Salut à toi Hestere !
Alors je débute également depuis quelques mois mais je vais quand-même essayer de t'aider comme je le peux.
Un 60x45x45 me semble bien pour un couple d'azu mais il n'en faut pas plus (pour un trio ca va commencer à être trop petit).
Les exo-terra ne sont pas à bannir mais disons que si tu choisis un exo terra alors il faudra bricoler un peu pour modifier le terra et remplacer les grilles d'aération (frontale et supérieure) par de la grille à maille plus fine (qu'on appelle grille drosoproof). Car avec la grille d'origine tu aura des fuites de drosophiles et une déperdition du taux d'humidité car la grille supérieure est trop grande.
Les terrariums de ENT son réputés pour être très bien pour maintenir des dendros. Par contre celui de ton 2eme lien je m'en méfierai car à mon avis les aérations ne sont pas drosoproof et il va donc falloir les modfier comme pour l'exo terra.
Pour ta température oui un cordon de 75w dans le sol couplé à un thermostat devrait suffir.
Attention à ne pas mettre ton cordon en contact avec le verre. De toute façon j'imagine que tu prévois d'installer un système de drainage ? (billes d'argiles ou stabilisateur de graviers + film géotextile par dessus). Donc dans ce cas tu pourra placer ton cordon au dessus de ton système de drainage à la base de ton substrat.
Pour le thermostat je me permet de te conseiller un modèle car j'ai moi-même cherché pendant pas mal de temps un modèle fiable et robuste mais tous les thermostats électroniques que j'ai vu avaient des avis plutôt mitigés et la plupart des gens se plaignaient qu'ils ne duraient pas très longtemps.
Et j'ai fini par trouver une marque qui fait des thermostats mécaniques et les avis sont unanimes, c'est fiable, simple d'utilisation et ils durent très longtemps !
C'est les thermostat Habistat. Par contre si tu veux avoir une température différente le jour et la nuit il faut choisir le modèle Pulse day/night.
Tu peux en trouver ici :
https://www.reptiligne.fr/65-thermostat ... -nuit.htmlC'est un peu cher mais au moins c'est fiable. Mais tu peux aussi essayer d'en trouver en occasion. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu le mien sur le bon coin pour 40 euros (avec facture encore sous garantie et venant de cette même enseigne).
Pour ton fond tu veux mettre du grillage par dessus ta mousse pour créer des niches si j'ai bien compris ?
Si c'est ca oui c'est faisable mais essaye de trouver une grille qui ne rouille pas.
Sinon certains utilisent simplement des petits pots de plantes qu'ils coincent dans la mousse avant qu'elle ne sèche. Faut juste prévoir une évacuation sous le pot pour éviter l'eau stagnante.
Ou alors tu veux mettre ton grillage sous la mousse pour lui donner plus de relief ?
Si c'est ca alors c'est inutile car la mousse gonfle beaucoup et elle te donnera naturellement du relief que tu devra d'ailleurs tailler un peu.
Et enfin pour la cascade je ne pourrai pas trop t'aider car j'ai moi-même décidé de ne pas en mettre pour mon premier terra.
J'ai souvent lu que c'était source d'ennuis. Développement de bactéries, de cyano, etc... Et puis ca rajoute pas mal de contraintes lors de la création de ton terra.
Et quand la pompe ne fonctionne plus tu as intérêt à avoir prévu un accès facile sinon c'est la galère pour le remplacer.
C'est sûr que c'est joli mais pour moi il y avait trop de contraintes. Et pour un premier terra j'ai préféré faire "simple".
Alors pas de cascade mais par contre j'ai fabriqué un brumisateur à ultrasons et le résultat est très sympa aussi et il n'y a pas toutes les contraintes de la cascade.
(Si ca t'intéresse j'ai détaillé la fabrication du brumisateur sur le post où je présente mon terra).
Voilà reste plus qu'à te souhaiter bon courage