J'espères qu'il n'est pas trop tard...
J'ai un 60*45*45 avec une partie aquatique! Et des poissons dedans!
Premièrement, ce sont des Betta, qui sont quasiment increvables, aiment l'eau un peu "sâle" et qui ont besoin de peu de volume. Mais ils ne sont pas seuls. Donc, la fameuse partie de billes d'argile est complètement immergée.
Mon "bassin" est dans le sens de la profondeur, donc de face, c'est facile 2/3 terre et 1/3 d'eau. On peut aussi donner un peu plus de surface aux dendros en exploitant la hauteur, un petit surplomb dans la déco et hop, quelques centimètres carrés de gagnés.
La filtration ou changement d'eau: ça, ça dépend pas mal des poissons. Je disais dans un autre post que je pensais que c'était important que l'eau bouge pour ne pas croupir d'après moi. Donc j'ai mis une pompe d'aqua, une toute petite entourée de mousse bleue, au milieu des billes d'argile. Un tuyau caché dans le décor (mousse PU chez moi) et quand je la branche, une cascade au dessus du bassin. Après, quand le niveau baisse, j'en remet un peu et je branche pour que ça brasse.
Si j'ai eu des oeufs de mes Bettas, c'est qu'ils se plaisent?
Deux Auratus dans le bac pour info, et elles connaissent bien maintenant, elles ne vont plus dans l'eau depuis longtemps.
PS: mes plantes adorent l'eau à volonté et j'ai mis assez de terre pour qu'elle n'aient quand même pas les pieds dedans.
J'ai eu un ou deux plongeons, mais il y a une racine qui permet de ressortir, donc aucun accident.
En espérant que ça aide