logo DendroWorld
logo bourbon nature

proposition d'un petit article

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

proposition d'un petit article

Message non lupar stephane » Mer 14 Sep 2005, 13:00

Un petit article pour la rubrique DIVERS de dendrogrove, merci de faire des remarques s'il y a des erreurs d'orthographe, de grammaire ou historique pour que les GM (gentils moderateurs) le place sur le site sans trop de bourdes ;)

Petite histoire de la dendrophilie en France


La dendrophilie, si elle date déjà de plusieurs décennies en Allemagne ou aux Pays-Bas, est un loisir nouveau en France.
Avant la fin des années 1990, les dendrobatidae étaient présentes sur le territoire métropolitain au sein de laboratoires de recherche, avec des publications dans des revues scientifiques (Lescure, Bechter, etc …) et chez de rares amateurs (YM, B, etc …) ayant eu la chance d’obtenir quelques animaux auprès d’animaleries, d’amis Allemands ou de quelques voyages en Amérique Latine avant le classement des dendrobatidae en Annexe de la Convention de Washington (première liste CITES en 1975, dendrobatidae inscrites en 1987). Ces personnes étaient peu nombreuses et aucune association ne les regroupait alors que l’Allemagne ou les Pays-Bas (L’association « Dendrobatidae Nederland » date de 1989) avaient déjà des associations de dendrophilie avec bulletins périodiques et bourses d’échange … Cela permit à nos voisins d’obtenir de nombreuses souches et d’avoir des groupes reproducteurs stables.
En France, une petite révolution eu lieu lorsque, en plus des rares articles sur les dendrobates perdus dans les revues de terrariophilie ou d’aquariophilie, un petit groupe d’amateurs (Ben13, Tropheus77 et Dendro59) fonda le premier réseau de dendrophiles via l’Internet avec le mythique forum de rezoweb … il est amusant de constater qu’au même moment un autre petit groupe d’amateurs sans moyens informatiques fondait la première association de type Loi 1901 sur le thème de l’élevage des amphibiens : C’est le Cercle des amateurs d’amphibiens et tortues aquatiques sous la présidence de Stéphane MENUEL, avec comme objet publié au Journal Officiel : faciliter les rapports entre amateurs ; mieux faire connaître les conditions de maintien et de reproduction des amphibiens et tortues aquatiques (…) maintenir des souches « pures » reproductrices pour limiter les prélèvements dans la nature et sensibiliser au respect de la nature.
Avec la création de ses deux premières structures, une forme de réseau national se mit en place avec des échanges de techniques et d’entraide ainsi que les premiers échanges « internationaux » pour les déplacement en groupe vers les bourses européennes, ce qui permis l’introduction en France d’un plus grand nombre d’espèces et une meilleurs diffusion des reproductions.
Avec le développement d’Internet, le Cercle dirigea naturellement ses membres vers des structures beaucoup plus réactives que la rubrique « courrier du bulletin » en incitant ses membres à profiter de leur modem pour rejoindre le forum rezoweb …
Ce dernier ce développa de plus en plus et au même moment, sous l’initiative de deux membres actifs de rezoweb : Helène et Thierry, le premier site entièrement dédié aux dendrobates vit le jour : Ce sont les premières pages de Dendrogrove ! Ce site à l’origine était la première base de données francophone écrite par les membres actifs de rezoweb. Avec le nombre croissant de membres, ce premier forum que fut rezoweb devint de moins en moins performant technologiquement et c’est ainsi que le forum php de dendrogrove vit le jour le 4 mars 2004 … avec les inscriptions rapide des membres de rezoweb: Xrank, lucky, dendro59 … le 8 mars, Stephane, Urban Frog, cecel, enzo … le 9 mars … et la liste grandi …151 membres le 19 octobre 2004 … 459 membres le 12 septembre 2005 ! C’est donc tout naturellement que rezoweb passa sous dendrogrove et que le bulletin du Cercle disparu puisque en plus de dendrogrove et dendrogrove/forum sont apparus de nombreux sites sur les amphibiens et les tortues avec des forums spécifiques ou généraux type le-monde-des-reptiles. L’intérêt d’un bulletin papier fut de plus en plus limité ce qui permis au Cercle de s’affranchir de ce travail et de ne plus demander de cotisation à ses membres puisque sans frais, une association à but non lucratif n’avait plus à demander de l’argent …
Avec l’engagement de Thierry sur Paris, d’Eric (X) dans le Nord, d’Eric (Urban Frog) dans le Sud, et de Stephane dans l’Est et de Xavier au Centre, un vaste réseau « physique » se mit en place avec des branches en Italie, aux Pays-bas, en Allemagne, en Suisse … bref, un réseau international efficace pour permettre au plus grand nombre d’obtenir des animaux ou du matériel introuvable sur leur lieu de résidence ou même introuvable en France !
Aujourd’hui, de plus en plus d’espèces sont présentes en France, ce qui permet d’obtenir de plus en plus d’animaux « NC-France » alors de quoi peut-on rêver pour demain ? Que ce vaste réseau d’entraide patiemment mis en place par Thierry, Eric, dendro59,Stephane et les autres persiste pour les échanges avec l’Europe mais plus encore avec les échanges de reproduction entre francophones …
De plus, un jour, il y aura assez de reproduction en France pour pouvoir organiser une vrai bourse sur le modèle Allemand dans le même cadre légal que les bourses aux poissons des associations d’aquariophilie françaises et là, en plus de l’inestimable rassembleur de personnes de bonne volonté qu’est Dendrogrove, peut-être que le rôle du Cercle sera de servir de cadre juridique légal … mais nous n’en sommes pas encore là alors … A VOS TETARDS ! ! !
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 14 Sep 2005, 13:07

En faiut c'est bien avant que le forum est apparu mais pour ds rasions techniques il a fallu le recréer et on a donc uen primo création en novembre 2003 :)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aboriginal73 » Mer 14 Sep 2005, 14:22

un petit historique bien sympa... qui nous rend un peu nostalgique.

Quel parcour ! et c'est pas fini !!

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar ninpô » Mer 14 Sep 2005, 15:33

Trés sympas ton article :) !!
Pour éviter de faire taper sur les doigts voici quelques fautes à corriger


...Cela permis a -> à nos voisins d’obtenir de nombreuses souches et d’avoir des groupes reproducteurs stables...

...Les dendrobates perdus dans les revus -> revues de terrariophilie ou d’aquariophile...

...Les bourses européennes ce qui permis l’introduction en France d’un plus grand nombre d’espèces et une meilleurs -> meilleure diffusion des reproductions...

...Ce dernier ce -> se développa de plus en plus et au même moment...

...Hellène -> Hélène et Thierry, le premier site entièrement dédié au -> aux dendrobates vu le jour : Ce sont les premier page -> premières pages de Dendrogrove !...

....Ce site, à l’origine était la première base de donnée francophone écrite par les membres actif -> actifs de rezoweb...

... avec les inscriptions rapide -> rapides des membres actif -> actifs de rezoweb très rapidement (répétition du mot "rapide")

...alors de quoi peut-on rêvé -> rêver pour demain ?...

...organiser une vrai bourse sur le model Allemand dans le même cadre légale -> légal que les bourses au -> aux poissons des associations d’aquariophilie...


Voilà sinon rien à redire :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sardaukar » Mer 14 Sep 2005, 17:30

vache! :shock:
va faloir fer gafe au fotes d'ortograf main tenant :P :wink:

on est surveillé de près ... !
sardaukar
 

Message non lupar ninpô » Mer 14 Sep 2005, 17:36

non t'inquiéte pas :D , là c'est juste que je faisais bien attention sinon je ne suis pas une prof des fautes !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar alex » Mer 14 Sep 2005, 17:41

Et encore ta de la chance ke Xavier n'ai rien dit parce que dans le genre à cheval sur l'orthographe , il excelle pas mal le cyber!!! :D
alex
 

Message non lupar wizard » Mer 14 Sep 2005, 17:45

c t le bon vieux temps. :cry:
lol :lol:
Super cet article
wizard
 

Message non lupar philippe93 » Mer 14 Sep 2005, 17:45

oui c'est un tres bel article !!!! le probleme de cette article (si il est parru ce que je ne doute pas) c'est qu'il va dirriger les "autoritees" vers notre passion !!! apres la loi de septenbre ! je doute reelement que cela nous aide reelement a moin que tu parle plus des efforts de reproduction aen captivitee et surtout exsplique tres clairement que nos dendrobates pardent ennormement de leurs batratotoxines au fil des generations !!!

enfin moi je dit ca comme ca ...
philippe93
 

Message non lupar cecel » Mer 14 Sep 2005, 19:20

y'a moyen de peaufiner :D mais joli travail ! tu dois avoir les index qui fument
cecel
 

Message non lupar dendro59 » Mer 14 Sep 2005, 19:21

comme veteran du forum sur rezoweb, il y a egalement loic (wambeke)
sinon pour le reste rien a redire
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar cyberkek » Mer 14 Sep 2005, 23:43

Puisqu'on parle de moi, j'ai fait le gros des corrections dans le texte...
:wink: Il reste juste quelques tournures de phrase à alléger mais c'est pas mal du tout... Félicitations, Stéphane!
Et Phil, arrête ta paranoïa! Tu veux vivre dans la clandestinité pour quelques grenouilles? Tu crois pas qu'il y a des choses plus graves? Je me répète encore une fois (c'est le métier d'éducateur, ça me passera :wink: ) mais il ne tient qu'à nous de montrer le côté respectable de la dendrophilie.
cyberkek
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 15 Sep 2005, 18:01

le montrer oui !! mais de la a le faire comprendre il y a un grand pas !! toi etant educateur tu dois savoir que plus le temps passe et plus il y a de regle !! ce qui est en pratique plutot un bien !! mais il faut savoir effacer les regles inutile ce qui n'est pas et ne sera visiblement jamais fait dans les lois francaise !!
c'est tellement plus simple de pondre des lois!! que de les connaitre toutes et de faire le mennage ...
philippe93
 

Message non lupar xrank » Jeu 15 Sep 2005, 18:20

:oops: pour ce qui est de mon rôle dans le 59... c surtout fifi qui connait du monde et qui a boosté le truc ... je me suis contenter de milliers de posts sans grand intérêt je fais pas de fausse modestie... :oops:
xrank
 

Message non lupar cecel » Jeu 15 Sep 2005, 21:03

:lol:
sous-estime toi pas, on a tous un rôle à jouer et toi, à ta manière, tu boost le forum comme il faut.
c'est en lisant tes messages et en regardant tes montages photos que je me suis le + amusé

le coup du halo verdâtre autour de la ponte de Math :lol: :lol: :lol:
et quand tu as chourave la pastille grenouille en chef :lol:

mais en tout cas, merci à vous tous de faire vivre ce forum, depuis que j'ai internet, j'ai rien fait d'autre que tapoter ici :smt005
cecel
 

Re: proposition d'un petit article

Message non lupar stephane » Mer 21 Sep 2005, 11:52

Si il n'y a plus de remarque, peut-etre peut-on le mettre sur le site ?


Petite histoire de la dendrophilie en France

La dendrophilie, si elle date déjà de plusieurs décennies en Allemagne ou aux Pays-Bas, est un loisir nouveau en France.
Avant la fin des années 1990, les dendrobatidae étaient présentes sur le territoire métropolitain au sein de laboratoires de recherche, avec des publications dans des revues scientifiques (Lescure, Bechter, etc …) et chez de rares amateurs (YM, B, etc …) ayant eu la chance d’obtenir quelques animaux auprès d’animaleries, d’amis Allemands ou de quelques voyages en Amérique Latine avant le classement des dendrobatidae en Annexe de la Convention de Washington (première liste CITES en 1975, dendrobatidae inscrites en 1987). Ces personnes étaient peu nombreuses et aucune association ne les regroupait alors que l’Allemagne ou les Pays-Bas (L’association « Dendrobatidae Nederland » date de 1989) avaient déjà des associations de dendrophilie avec bulletins périodiques et bourses d’échange … Cela permit à nos voisins d’obtenir de nombreuses souches et d’avoir des groupes reproducteurs stables.
En France, une petite révolution eu lieu lorsque, en plus des rares articles sur les dendrobates perdus dans les revues de terrariophilie ou d’aquariophilie, un petit groupe d’amateurs (Ben13, Tropheus77 et Dendro59) fonda le premier réseau de dendrophiles via l’Internet avec le mythique forum de rezoweb … il est amusant de constater qu’au même moment un autre petit groupe d’amateurs sans moyens informatiques fondait la première association de type Loi 1901 sur le thème de l’élevage des amphibiens : C’est le Cercle des amateurs d’amphibiens et tortues aquatiques sous la présidence de Stéphane MENUEL, avec comme objet publié au Journal Officiel : faciliter les rapports entre amateurs ; mieux faire connaître les conditions de maintien et de reproduction des amphibiens et tortues aquatiques (…) maintenir des souches « pures » reproductrices pour limiter les prélèvements dans la nature et sensibiliser au respect de la nature.
Avec la création de ses deux premières structures, une forme de réseau national se mit en place avec des échanges de techniques et d’entraide ainsi que les premiers échanges « internationaux » pour les déplacement en groupe vers les bourses européennes, ce qui permis l’introduction en France d’un plus grand nombre d’espèces et une meilleurs diffusion des reproductions.
Avec le développement d’Internet, le Cercle dirigea naturellement ses membres vers des structures beaucoup plus réactives que la rubrique « courrier du bulletin » en incitant ses membres à profiter de leur modem pour rejoindre le forum rezoweb …
Ce dernier ce développa de plus en plus et au même moment, sous l’initiative de deux membres actifs de rezoweb : Helène et Thierry, le premier site entièrement dédié aux dendrobates vit le jour : Ce sont les premières pages de Dendrogrove ! Ce site à l’origine était la première base de données francophone écrite par les membres actifs de rezoweb. Avec le nombre croissant de membres, ce premier forum que fut rezoweb devint de moins en moins performant technologiquement et c’est ainsi que le forum php de dendrogrove vit le jour le 4 mars 2004 (aprés une primo creation en novembre 2003) … avec les inscriptions rapide des membres de rezoweb: Xrank, lucky, dendro59 … le 8 mars, Stephane, Urban Frog, cecel, enzo … le 9 mars … et la liste grandi …151 membres le 19 octobre 2004 … 459 membres le 12 septembre 2005 ! C’est donc tout naturellement que rezoweb passa sous dendrogrove et que le bulletin du Cercle disparu puisque en plus de dendrogrove et dendrogrove/forum sont apparus de nombreux sites sur les amphibiens et les tortues avec des forums spécifiques ou généraux type le-monde-des-reptiles. L’intérêt d’un bulletin papier fut de plus en plus limité ce qui permis au Cercle de s’affranchir de ce travail et de ne plus demander de cotisation à ses membres puisque sans frais, une association à but non lucratif n’avait plus à demander de l’argent …
Avec l’engagement de Thierry sur Paris, d’Eric (X) et fifi dans le Nord, d’Eric (Urban Frog) dans le Sud, et de Stephane dans l’Est et de Xavier au Centre, un vaste réseau « physique » se mit en place avec des branches en Italie, aux Pays-bas, en Allemagne, en Suisse … bref, un réseau international efficace pour permettre au plus grand nombre d’obtenir des animaux ou du matériel introuvable sur leur lieu de résidence ou même introuvable en France !
Aujourd’hui, de plus en plus d’espèces sont présentes en France, ce qui permet d’obtenir de plus en plus d’animaux « NC-France » alors de quoi peut-on rêver pour demain ? Que ce vaste réseau d’entraide patiemment mis en place par Thierry, Eric, dendro59,Stephane et les autres persiste pour les échanges avec l’Europe mais plus encore avec les échanges de reproduction entre francophones …
De plus, un jour, il y aura assez de reproduction en France pour pouvoir organiser une vrai bourse sur le modèle Allemand dans le même cadre légal que les bourses aux poissons des associations d’aquariophilie françaises et là, en plus de l’inestimable rassembleur de personnes de bonne volonté qu’est Dendrogrove, peut-être que le rôle du Cercle sera de servir de cadre juridique légal … mais nous n’en sommes pas encore là alors … A VOS TETARDS ! ! !
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 21 Sep 2005, 11:59

Ouaip!
j'attendais juste uen peu que les avis a ce sujet se concertent
Je vais procéder au plus tot; ce soir même si je peux
:)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar ninpô » Mer 21 Sep 2005, 12:10

Juste encore quelques fautes :

... les premiers échanges « internationaux » pour les déplacement -> déplacements en groupe vers les bourses européennes

... Ce dernier ce -> se développa de plus en plus et au même moment

... Avec les inscriptions rapide -> rapides ( à vérifier mais je pense qu'il prend un S) des membres de rezoweb

De plus, un jour, il y aura assez de reproduction en France pour pouvoir organiser une vrai -> vraie bourse sur le modèle Allemand

Voilà c'est tout ce que j'avais à redire, le reste est ok !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Sep 2005, 12:12

ninpo t'es terrible ...
philippe93
 

Message non lupar sardaukar » Mer 21 Sep 2005, 15:04

enfermez là!!!!!!! :twisted: :twisted:

(avec le Neuneu de preference .... ca va la calmer !)
sardaukar
 

Message non lupar ninpô » Mer 21 Sep 2005, 15:09

:cry: je ne veux pas être enfermée moi !!


pas avec le neuneu s'il vous plait [-o< !!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Sep 2005, 15:10

permetez moi de vous dire que je suis tout a fait d'accord avec sardau ...
enfermez la !!! avec moi ...
philippe93
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)

cron