Bonjour à toutes et à tous !
Après m'être informé sur certains sites, tutoriels, forums, vendeurs en animaleries, je tiens à vous présenter mon projet ainsi qu'à recueillir vos avis ( pas de fouets svp... ). Je vous présenterais en premier mes différentes idées, ensuite un plan détaillé à l'échelle 1/3 et enfin mes questions.
Le terrarium sera un 45x45x60 exo terra. Cette dimension a été choisie car mon logement n'est pas assez conséquent pour accueillir une taille supérieure. Avec cette hauteur de 60 cm je me suis orienté vers un trio d'Azureus dans mon esprit qui sont plutôt bonnes grimpeuses.
Les dendrobates ne seront pas introduites tout de suite, le temps de faire fructifier la végétation à l'intérieur du Terra. D'ailleurs cette introduction sera la cerise sur le gâteau car cette dernière est aussi excitante pour moi que la construction du biotope et son aménagement.
A présent le décor en lui même. Ce sont des idées et j'ai encore certains doutes sur la réalisation de ses dernières. Je veux dire par la que je ne suis pas sûre sur la réalisation plausible de ses dernières ( vos avis auront une importance capitale dans mon projet ).
La base du terrarium sera sculptée dans du polystyrène extrudé ( j'ai l'habitude de côtoyer ce matériaux grâce à quelques années de modélisme ).
Je veux crée une pente fine à l'avant du terra et plus conséquente vers le fond pour augmenter cette perception de profondeur.
Au fond à droite se trouvera une fontaine à deux étages ou trois débouchant sur une rivière sculptée qui coulera jusqu'à l'arrivée d'une " marre " à l'avant du terra.
Je veux crée un décor avec une végétation naturelle verte luxuriante et des roches de couleurs volcaniques ( une césure entre le vert et la roche sombre ). La façade de gauche sera sculptée dans le poly en roche ainsi que la façade du fond ( une orchidée sera incorporée sur cette dernière sur une écorce en bois collée à la façade ). La façade de droite sera laissée libre pour une meilleur vision sur l'ensemble du biotope.
Premier plan : une végétation rase composée de mousse, de fougères et de roche. Un aspect de clairière humide avec une marre profonde de 1,5 cm ou 2 cm parsemé de pierres. L'arrivée de la rivière dans la mare se fera par une petite chute d'eau de 2 cm avec un frogger. Le pourtour de la mare sera parsemé de fausses roches avec des mousses et l'arrivée du frogger sera caché entre deux fausses pierres. Une fougère ou deux seront la pour amener un peu de densité à la végétation rasante.
Second plan : Des Broméliacés ( aucune espèce spécifique pour l'instant ) seront placés pour amener une végétation plus dense et luxuriante. Elle sera placé légèrement au-dessus de la clairière de mousse pour créer un effet d'optique de profondeur. Certains broméliacés seront incorporés dans la paroie de gauche dans des " pots " encastrés.
La rivière ( en légère pente pour suivre la mise en profondeur ) arrivera au niveau de la base de la cascade dans un léger réceptacle où la chute d'eau ruissellera. Des roches parsèmeront la rivière qui sera profonde de quelques millimètres seulement et large de 1,5 à 2 cm. De la fougère sera placée vers l'arrivée de la cascade pour habiller le tout. L'arrivée de la cascade sera faite en imitation de roche volcanique.
Troisième plan : Nous arrivons vers le fond et les hauteurs du terra. La façade de gauche sera habillée avec des plantes grimpantes. Tandis que sur la façade du fond se trouvera une orchidée accrochée à une écorce jouxtant de la roche avec des plantes grimpes. Sur la droite se trouvera la seconde partie de la fontaine en roche volcanique avec l'arrivée d'eau et d'un frogger encastrée dans une grotte pour cacher l'arrivée des tuyaux. Le dessus de la partie supérieur de la cascade sera composé de xaxim sur le fond du terra ainsi que de roches volcaniques. Cette dernière sera destinée à cacher les différents tuyaux de la fontaine et des froggers. Une autre plaque de xaxim découpée sur la paroie de droite habillera le coin ( le reste de la paroiée de droite sera laissé vierge pour une meilleure visibilité.
J'ai encore des doutes sur la cascade. Soit elle sera ( comme dessinée sur mon plan ) composée de deux parties distinctes pour créer une chute d'eau. Soit elle sera avec une base plus évasée pour faire ruisseler la source de la grotte vers le bas afin d'atteindre la rivière.
Partie technique : Ici tout devient plus complexe. Si l'aménagement est claire dans mon esprit je ne sais pas si celui ci est réalisable. La pompe de la fontaine et l'installation du frogger seront encastrés sous la fontaine. La partie rocheuse supérieur cachera les différents tuyaux. Pour récupérer l'eau qui s'écoulera dans la rivière pour arrivée dans la marre et installer le second frogger, je prévoyais de creuser le système dans le polystyrène extrudé pour créer un circuit fermé. Un pulvérisateur automatique est prévu également dans le terra au niveau des plantes grimpantes.
L'installation d'un cordon chauffant est aussi à prévoire je suppose mais est-il possible de l'installer dans le polystyrène extrudé ou en dessous de celui ci ? Le système d'écoulement d'eau et de récupération dans la marre avec l'ajout d'un second frogger est-il possible ?
Toutes ses explications ne sont peut-être pas très claires pour vous. J'ai entrepris de réaliser deux plans ( une vue de face et une vue du dessus ) à l'échelle 1/3 pour me donner un ordre d'idée des différents éléments à travailler et de leur installation. Vos commentaires et vos avis sont très importants pour moi. Je vous joint les photos de mes plans
( en premier la vue de dessus et en second la vue de face )
Vue du dessus :
14489049_10210273846379417_940535652_o.jpg
Vue de face :
14446516_10210273846259414_1685933819_o.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.