logo DendroWorld
logo bourbon nature

Besoin d’éclaircissements !

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar Od Tralala » Dim 11 Mars 2018, 19:39

Je cite mon message de présentation qui fait cumule de tous les problèmes que je rencontre actuellement :

Od Tralala a écrit : Je suis tout nouveau dans la terrariophilie, et pour cause... J'ai eu mon premier terrarium fin Novembre 2017 ! Il est planté, décoré avec amour et bon goût (Enfin, ça ce sera à chacun d'en juger :D), et accueille depuis maintenant 5 jours (soit 4 mois de pousse sans personne dedans, c'est pas beau ?), deux magnifiques, ou que dis-je ? Splendides Oophaga pumilio d'un an.

Et oui... Malgré mon grand enthousiasme, mes deux protégés semblent ne pas s'apprécier, et je dois avouer, que depuis hier soir, je commence fortement à douter de la survie de la plus timide, qui n'ose même plus se montrer ni même s’alimenter face à l'autre Tyran plus petite qu'elle de deux fois son tour d'abdomen ! La plus petite, ou plutôt "le", se nomme Gaspard ! Athlétique, gros mangeur, chanteur d'opéra à ses heures perdues, il a vite prit ses marques dans mon terrarium de 45*3, où est planté de toutes parts Broméliacées, orchidées sauvages, mousses des quatre continents, décorations en bois naturel, et fougères verdoyantes ! Tandis que l'autre, dont je commence fortement à douter de l'identité de son sexe (et par association du travail de la vendeuse qui était censée m'offrir deux mâles), nommée initialement "Léo", se recroqueville dans une cachette, ne sortant que quand Gaspard le Tyran s'en va poser ses fesses dans l'eau d'une broméliacée fraîchement arrosée, et ne mangeant que pas assez !

Vous l'aurez comprit, si je suis venu ici sur ce forum, c'est avant tout pour avoir des conseils de la part d'experts et/ou de simple "bons" connaisseurs en la matière, car je pense m'être fait dupé, et ce, sur plusieurs points :

-Le sexe de "Léo", individu qui, à mon grand étonnement, est bien plus gros que Gaspard alors qu'ils sont censées avoir le même age ! Et quand je dis gros, c'est que la différence de morphologie est frappante, tout comme la couleur !

*Gaspard (Oophaga pumilio, blue jeans), est tout menu, des pattes bien dessinées, un corps svelte et deux excroissances très bien dessinées sur le bas du dos (typique des mâles d'après les informations que j'avais prit avant adoption), chante (ce qui est exclusif au mâle de cette espèce), et est coloré d'un rouge sang d'un contraste très frappant.

*Léo (Oophaga pumilio, blue jeans), est rond comme un ballon, n'a pas ces fameuses excroissances, à des pattes plus "boudinées" et beaucoup moins fines, ne chante pas, est beaucoup plus timide, mange moins mais est beaucoup plus trapus, n'a pas cette fameuse couleur rouge sang, mais plutôt rouge orangé !

-Le territoire : Bien qu'on m'avait prévenu que deux femelles ensemble était à bannir (trop agressives), que deux mâles ensemble c'était bien pour la stimulation (ce que je recherchais à la base), et qu'un couple était "parfait", leurs comportements appuie que plus encore mon doute sur le sexe de Léo, donc...

-La nourriture : Bien que je donne abondamment de la nourriture, alternant chaque jours entre drosophiles et collemboles, ces premiers ne semblent pas de l'appétit de mes deux compères, qui préfèrent les laisser se balader partout dans le terrarium tel un remix de l'invasion des extraterrestres dans Alien. Dois-je persévérer, ou tout simplement passer à une alimentation monochrome aux micro-collemboles ?

Bref ! Loin de là l'idée de vouloir vous livrer l'intégralité du feuilleton amoureux entre ces deux petits farceurs et/ou farceuse pour la deuxième, j'aimerai avoir votre avis sur la question, en vous apportant si possible et dans un endroit peut-être plus approprié, de plus amples détails sur leurs aventures actuelles.

Merci !
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 11 Mars 2018, 23:32

Bonjour,

Je déconseille fortement le maintient de deux individus du même sexe chez les oophaga.

Ce sont des dendrobates exctremements territoriaux autant les mâle que les femelles.
Un terrarium bien planté et rempli de cachettes permettra à l'individu dominé de se cacher, mais celui ci se fera chasser à chaque fois que l'individu dominant le remarquera dans le terrarium.
Empêchant celui-ci de se nourrir correctement et de vivre sans stress.

Il serait vitale pour ton ou tes individus dominé(s) d'être séparer.

J'ai maintenu chaque espèce en couple voir en trio 2males.1femelle, cependant chaque individu était sous étroite surveillance. A chaque signe de dominance j'ai enlevé les dendrobates dominantes.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar Od Tralala » Dim 11 Mars 2018, 23:48

Merci de ton retour !

Et, as-tu des réponses concernant mes doutes sur le sexe de mon Oophaga plus "grosse" ? Car m'étant renseigné encore toute cette journée, j'ai de plus en plus de doute sur le sexe de cette dernière, et le chant du mâle que j'avais interprété comme un marquage de territoire pourrait tout simplement être une parade nuptiale comme font les mâles de cette espèce ?

Après quand tu dis que tu les sépares, c'est définitivement ? Ou tu réintroduis le dominant quelques temps après ? Où le mets-tu ?

Est-il possible qu'un mâle mette la pression à une femelle ?

Le truc c'est que j'ai qu'un seul terrarium, et qu'il serait difficile de mettre en place deux terra' dans l'immédiat ! Question de finance oblige...

En tous cas encore merci pour ces précisions qui ont l'air d'émaner d'une réelle expérience... J'avoue être un peu blasé de voir que les "vendeurs agrées" m'ont donné une information tout à fait biaisé par rapport à la tienne qui provient d'une expérience concrète, car il est évident que je n'aurai pas prit le risque de mettre en danger la vie d'animaux que j'admire énormément... Maintenant, s'il s'avère que le dominé est bel et bien un mâle, je ne sais vraiment pas comment je vais faire, et son avenir semble plus qu'incertain...
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 11 Mars 2018, 23:57

L'individu dominé je ne le réintroduis jamais.
Je le vend !

J'ai eu de nombreuses soit disant exception dans les dendrobates que j'ai maintenu et reproduis.
Des mâles qui étaient de par leur morphologie censés être des mâles mais qui étaient des femelles et vis et versa.

Même si l'aspect financier est une gêne, il faudra rapidement séparé l'individu dominé, sans quoi il pourra rapidement mourir :(.

Tout un possible ! Il arrive qu'une femelle ignore un mâle et ne se reproduise jamais avec le dit "mâle", en enlevant le mâle et en en mettant un autre il est fort possible que la femelle soit plus disposée à se reproduire avec cet autre mâle.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 00:10

Je vois...

Bon bah merci pour tes réponses, au moins je sais à quoi m'en tenir ! Même si je doute pouvoir acheter un nouveau terrarium avant Mai... Après, depuis aujourd'hui (coïncidence ?) j'ai quand même une once de changement, je dis bien une once... La plus grosse sort de sa cachette et à même mangé quelques drosophiles. Après j'ai remarqué qu'elle sort plus souvent quand j'éteins la lumière le soir, ma présence doit certainement la gêner (plus qu'à l'autre qui au contraire, n'hésite pas à venir me faire de l’œil au bord du terra" quand j'arrive avec les collemboles :D)

Après concernant la relation d'une Oophaga dominée/dominante, il y a des caractéristiques types, des signes que je pourrais distinguer ?

Par exemple, mes deux Oophaga dorment ensemble, côte à côte, à la même cachette ! C'est le jours que le plus vivace trace sa route, tandis que l'autre reste dans la cachette et ses environs. Si elles étaient vraiment en froid, la dominante ne la chasserait pas ? Est-ce logique chez des Oophaga qui "s'aiment" de dormir au même endroit ?
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Mars 2018, 00:13

Ce que tu décris sur la fin ce n'est pas du tout une dominance mais une parade.
Un dominé et un dominant "dorme" pas ensemble, bien au contraire.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 00:20

Ah ! Dans ce cas la plus grosse serait bien une femelle ? Car oui, je réitère mes dires, mais tous les soirs, les deux dorment bien ensemble à 1cm d'écart ! Et passent la matinée côte à côte sur une noix de coco avant que la plus petite trace vers les broméliacées...

Si je te montre des photos, malgré les "exceptions", tu pourrais me confirmer le sexe de la plus grosse, ou juste me donner ton avis ?

Parce que petite précision en plus, mais la plus grosse, je ne l'ai jamais entendu chanter encore, ce que la petite fait régulièrement (et qui est unique au mâle de cette espèce d'après ma vendeuse), et souvent quand elle est pas loin de la plus grosse. En se dressant sur ses pattes avant, et gonflant le gosier. ^^
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar Jérémie B » Lun 12 Mars 2018, 10:56

anolis34 a écrit :Ce que tu décris sur la fin ce n'est pas du tout une dominance mais une parade.
Un dominé et un dominant "dorme" pas ensemble, bien au contraire.

+1 !
Des photos ? :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Mars 2018, 11:02

Bonjour,

Je ne sexe jamais sans avoir étudié un comportement. Un mâle peut tout à fait être "gros", et une femelle peut être longiligne.

Si tu en as un qui chante et l'autre qui reste pas loin c'est fort probable que ce soit un couple qui se forme.
Par contre le troisième qui lui se fait "cartonner" ou "chasser" c'est un soumis :?. Pour beaucoup de dendrobates, le plus souvent pour les auratus leucomelas azureus, les gens conseillent de mettre plusieurs mâles, pour une ou deux femelles. Les mâles frustrés, gonflent l'egaux du mâle dominant.

Chez les oophaga les comportements dominants peuvent rapidement se terminer en drame.

Je conseille souvent aux passionnés qui achètent des dendrobates d'acheter plusieurs jeunes, afin d'augmenter leur possibilité d'avoir un couple ( étant donné que le séxage avec la morphologie n est pas fiable à 100%).
Une fois les individus sexés, séparer les individus.
Ceci afin de ne garder qu'un couple.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Besoin d’éclaircissements !

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 11:58

Je vous ai mit en fichier joint :

La photo à deux, deux photos du mâles assuré (on le voit bien car il a les bosses sur le bassin), et le deuxième individu au milieu des feuilles.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron