Hello à vous, mon approche est un peu différente de celle d'un passionné qui voudrait créer un lieu de vie pour les dendro mais je pense que cette approche pourrait être un bon complément pour ceux qui se posent des questions sur les plantes dites épiphytes. Mon intérêt est d'aller plus loin avec mes plantes aquatiques. J'ai une forte expérience avec les mousses, fougères et araceae en aquarium car je m'y suis spécialisé depuis que j'ai commencé à élever des crevettes naine d'eau douce (une dizaine d'années), mon but était de pouvoir créer des décors complexes avec uniquement des plantes hors sol afin de ne pas troubler l'eau quand je jardine (ce qui peux être fatal avec les crevettes). Depuis quelques années j'ai voulu aller plus loin en implantant les mêmes végétaux en émergé humide, d'abord pour les préserver (Il est plus simple de sauvegarder une espèce de mousse dans un petit récipient avec un substrat humide qu'en aquarium) puis pour l'expérience décoration de zones émergées dans des aqua terrariums / paludariums.
Si jusqu'à maintenant je n'étais pas réellement parti dans des gros délires décoratifs en émergé, cet aquaterra est l'occasion pour moi de m'exprimer enfin
(ceux qui me connaissent savent que j'en ai longtemps parlé et pris mon temps avant de sauter le pas)
Sur ce projet je n'ai pas voulu partir sur de la brumisation et du matériel ultra technique, le but est de recréer ce que j'admire dans la nature proche de chez moi, des pans rocheux où les racines des arbres serpentent dans la pierre, l'eau ruisselle au travers du décors et créent des petites cascades. J'ai donc choisi de créer un vaste décor mêlant roches et racines sur toute la face arrière avec une pompe de remonté qui crache sur toute la longueur en haut du bac. Le décor jouant avec l'eau qui s'écoule, les végétaux seront placé par affinité avec les supports plus ou moins humides et eux même orienteront les flux aquatiques pour réduire/augmenter les afflux aux bons endroits.
Ma problématique était que je voulais vraiment modeler la partie rocheuse en laissant la part belle aux multiples racines qui composent mon décors et que ça suive les formes de ces dernières sans pour autant être très très lourd globalement. Si au départ j'envisageais de faire de la fausse pierre avec de la mousse expressive peinte, j'ai eu peur que ça couvre trop les racines et qu'il y ai des soucis avec l’étanchéité de la mousse (zones inaccessible pour peindre/résiner). l'idée m'est venue de coller dans un premier temps des racines asia (Idéale avec leurs branches multiples) de façon à créer un maximum de plateformes par la suite avec les roches et ce jusqu'en haut du terra. Ensuite pour ne pas avoir un décors trop lourd, mais en restant sur des matières naturelles, au lieu d'utiliser de grosses pierres j'ai eu l'idée de les casser en un maximum de morceau et jouer au puzzle entre les racines avec des techniques apprise en aquascaping.
Voila donc où j'en suis, je vous posterais la suite au fur et à mesure si ça vous intéresse
Bien entendu je n'ai pas encore nettoyé le décors, il y a pas mal de poussière et de gravier qui couvrent des parties qui le seront plus par la suite.
La partie aquatique restera comme ça, libre de roche pour maximiser le volume d'eau et laisser le vivant passer sous les roches et entre les racines.
Au final toute la hauteur de la plaque arrière sera couverte par le décors roches/racines.
Au niveau éclairage j'ai 4 bandes de 120 cm de led SMD5630 en 6500K° et 1 bande de 120 cm de led SMD 5730 rouges.
Le bac est un ancien aquarium que j'avais fait avec un fond en polyfond que j'ai modifié afin de l'orienter différemment (ce qui était le fond devient la face arrière), une fois le décor finalisé je mettrais des vitres coulissantes pour finir de le fermer.
@ suivre.