logo DendroWorld
logo bourbon nature

Une eau intéressante pour nos terra ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar RisotoO » Mer 14 Juin 2017, 12:23

Salut à tous.

Je commence à regarder du côté de l'eau que je vais utiliser pour mon terra.
Le problème c'est que chez moi l'eau est vraiment très calcaire et elle à même une odeur un peu chimique donc pas du tout l'idéal.

Alors j'ai commencé à regarder du côté de l'eau osmosée et en faisant mes recherches j'ai souvent lu que l'eau osmosée que l'on peut acheter en jardinerie ou animalerie est bien souvent de médiocre qualité (à cause de l'entretien qui n'est pas régulier, des membranes utilisées qui sont trop grandes et qui laissent trop passer de trucs, du fait que l'eau soit stockée en grande quantité dans de grands bacs qui ne doivent pas souvent être nettoyés, etc...)

Donc j'ai regardé du côté des osmoseurs et c'est vrai que c'est une bonne solution quand on a beaucoup d'eau osmosée à utiliser mais ca revient assez cher et ca demande pas mal d'entretien.
Sans parler de la quantité d'eau gaspillée (je suis en appart donc je peux difficilement la réutiliser dans un jardin). Si l'eau du robinet est de mauvaise qualité (comme la mienne), la membrane ne va pas durer plus de 2 ans. Autrement dit l'osmoseur est à changer tous les 2 ans. En plus de ca il faut également changer les autres filtres tous les 6 mois et investir dans un TDS metre pour contrôler la qualité de son eau et savoir quand il faut changer les filtres. Et vu la faible pression d'eau que j'ai chez moi il aurait certainement fallu aussi investir dans une pompe booster.
Donc beaucoup d'inconvénients à mon goût et assez onéreux au final par rapport à la faible utilisation que j'aurai à en faire (maxi 3 litres par semaine).

Et puis en faisant des courses je me suis dit "et pourquoi pas utiliser de l'eau de source ?"
Donc j'ai regardé un peu la composition des différentes eaux et j'ai trouvé une eau de source qui est très intéressante sur beaucoup de points !
Il s'agit de la source Laqueuille (à Leclerc).

Capture d’écran 2017-06-14 à 11.28.41.png


Pour savoir si une eau est calcaire il faut regarder du côté du calcium, magnésium et résidus secs.
Donc là on peut voir que le taux de calcium et magnésium est assez faible.
Et le taux de résidu sec global de 74mg/l ce qui est assez bas. (en comparaison Evian en à plus de 300 par exemple).
Et le PH est plutôt neutre.

Et dernier point positif (et pas des moindres) : son coût. Il est de 10cts le litre donc c'est même moins cher que l'eau osmosée que l'on peut acheter en jardinerie !
Et là au moins on est sûr de la qualité de l'eau.

L'inconvénient c'est que pour ceux qui ont beaucoup de terra et besoin de beaucoup d'eau il faut se trimballer les packs et pouvoir les stocker...
Mais pour ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau comme moi c'est je pense une alternative intéressante et peu coûteuse.

Voilà je voulais juste partager cette trouvaille avec vous car cela pourrait en intéresser d'autres qui sont dans le même cas que moi :wink:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar Alauf » Mer 14 Juin 2017, 14:43

Sinon à Jardiland avec la carte du magasin ils te fournissent gratuitement en eau osmosée :). La carte est gratuite
Alauf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 138
Inscription : Dim 25 Sep 2016, 21:49
Code postal: 87000
Ville: Limoges

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar RisotoO » Mer 14 Juin 2017, 15:25

Alors j'ai commencé à regarder du côté de l'eau osmosée et en faisant mes recherches j'ai souvent lu que l'eau osmosée que l'on peut acheter en jardinerie ou animalerie est bien souvent de médiocre qualité (à cause de l'entretien qui n'est pas régulier, des membranes utilisées qui sont trop grandes et qui laissent trop passer de trucs, du fait que l'eau soit stockée en grande quantité dans de grands bacs qui ne doivent pas souvent être nettoyés, etc...)


Un exemple de ce que je dis : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=88924

Donc oui c'est une bonne solution à condition de demander à tester l'eau avant (ce qui peut être un peu délicat si c'est de l'eau qu'on te file...) ou de la tester toi-même.
Et puis même si ton test est concluant une fois, rien ne garantit qu'il le sera la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar tristan22 » Mer 14 Juin 2017, 20:39

Bonjour je vais chercher mon eau en animalerie j'ai jamais eu de soucis pourtant je fait des test de temps en temps . Je pense qu'il ne faut pas faire une généralité , toute les animalerie ne sont pas toute comme ça .
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar RisotoO » Mer 14 Juin 2017, 21:55

Oui biensur ce n'est pas systématique et heureusement.
Je dis juste que ca arrive et que quand on va la chercher en animalerie ou jardinerie il faut penser à la faire tester de temps en temps.

Pour info tu l'as gratuitement en animalerie ou bien tu l'achètes ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar tristan22 » Ven 16 Juin 2017, 20:27

Non la ou je vais je l'ai gratuitement .
Avatar de l’utilisateur
tristan22
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 84
Inscription : Mer 09 Sep 2015, 20:11
Code postal: 22240
Ville: plurien

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 22 Août 2017, 10:36

Je viens juste de lire ce post qui a plus de 2 mois :roll:.

Chez moi l' eau n' est pas trop calcaire, je l' utilise tel qu'elle pour mes terrariums. Je dois nettoyer les buses tous les 6mois.
Concernant l'eau de chez toi si elle est vraiment trop calcaire oublies.
Je ne suis pas convaincu par l' eau de jardinerie, mais tu ne risques rien si à chaque fois que tu récupères un bidon de 20litres tu testes l' eau. Avec un bidon de 20 litres tu seras tranquille pour un moment.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar Jul75 » Mar 22 Août 2017, 12:14

Quand je faisait de l'aquario, je récupérai l'eau de pluie que je filtrai sur cartouche Brita "au cas où, pour enlever les polluants".

Les cartouches à charbon actif Brita se trouvent en supermarché.
C'était pratique, les poissons allaient très bien et se reproduisaient (Charcacidae).

L'eau de pluie, c'est de l'eau distillée par le soleil, encore mieux que l'eau osmosée!
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar RisotoO » Mar 22 Août 2017, 12:30

Alors au départ j'ai utilisé l'eau en bouteille que j'ai présenté au début du post mais bien qu'elle soit beaucoup moins calcaire que l'eau du robinet de chez moi ca finissait quand-même par laisser des traces sur les vitres.

Donc je suis allé en jardinerie près de chez moi et comme l'eau osmosée est gratuite je me sers là-bas (j'ai 2 bidons de 20 L et là bas on peut prendre jusqu'à 40L d'eau osmosée par jours gratuitement !) Je l'ai testée avec des languettes et elle est clean !

Par contre les test avec languettes c'est réutilisable si on le laisse sécher ou bien c'est à usage unique ?
Sinon est-ce qu'il existe un autre moyen moins onéreux pour tester l'eau ? Car là de mémoire j'ai payé 15 euros pour une boite de 14 languettes... Donc si c'est usage unique ca va vite partir (en ce moment je consomme environ 14L par semaine car je pulvérise beaucoup pour que la mousse prenne rapidement).
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 22 Août 2017, 13:43

Jul75 a écrit :Quand je faisait de l'aquario, je récupérai l'eau de pluie que je filtrai sur cartouche Brita "au cas où, pour enlever les polluants".

Les cartouches à charbon actif Brita se trouvent en supermarché.
C'était pratique, les poissons allaient très bien et se reproduisaient (Charcacidae).

L'eau de pluie, c'est de l'eau distillée par le soleil, encore mieux que l'eau osmosée!


L' eau de pluie c' est bien pour les plantes du jardin, ou les plantes de la mémé :mrgreen: . Vu que cette eau est en contact avec l' air, les virus, polluants etc. Elle n' est pas à conseiller avec des dendrobates, qui comme les poissons sont une faune très sensibles.
Après chacun est libre de prendre des risques.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar Jul75 » Mar 22 Août 2017, 14:58

C'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'une filtration sur charbon actif est une précaution.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar yay » Mar 22 Août 2017, 16:31

bonjour
pour tester l'eau osmosée avant achat tu peux trouver un concductivimètre pour quelques euros
attention a choisir un modèle compensé en température et qui donne un mesure exprimée en micro Siemens / cm
la conductivité devrait être inférieure à 30 µS/cm
des dendros des mantella
Avatar de l’utilisateur
yay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 19:29
Localisation : 17 Royan
Code postal: 0
Ville:

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar RisotoO » Mar 22 Août 2017, 17:25

Merci à toi !
La conductivité ca correspond à la dureté de l'eau ou bien c'est autre chose ?
Car moi c'est surtout la dureté de l'eau qui m'intéresse (autrement dit le GH et le KH).
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar yay » Mar 22 Août 2017, 19:38

l'eau pure n'est pas conductrice ; elle le devient avec les éléments dissouts.
si tu as de l'eau a moins de 30 µS pour tes brumis tu n'auras pas de dépots calcaires
des dendros des mantella
Avatar de l’utilisateur
yay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 19:29
Localisation : 17 Royan
Code postal: 0
Ville:

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar RisotoO » Mer 23 Août 2017, 09:09

Ok merci pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Une eau intéressante pour nos terra ?

Message non lupar stingray68 » Lun 04 Sep 2017, 21:17

J'ai un pote qui utilise de l'eau de source ( Cristalline ) depuis plusieurs années pour ses terrariums.
Je n'en ai pas besoin, chez moi elle coule au robinet.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)