logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium décor Sikalatex/tourbe

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Terrarium décor Sikalatex/tourbe

Unread postby patrice_b » Sun 25 Nov 2012, 19:04

gilsdu57 wrote:Je vous tiendrai au courant.

Merci c'est sympa.
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Code postal: 34500

Unread postby Mascozis » Mon 26 Nov 2012, 15:21

gilsdu57 wrote:Bonjour, je viens de lire ce post entièrement et une question me vient à l'esprit ...
Sikalatex qui n'aime pas l'eau ... alors là je suis méga perplexe lol je suis maçon ! Donc sika latex que ce soit pur pour ajouter de l'adhérence ou mélangé au mortier pour le rendre hydrofuge, une fois sec ça ne bouge pas ! même au jet d'eau ou karcher pour l'enlever il y a un gros soucis !

Donc à mon humble avis votre problème vient uniquement de vos temps de séchage qui est trop court. Lorsqu'il est recouvert il aura du mal à sécher mais laissez le à l'air libre et il ne nécessite que quelques heures pour pouvoir marcher dessus sans problème. Revoyez vos temps de séchage, grattez même une petite partie pour bien vérifier, et après vous ne serez pas déçu :)

Je pense que le laisser sécher un petit quart d'heure avant de saupoudrer la tourbe vous fera gagner quelques jours de séchage.
Je dois en avoir encore dans le garage je ferai un test sur une plaque de polystyrène avec plusieurs temps de séchage avant tourbage.

Je vous tiendrai au courant.

Très content que quelqu'un réagisse la dessus. Perso, j'ai été très séduit par le rendu du sikalatex, et c'est une technique que je réutiliserai à l'avenir pour mes prochains terrariums. Par contre oui, il faudrait en savoir un peu plus sur sa procédure d'utilisation, car si je comprends bien, on ne devrait pas rencontrer ce problème de produit laiteux qui s'écoule lorsque l'eau vient s'en mêler. Il faudrait réaliser des tests, je crois que je vais me pencher la dessus aussi avec le demi bidon qu'il me reste.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby jimyh » Mon 28 Jan 2013, 10:31

bonjour histoire de relancer le sujet, moi je pensai a du sikatop 121 tourbé+ coco en dernière couche.
J'ai pu lire plus haut qu'il serait bien d'utiliser du vernis type g4 ou résine epoxy en finition. Je ne pense pas que cela soit judicieux, la R123 est toxique, il faut après séchage éffectuer des bains avec de l'eau+eau de javel diluée et frotter genre avec une vieille brosse à dent. De plus ce produit à un autre gros inconvénient surtout pour les palu, terra...La R123 donne un côté brillant ou mouillé plus inesthétique que naturel.
Donc sans le rincer je pense que c'est mettre en danger toutes espèces se trouvant à l'intérieur.
Après cela n'est que ma réflexion
jimyh
Oeuf
Oeuf

Code postal: 13720

Unread postby Mascozis » Mon 28 Jan 2013, 18:22

Salut !

La resine Epoxy à maintes fois été utilisée pour réaliser des terrariums pour Dendrobates notamment, à l'instar des aquariophiles, afin de recouvrir les décors en mousse Polyuréthane. Il y a encore quelques temps, le rockoflex ou le RFB n'existait pas dans le commerce. les résines et vernis type Epoxy ou G4 faisait carrement l'affaire. J'ai également utilisé ces deux produit sans rencontrer de problèmes. Effectivement comme tu le dis, il ne faut biensur pas passer à côté d'une bonne procédure de séchage et nettoyage (l'eau javelisée est recommandée) pour éviter d'intoxiquer ses futurs pensionnaire. L'odeur du G4 reste assez longtemps, plusieurs rinçage sont nécéssaires et attendre que l'odeur disparaisse complètement avant d'introduire quoi que ce soit. Par rapport à la R123, l'utilisation et la toxicité du G4 est discutable. Perso, je n'ai pas vu de grande difference chez moi, juste le temps de séchage un peu plus long.

Pour atténuer l'effet brillant, on peut uiliser du sucre pour soupoudrer sur la dernière couche de vernis/résine, ou généralement de la tourbe éventuellement tamisée. Le résultat peut être vraiment satisfaisant.

Par contre, en association avec du Sikalatex, c'est à mon sens inconpatible pour des raisons pratiques : une fois mis en place, il serait difficile de recouvrir le sikalatex avec une résine aux pinceau. Les dernière couches de Sika sont vaporisées, justement pour ne pas tout décoller. Un pinceaux risque de décoller les première couche de Sika/tourbe. C'est aussi que l'utilisation du Sika permet d'obtenir un aspect différent qu'avec un vernis. Plus irrégulier, plus granuleux et mat, plus naturel finalement. Même sur de fin matériaux tels que des lianes faites en cordes. Ceci étant obtenu en réalisant plusieurs couches, le produit étant très liquide et peu couteux, donc facile à appliquer et le bidon contenant bien plus de produit que nécessaire. On peut y aller généreusement pour tout recouvrir. Ainsi, la résine gâcherait ce résultat.

La résine Epoxy, tu peux y aller sans soucis. Il y a assez de retours positifs. Pour le sikalatex, ça rend vraiment bien mais on tatonne encore : toxicité, procédures d'application, temps de séchage, durée de vie... pour l'instant quelques questions subsistent, certains rencontrent aussi des problèmes comme le décors qui blanchit, le produit qui dégorge abondamment après mise en route du terra.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby gilsdu57 » Mon 28 Jan 2013, 18:55

Pour moi, les problèmes rencontrés avec le sica sont du à un produit altéré.
En effet, si on regarde chez des marchands de matériaux, les produits sont stockés dehors ou dans des hangars. La température de stockage ne devrait pas descendre dans l'idéal, en dessous de 5° ce qui est loin d'être le cas ...

Encore une fois, il peut être utilisé pur ou dilué, en addition avec du mortier ou autre ... ou pur sur le support ...

Maintenant avez vous essayez de
1) tremper la liane dans le sica puis de tourber
2) tremper la liane dans le sica puis presser un mélange tourbe plus sica
3) presser un mélange tourbe plus sica sur une liane sèche

Il me semble (après dans le bâtiment on entend tout et n'importe quoi mais ...) qu'il ne faut pas multiplier les couches de sica ... je m'explique, sica sur sica ne tient pas. Il faut soit faire une couche d'accroche avec le sica, soit mélanger le sica au produit ... mais je ne suis pas formel la dessus. Maintenant ce n'est pas vrai si le sica n'est pas sec entre deux couches comme cité en 2).

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de tester celà mais je vais m'y atteler. Après le sica est un accrocheur et pas une colle ... si je gratte mon rfb, je peux l'enlever si j'insiste un peu ...

Bref dans le semaine je lance un test avec ces 3 applications.

Vous re tremper la liane dans le produit une fois que la première couche est sèche puis recommencez l'opération ?
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Code postal: 57970

Unread postby jimyh » Sun 03 Feb 2013, 15:03

salut mascozis,

tout à fait d'accord avec toi sur le G4, l'odeur est assez forte meme dans une piece bien ventillée, car il ne faut pas oublier que le G4, la R123 et autre sikatop, flex, latex, ne doivent pas si je ne m'abuse s'utiliser en dessous d'une certaine température notamment pour que la polymérisation s'effectue correctement sinon...échec.
Je pense toutefois, qu'il ne faut pas oublier que tout ces produits (rockoflex, élastopur y compris) ne sont à la base pas crées pour réaliser des décors, et utiliser le sikalatex avec de mauvais dosages voir pur me semble être inconscient, après cela qu'e n'est que mon humble avis, et je n'ai réalisé que des paludariums pour le moment et non terra mais bon le but est le même. Créer un biotope fermer.
Pour ma part je pense que l'on doit tendre vers du 100 naturel, avec des blocs de tourbe compressée, style aquascaping version terra. désolé j'ai un peu pollué le sujet.
jimyh
Oeuf
Oeuf

Unread postby gilsdu57 » Mon 04 Feb 2013, 15:57

Est ce que tu avais mis quelque chose sous le sika ? Quelque chose d'imperméable par exemple ...
C'est vrai que ce produit réagit mal, pourtant avec le rfb pas de soucis majeurs quand il est bien dosé !

Je n'ai toujours pas eu le temps de faire des test mon garage est méga encombré du coup pas de place pour mettre tout ça en route et les températures ne sont pas terrible je préfère avoir une application et un séchage à température idéale (environ 20°).

Sinon tu as eu le temps de refaire des test depuis ?
Gilles

Dendro:

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Code postal: 57970

Unread postby Mascozis » Mon 04 Feb 2013, 17:52

Pour ma part, acrylique marron sur les lianes avant le sika/tourbe, et les parois qui ont pris des coups de vaporisateur au sika était déjà siliconées/tourbées. J'y suis aller franchement.

Chez moi je remarque surtout que pas grand chose ne pousse sur du décor en sika, les mousses n'accroche pas. Alors peut être mon éclairage/hygro sont-ils insuffisant et que le sika n'est pas en cause. Je sais pas. Après plusieurs mois, les parois commence seulement à tourner au verdâtre sur certains endroits. Le produit joue peut être en défaveur du développement des végétaux, mais "c'est une hypothèse qui reste du domaine de l'hypothétique" :D
Niveau toxicité sur les grenouilles, RAS en surface. Pas de pertes, ça mange bien, bouge bien. Niveau repro, les pontes son viables, les têtards aussi pour le moment.

Le décor tient bien, l'aspect reste chouette, malgré le manque de mousses.

Pas de test de mon côté non plus. Car justement, Jimyh, je suis occupé sur un terra "du 100 naturel, avec des blocs de tourbe compressée, style aquascaping version terra."
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby jimyh » Mon 04 Feb 2013, 18:22

Cool, j'espère que tu mettras des pics de ton "terrascape" lol
jimyh
Oeuf
Oeuf

Unread postby freightliner73 » Mon 04 Feb 2013, 19:00

Jadis, j'avais fait un terra recouvert de tourbe mélangée avec du Compaktuna (equivalent du sikalatex). J'ai laisser secher deux jours sous néons, la tourbe a rejeter le liquide blanchatre (compaktuna) car j'en avais mis trop qui s'est aglutiné dans le fond du bac et le tout s'est enlever comme un pellicule de plastique. Mais apres plus aucuns soucis, le decor dur comme de la pierre, humidifié, brumisé, arrosé....rien a bouger....
Un jour sans rire est un jour perdu...
freightliner73
Tétard
Tétard

Code postal: 4683

Unread postby gilsdu57 » Tue 05 Feb 2013, 00:15

Super merci pour cette précision !
Gilles

Dendro:

Sauriens :