logo DendroWorld
logo bourbon nature

Pumilio

Des réponses aux bobos du quotidien.

Pumilio

Message non lupar Od Tralala » Sam 24 Mars 2018, 01:40

Bon, ça fait trois semaines que j'ai reçu mes Oophaga pumilio, l'une vient de mourir dans des conditions inexpliquées, l'autre est dans un état lamentable également...

Je ne sais plus quoi faire ! Elles étaient déjà maigres à leur arrivée, mais je pensais largement composer la chose, problème, et comme je l'avais signalé lors de mon arrivée sur le forum, je les ai vu s'alimenter que 5 fois grand maximum (à deux), et vu l'état de maigreur dans lequel j'ai retrouvé la morte, je me pose des questions !

J'ai tout essayé, collemboles/Drosophiles/Teignes, avec et sans calcium/vitamine. Il y a également une chose qui m'a fait tic quand j'ai eu l'occasion de les observer (et dieu sait que ça a été compliqué, celle qui est morte il y a pas longtemps, je n'ai pu la voir que six jours après l'avoir introduit, les deux semaines restantes, je ne savais même pas où elle était), les deux avaient des problèmes de déplacements, elles traînaient les pattes arrières comme si elles avaient quelque chose qui obstruait leurs déplacements, étaient d'une maigreur extrême.

Elles n'ont aucun appétit ! Même quand je dépose la nourriture devant elles, elles se contentent de rester immobiles, et n'y touchent pas...

Bref, maintenant il est trop tard, je ne me fais pas d'illusion, la dernière semble en fin de parcours également, je pense que c'est qu'une question de temps, le terrarium est rempli de nourriture mais rien ne bouge... Mais j'aimerai si possible avoir un avis (vu qu'un autre forumeur avait reçu un vent au moment de sa demande, et dont les symptômes de ses pumilio étaient identiques à ceux des miennes).

J'ai aussi appelé mon fournisseur qui m'a dit après coups qu'il s'était trompé sur l'age des pumilio, et qu'il ne savait pas quels ages elles avaient (en tout cas, elles avaient pas les 1 ans estimé à la base)... Ça peut y jouer ?

PS : j'ai vérifié sur la peau de la morte, il n'y avait pas de parasite, d’acarien ou je ne sais quoi...
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Pumilio

Message non lupar Jérémie B » Sam 24 Mars 2018, 07:30

Si tes pumilio sont d'origine sauvage (pseudo fermes d’élevage avec pseudo papiers), ils peuvent être parasités et/ou stressés.
Sinon, le terrarium et la maintenance peuvent être en cause.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Pumilio

Message non lupar reinette » Sam 24 Mars 2018, 10:00

+1 avec Jérémie,
A chaque nouvelle arrivée une petite quarantaine s'impose, et ça ,peu le font mais ça évite ce genre de problème et surtout ne connaissant pas la cause exacte de l'origine du décès il est possible ,même conseillé, de devoir refaire de A à Z le terra afin de le désinfecter.
Bon courage et malheureusement on est tous un jour ou l'autre passé par cette situation.
reinette
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Jeu 17 Fév 2005, 14:12
Localisation : la Roche sur Yon
Code postal: 85
Ville: la Roche sur Yon

Re: Pumilio

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 24 Mars 2018, 23:31

reinette a écrit :,
A chaque nouvelle arrivée une petite quarantaine s'impose, et ça ,peu le font mais ça évite ce genre de problème et surtout ne connaissant pas la cause exacte de l'origine du décès il est possible ,même conseillé, de devoir refaire de A à Z le terra afin de le désinfecter.
Bon courage et malheureusement on est tous un jour ou l'autre passé par cette situation.



Tu as tout dit !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron