Od Tralala a écrit : Je suis tout nouveau dans la terrariophilie, et pour cause... J'ai eu mon premier terrarium fin Novembre 2017 ! Il est planté, décoré avec amour et bon goût (Enfin, ça ce sera à chacun d'en juger
), et accueille depuis maintenant 5 jours (soit 4 mois de pousse sans personne dedans, c'est pas beau ?), deux magnifiques, ou que dis-je ? Splendides
Oophaga pumilio d'un an.
Et oui... Malgré mon grand enthousiasme, mes deux protégés semblent ne pas s'apprécier, et je dois avouer, que depuis hier soir, je commence fortement à douter de la survie de la plus timide, qui n'ose même plus se montrer ni même s’alimenter face à l'autre Tyran plus petite qu'elle de deux fois son tour d'abdomen ! La plus petite, ou plutôt "le", se nomme Gaspard ! Athlétique, gros mangeur, chanteur d'opéra à ses heures perdues, il a vite prit ses marques dans mon terrarium de 45*3, où est planté de toutes parts Broméliacées, orchidées sauvages, mousses des quatre continents, décorations en bois naturel, et fougères verdoyantes ! Tandis que l'autre, dont je commence fortement à douter de l'identité de son sexe (et par association du travail de la vendeuse qui était censée m'offrir deux mâles), nommée initialement "Léo", se recroqueville dans une cachette, ne sortant que quand Gaspard le Tyran s'en va poser ses fesses dans l'eau d'une broméliacée fraîchement arrosée, et ne mangeant que pas assez !
Vous l'aurez comprit, si je suis venu ici sur ce forum, c'est avant tout pour avoir des conseils de la part d'experts et/ou de simple "bons" connaisseurs en la matière, car je pense m'être fait dupé, et ce, sur plusieurs points :
-Le sexe de "Léo", individu qui, à mon grand étonnement, est bien plus gros que Gaspard alors qu'ils sont censées avoir le même age ! Et quand je dis gros, c'est que la différence de morphologie est frappante, tout comme la couleur !
*Gaspard (Oophaga pumilio, blue jeans), est tout menu, des pattes bien dessinées, un corps svelte et deux excroissances très bien dessinées sur le bas du dos (typique des mâles d'après les informations que j'avais prit avant adoption), chante (ce qui est exclusif au mâle de cette espèce), et est coloré d'un rouge sang d'un contraste très frappant.
*Léo (Oophaga pumilio, blue jeans), est rond comme un ballon, n'a pas ces fameuses excroissances, à des pattes plus "boudinées" et beaucoup moins fines, ne chante pas, est beaucoup plus timide, mange moins mais est beaucoup plus trapus, n'a pas cette fameuse couleur rouge sang, mais plutôt rouge orangé !
-Le territoire : Bien qu'on m'avait prévenu que deux femelles ensemble était à bannir (trop agressives), que deux mâles ensemble c'était bien pour la stimulation (ce que je recherchais à la base), et qu'un couple était "parfait", leurs comportements appuie que plus encore mon doute sur le sexe de Léo, donc...
-La nourriture : Bien que je donne abondamment de la nourriture, alternant chaque jours entre drosophiles et collemboles, ces premiers ne semblent pas de l'appétit de mes deux compères, qui préfèrent les laisser se balader partout dans le terrarium tel un remix de l'invasion des extraterrestres dans Alien. Dois-je persévérer, ou tout simplement passer à une alimentation monochrome aux micro-collemboles ?
Bref ! Loin de là l'idée de vouloir vous livrer l'intégralité du feuilleton amoureux entre ces deux petits farceurs et/ou farceuse pour la deuxième, j'aimerai avoir votre avis sur la question, en vous apportant si possible et dans un endroit peut-être plus approprié, de plus amples détails sur leurs aventures actuelles.
Merci !