Bonjour,
Pour réaliser mon terrarium je disposais d'un aquarium de 450 litres (150x50x60 cm), je me suis inspiré de ce terra, qui au passage est splendide!!
http://www.edmontonreptiles.com/forum/s ... rium/page3Détails de la conception,
http://www.dendroboard.com/forum/parts- ... nsula.htmlMon aquarium de 450 litres qui a été peuplé de discus d'élevage, puits des sauvages et pour finir par des cichlidés d'Amérique centrale,
http://aqua29.forumactif.fr/t140-mon-aqua-de-450-litresN'ayant plus la possibilité de faire de la repro de poisson à domicile, je ne trouvais plus d'intérêt a maintenir des poissons jutes pour mes yeux, car mon truc c'est la repro!!
Donc décision prise de transformer cette aquarium en terrarium, je m'étais déjà exercé sur un terrarium,
http://aqua29.forumactif.fr/t18455-terr ... endrobatesL'aquarium,
Le perçage, un trou pour un trop plein et deux autres pour l'aspiration et le rejet du filtre externe.
La réalisation du décor,
Le système de ventilation interne, qui devrait normalement s'occuper de la condensation sur les vitres.
Là on comble les trous et vides pour peaufiner le décor à la mousse expansé soudal.
Désolé je n'ai pas pris de photos durant la mise en place du sika-top121 pour faire les rochers, ni durant la mise en place de l'élastopur pigmenté recouvert de tourbes tamisées,
Juste après la mise en place de l'elastopur et du tourbage,
Après aspiration du surplus de tourbe et mise en eau,
La plantation,
Filtration et alimentation de la cascade:Dans un premier temps la cascade et la partie aquatique été filtré par un filtre externe 2074 eheim pro3 électronique, dans le but de pouvoir régler le débit sans avoir a brider mécaniquement la pompe, ce qui lui aurait causée des dégâts (sur-chauffe, usure etc...).
Mais la pompe fut trop puissante, même à faible débit, le rejet était trop fort. J'ai donc mis en place un pont entre le rejet et l'aspiration avec une vanne afin de pouvoir régler le débit toujours dans l'idée de ne pas forcer sur le filtre et ça a fonctionné nickel. (merci Daddy pour l'idée du pont! )
Mais finalement j'ai du revendre le filtre électronique, car au moindre réglage que je faisais sur la vanne et bien le programme électronique pensé a un encrassement et envoyé un débit maximum....dur-dur du coup de régler le débit en sortir de cascade. Je l'ai remplacé par un filtre externe eheim 2271 moins puissant et non électronique et j'ai conservé ma dérivation avec vanne et du coup c'est parfait, je peux régler comme je veux.
Brumisation:Équipé d'une pompe à diaphragme qui alimente 7 buses, une réserve de 20 litres, un clapet anti retour et un filtre.
Eclairage:- 3 tubes T8 Philips master 36 watts/865 - 6500 kelvin
Ventalisation:La ventilation devait se faire en aspirant l'air en partie basse pour être recracher en partie haute et cela devait régler le problème de condensation sur vitres, du coup je n'avais pas prévu d'aération sur les couvercles. Mais ça a vite manqué d'aération, les plantes semblaient s’étouffer, j'ai donc percé le couvercle. L'air de ne tourne plus en cercle fermé, l'air est aspiré dans la partie technique
ressort part les aérations haute de ma colonne
pour finalement sortir par les aération faite sur le couvercle.
J'avais installé dans ma colonne 2 petits ventilateur de 7x7cm alimenté en 12v pour pc, ça c'est révélé trop puissant, j'ai donc installé un potentiomètre et mis en place un transfo de 6v pour réduire la vitesse.
Le résultat est concluant, les ventilateurs tournent H24 et plus de condensation!! (c'est ton bon pour le caf!!)
Population:Terrestre
- 7 Dendrobates azureus (subadultes)
- 2 Ranitomeya imitator (2 femelles) - (2 mâles en commandes chez Dendroworld)
Aquatique
- un banc de Poecilia reticulata Carupano Venezuela 2008 - souche AFV (du vrai guppy sauvage)
- Neocaridina davidii var red (crevettes red cherry)
- 1 Ancristrus temminckii
Plantation:- Vesicularia dubyana (mousse de java)
- Vesicularia montagnei (xmoss)
- Neoregelia ampullacea
- Neoregelia Schultesiana variegata
- Oncidium hybride
- Phalaenopsis dite naine
- Cryptanthus bivittatus red
- Biophytum sensitivum
- Hydrocotyle tripartita
- Ceropegia woodii
- Nephrolepis green fantasy
Voilà pour l'instant