kaloula06 wrote:Ben ca m'a l'air pas mal tant que ca draine ....
Toad wrote:Salut Jejevly
Ou as tu trouvé ce .."truc"
ce ne serait pas genre plaque isolante que l'on met généralement entre la partie du mur extérieur et le sol...
Toad wrote:Parce que je refais une grande cuve qu'il me faudra monter 4étages plus haut ...alors je fais la chasse au kilo.
Jérémie B wrote:kaloula06 wrote:Ben ca m'a l'air pas mal tant que ca draine ....
+1, tant que ça draine...
Après, un avantage des billes c'est que tu peux choisir la hauteur de drain, mais c'est potentiellement un lieu de développement de bactéries.
anolis34 wrote:Bonjour,
Les billes d' argiles sont en contact permanent avec l' eau stagnante et croupissante, que le terra soit avec un trop plein ou pas. Les stabilisateurs à graviers peuvent être quand à eux facilement sur-élevés pour limiter la surface qui sera en contact avec l' eau et donc les germes.
Je vois aussi que partout on explique que la tourbe est l' idéal pour les terrariums tropicaux. C' est un simple point marketing, puisque la tourbe n' a aucun intérêt en terrarium. Pour ceux qui n' ont pas de trop plein, c' est l' enfer....Eau stagnante dans les billes plus une forte quantité d' eau dans le substrat. On ne peut pas dire que ce soit l' idéal pour éviter la prolifération de bactéries.
Le nombre de brumisations suffit à lui seul pour compenser les pertes de l' eau, dans un substrat drainant. Avec les feuilles, les excréments des habitants ou habitantes plus l' eau la texture du sol va rapidement changer et devenir une belle bouillie répugnante et puant le croupie. Il n' y a donc pas besoin d' y apporter un substrat qui va amplifier se désagréments.
anolis34 wrote:Alors pour l" épaisseur ça dépend. Pour les terrariums des grosses Oophaga, je mets facile 10/15cm de substrat, ce qui permet à l' eau de facilement s' écouler et ça évite que mes grosses broméliacées pourrissent.
La fibre de coco que j' achète est enrichie en Trichoderma ce qui boost le système racinaire des plantes misent en place. Les plantes ne sont pas nourrient par le substrat mais par les divers déchets végétaux, et décomposition de feuilles de chêne que je mets regulièrement.
Ce qui me fait sourire sur la tourbe c' est qu' on dit partout que c' est acide, donc oui ça l' est, sauf que l' eau qu' on utilise modifie ce ph acide. Car le ph du sol n' est plus ni moins l' acidité ou la neutralité du ph de l'eau du substrat.
Return to Terrariums & bricolage
Users browsing this forum: No registered users and 31 guests