Allez, je ne répondrai pas à vincnet.
J'affirme haut et fort
"IL A TOUT A FAIT RAISON"..
Cela m'évitera de polémiquer inutilement avec lui.
Cela m'évitera aussi d'avoir à lire ses messages dont les fautes d’orthographe me brûlent les yeux.
Quant à son conseil d'aller consulter le site de l'INRA plutôt que les sites de vulgarisation, je le trouve plutôt cocasse.
Par contre, je répondrai aux préoccupations de Seb, en lui disant :
1°) Je ne me permets pas, pour ma part, de faire un diagnostic péremptoire sur l'origine des problèmes que rencontrent tes plantes.
Et j'affirme encore moins que ces problèmes proviennent obligatoirement des cochenilles à bouclier. Je constate seulement que la plante photographiée est attaquée par ces sales bestioles et je fais remarquer que le jaunissement des extrémités est un des symptômes souvent consécutifs à ce genre d'attaque.
2°) Ta photo n'a permis de déceler leur présence que récemment mais ces cochenilles étaient certainement là depuis un bon bout de temps. Celles que montrent tes photos sont visiblement des adultes et elles ont vraisemblablement été introduites dans ton terrarium à un stade de développement moins avancé.
3°) Il est fort probable que ces cochenilles aient été introduites lors de tes nouvelles plantations. Mais tu ne peux guère en tenir rigueur à celui qui te les a vendues. Le durcissement de la réglementation environnementale fait que les producteurs de plantes ornementales ne font pratiquement plus de traitements systématiques dans leurs serres. Le résultat est une prolifération des parasites sur les plantes vendues, tout autant en grandes surfaces de jardinage que chez les producteurs spécialisés.
D'où l'intérêt de bien inspecter les plantes lors de l'achat et de ne les introduire parmi les autres qu'après une petite période de quarantaine au cours de laquelle on procède à des inspections régulières et minutieuses pour déceler l'apparition d'éventuels parasites.
4°) Il est à mon avis trop risqué de tenter un traitement au sein du terrarium, dans l'ignorance des conséquences de ce traitement sur les dendrobates. Même si tu les retire du terrarium avant de traiter, le traitement laissera probablement des traces sur les plantes et le substrat. En outre, les seuls traitements vraiment efficaces sont du type systémique. Ils agissent par conséquent avec un certain retard puisqu'ils ne font effet qu'après assimilation de la substance par la plante pour la véhiculer dans sa sève.
5°) Par contre, tu devrais procéder sans tarder à un traitement "mécanique", c'est-à-dire inspecter minutieusement toutes les plantes de ton terrarium et éliminer manuellement toutes les cochenilles que tu peux voir. Tu ne pourras pas les éradiquer totalement car les plus jeunes sont très difficiles à voir mais, au moins, en détruisant les adultes, tu limiteras considérablement la reproduction.
Et puis, cela te fera une bonne occupation pour le W.E. qui arrive.
6°) Pour terminer sur une note optimiste : Alors que les cochenilles femelles, immobiles et protégées par leur bouclier, sont à l'abri de l'appétit de nos dendrobates, il est par contre possible qu'elles soient intéressées par les mâles qui, eux, sont ailés et mobiles.
Cela pourrait peut-être limiter la reproduction de ces sales bestioles (à la condition bien sûr qu'elles ne se reproduisent pas par parthénogenèse, ce qui est le cas chez bon nombre d'espèces de cochenilles).
Bon courage!...