vrai que j'ai ces pestes de petites mouches noires qui volent de temps en temps ! Mais la c'est une invasion de Sciarides je pense.

Je me demande si mon ami a pas trop tapé dans ma nourriture a Collemboles car elle a pris une claque en 10 jours et si ca n'a pas fait explosé la population des vers ?

La c'est le stress alors que les dendros sont censé arrivé bientôt si je dois recommencer toute ma culture de collemboles...
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)