logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouveau dans le milieu des dendro

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Nouveau dans le milieu des dendro

Message non lupar rorofrog » Mar 19 Mars 2019, 20:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce super forum que je consulte depuis quelques semaines et qui m'a permis de choper plein d'infos :)

Après plusieurs mois de préparation, je me suis enfin lancé et je possède depuis quelques jours un paludarium (60x50x50) que j'ai récupéré d'occas avec une partie aqua d'environ 40 L avec des guppy et une partie terra avec une epipedobate tricolor femelle (ces deux autres acolytes s'étant noyé du temps de leur ancien propriétaire à cause d'une pente trop forte qui les ont empêché de remonter sur la terre ferme bien que la partie aqua soit déjà composé de pas mal de branche qui permettent au dendro de se rattraper en cas de baignade ). D'où ma première question : Y a t-il un autre moyen de limiter les risques de noyade des dendrobates ?

A part ça, le système de brumisation s'alimente directement dans la partie aqua du paludarium. Je sais qu'idéalement la brumisation doit être alimenté avec de l'eau osmosé mais je n'ai pas moyen de m'en procurer à coté de chez moi.
C'est pourquoi je me demande si l'eau déminéralisé peut convenir pour le système de brumisation ? ou encore de l'eau de source en bouteille ?

Dernière question, la femelle étant maintenant seule dans le paludarium, j'envisage de lui trouver de nouveau amis mais je compte faire quelques réaménagement du paludarium avant. Pensez vous que c'est génant si je la laisse encore quelques moi seule dans le paludarium ?

Voilà voilà :)

Merci d'avance pour vos réponse et au plaisir d'échanger avec vous
rorofrog
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu 06 Déc 2018, 12:27
Localisation : 22 Caulnes
Code postal: 22350
Ville: CAULNES

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non lupar Duff » Mer 20 Mars 2019, 12:48

Salut a toi,

Alors moi je vais répondre a ce que je peux... concernant la brumisation, sache que l'eau va passer dans des micro trous et si tu utilises de l'eau non "pure" (j'entends par la sans minéraux ou micro déchets) tu risques d'obstruer très très rapidement les buses ...
l'eau déminéralisée ne fera pas ce pb ;.. par contre .. pour la flore .. je ne sais pas ce que ca vaut.

Pour le risque de noyade .. j'ai lu ici a plusieurs reprises que le danger vient plus d'une noyade imposée par un autre congénère qu'une simple chute dans l'eau .. quand on voit comment les dendros peuvent monter sur une vitre, j'ai du mal a croire qu'elles n'arrivent pas a sortir de l'eau !
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non lupar Jérémie B » Ven 22 Mars 2019, 08:59

- Une noyade accidentelle arrive lorsque le dendrobate n'arrive pas à sortir de l'eau, s'épuise, et se noie. un "plage" trop raide est souvent la cause de ce problème...
- Un noyade de soumission arrive lorsque des conflits éclatent entre deux individus et que l'un arrive à marcher sur l'autre et lui mettre la tête sous l'eau...

Le bon bassin doit avoir une plage suffisamment douce pour que les grenouilles sortent facilement.
Il doit avoir une profondeur plus grande que deux grenouilles l'une sur l'autre pour que la soumise s’échappe en nageant.
Ou tout simplement ne pas avoir de bassin, les dendrobates n'ont pas besoin de nager, l'humidité du terrarium et l'eau au creux des plantes leur suffit...

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non lupar rorofrog » Jeu 28 Mars 2019, 20:03

Ok merci pour toutes ces infos :)

je pense que je vais enlever la partie aqua pour en faire un simple terrarium. ça réduira les risques de noyade et ça fera plus de place pour accueillir plus de dendrobates ;)

Romain
rorofrog
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu 06 Déc 2018, 12:27
Localisation : 22 Caulnes
Code postal: 22350
Ville: CAULNES

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non lupar Vintak » Dim 12 Mai 2019, 14:26

MP envoyé ! :wink:
Jérémie B




Je suis nouveau aussi mais ça m'intéresse beaucoup, merci pour toutes ces infos ! :)
Vintak
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 12 Mai 2019, 14:21
Code postal: 75012
Ville: Paris


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron