by anolis34 (Anogreen) » Tue 20 Nov 2018, 14:40
Bonjour seb,
Je te conseille de partir sur de la coco, oui elle se degrade dans le temps mais cet écart va se combler avec le rajout de feuilles régulier. Ceci va permettre en premier lieu d' apporter des cachettes autant aux dendrobates de petites tailles mais qu' aux détritivores de se nourrir et de se cacher.
Celà va également permettre un bon échange air/eau pour le système racinaire. La tourbe est souvent conseillé à tord en terrariophilie, en effet c' est un substrat retenteur d' eau qui est fortement conseillé dans la culture en pot pour limiter les arrosages. Cependant nous elevons des animaux qui vont uriner et faire leurs besoins dans ce substrat. L' excès d' eau, plus l' urine et les excréments egale gros developpement de germes, le fait que l'on elève dans des petits volume confiné celà va accentuer le problème.
Dans les magasin de culture indoor, il propose à la vente des petits "pain" de coco stérlisé à chaud qui garantisse que ce substrat est sans germe ni pathogène. Il est enrichie en Trychoderma un champignon qui favoriser le developpement d' un bon chevelu aux plantes cultivé dans le terrarium.
Pour les parois je te conseille de partir sur du xaxim ou du liège expansé ( minimum 2cm d' épaisseur ).