Bonjour je vais faire assez caricatural, que les puristes du tillandsia (et il doit bien y en avoir un ici) m'excusent.
Suivant les tillandsia, deux cas sont possibles:
* Le pied mère fleurit puis va pourrir petit à petit au fur et à mesure que les rejets grandissent pour devenir eux memes des pieds mère. Il faut compter dans la plupart des cas 2 à 3 ans pour qu'un rejet fleurisse avant de... mourir à son tour, faire des rejets, etc... C'est le cas exposé ici.
* Le pied mère fleurit, puis reste pour donner des rejets qui vont ainsi former petit à petit une touffe de pieds collés les uns aux autres. Un exemple de ce mode de fonctionnement: tillandsia ionantha.
Les tillandsias aiment avoir les feuilles humides et le pied au sec (beaucoup d'orchidées fonctionnent à l'inverse)
On repère le tillandsia et la façon de positionner dans un terra à sa forme:
1° Il ressemble à une bromé "classique": il faut alors le planter obligatoirement en épiphyte étant donné l'humidité ambiante d'un terra et faire en sorte que la brumi touche le moins possible le bas de ta plante.
2° Il ressemble à un "cactus"(tillandsia fuchsii), à une touffe de tiges (tillandsia mallemontii), à un agglomérat de lianes tombantes (tillandsia usnoides) et la il faut faire attention que tes racines soient toujours à l'abri de la brumisation et ne touchent pas un élément de décor humide. Idem les feuilles doivent rester à l'air et être sèches dans les 1 à 2h apres la brumi et veiller à ce que tes feuilles soient complètement sèches à l'extinction de ton bac. L'humidité sur le pied est le pire ennemi de ces tillandsias qui aiment garder le pied au sec (80% d'humidité ne le dérangera pas mais il ne faut pas le mouiller), sinon c'est pourriture garantie. A cela tu rajoutes le fait que les tillandsias aiment généralement la lumière et qu'elles vivent très très TRES bien la tête en bas ce qui est tres pratique pour sauvegarder les racines de l'humidité quand tu les attaches au plafond de ton terra... Ces tillandisas s'adaptent très bien aux terras mais il faut connaître leurs besoins pour les placer correctement, un peu comme pour les grenouilles dont il vaut mieux connaître les moeurs AVANT de fabriquer leur future maison. La règle vaut autant pour les plantes que pour les animaux.
Pour finir, la fiche botanique de tillandsia dyeriana faite par un passionné des tillandsias:
http://www.tropi-qualite.fr/?p=1177Le site est à visiter rien que pour la passion généreuse de cet homme pour ces plantes si partciulières.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.