logo DendroWorld
logo bourbon nature

terrarium salon pour Dendrobates tinctorius azureus

Amenagement d'un biotope artificiel

terrarium salon pour Dendrobates tinctorius azureus

Message non lupar dendrazu » Lun 13 Oct 2014, 00:55

Bonjour
Comme dit dans ma présentation
j'ai pour projet (a voir si c'est réalisable) de faire un terrarium pour ces grenouilles d'un bleu surprenant
J'ai déjà un peu regarder sur internet en tapant dendrobates mais comme c mon premier j'aimerai avoir confirmation de
gens qui ont de l'expérience dans ce domaine

Alors est ce que un terrarium de 80 ou 100 cm de long pourrait suffire pour un groupe de 3 à5 grenouilles
pour la profondeur, je m'aperçois que dans le commerce il est souvent proposer 30 ou 50 cm
Donc 50cm pour un groupe c'est ça???
Pour la hauteur 30cm j'ai peur que ce soit trop bas surtout si 50 cm de profondeur Donc 50 ou 70 cm???

Je demande ça car je compte faire le terrarium moi meme
(j'ai déjà fait des aquarium).
Je m'inspire de ce que j'ai pu voir dans le commerce et seules le grillage me semble plus délicat à fixer

Je pense utiliser glissière pour vitre frontale
Mais plutôt 2vitres ou 1 grande d'après vous

Je pense faire un bassin sur une partie du terra pour récolter l'eau et aussi des crevettes genre Caridina et
organiser cette partie comme un nano aquarium de 15cm de haut

Mais je me dis que en suivant cette logique je pourrai peut-être faire un terra plus haut genre 70cm min et mettre des grenouilles arboricoles comme les pumilio ou des dendrobates amazonicus

est ce que 2-3 petits lézards pourraient si plairent également?

Bon d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite pour le sol je met billes d'argiles et tourbes et liège et fibre de coco pour les parois
(un pote qui garde des lézards peut m'en procurer)

il me reste des souches de bois et des rochers de mes anciens aquariums ainsi que des néons
Pour chauffer si je chauffe le 'nano-aquarium réservoirs' avec thermostat d'aquarium c bon ? en plus des lampes
Il y aura aussi un radiateur près du meuble prévu pour le terrarium au cas où en hiver...

Pour l'humidité une cascade suffira ou comme c'est un terra de bonne taille je dois mettre aussi un système de compte goutte (comme pour caméléon)
ou alors système de brume...ou carrément une cascade?

Merci d'avance
dendrazu
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 5
Code postal: 5500

Re: terrarium salon pour Dendrobates tinctorius azureus

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 13 Oct 2014, 01:59

Bonjour bonjour,

Pour un groupe de 4/5 individus 80 voir 100cm de long c'est pas mal.
Pour la profondeur Libre à toi de prendre 40/50cm de la place dont tu disposes.
Une hauteur de 60cm me semble bien si tu veux mettre un bon gros tronc voir une grosse racine.
Deux portes coulissantes seront nécessaires à la bonne fonctionnalité de ton terrarium.

Concernant une cascade, beaucoup d'inconvénients et peu d'avantage hormis le point esthétique.
Certains te diront que ça donne un plus pour l'hygrométrie, mais dans notre passion on ne peut se passe de brumisation à main voir un brumisateur.
Et la brumisation à elle seule suffira pour apporter l'hygrométrie nécessaire au bon développement de tes protégées dans leur environnement.

Concernant le point d'eau, libre à toi d'en créer un mais veilles à permettre à tes grenouilles de pouvoir sortir facilement en cas de problème, il serait dommage d'en retrouver une noyée.
J'en voit déjà crier au scandale ça c'est nagé :mrgreen:.
Si tu souhaites une décoration sobre, mais qui donne un beau rendu, sans mettre trop d'argent dans celle-ci.
Je te conseille d'utiliser des plaques de liège expansé en 2/3cm d'épaisseur ça coûte entre 4/5e pour une plaque de 100x50x2cm.
Tu fixeras tes plaque avec du sikaflex (produit qui se trouve facilement dans tout magasin de bricolage).
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2358
Code postal: 30000

Message non lupar brune » Lun 13 Oct 2014, 09:35

dendrazu il a l'air top ton projet ! comment tu intègres le bac à crevettes dans le terra ? j'ai du mal à visualiser ?
Autre question, les grenouilles vont pas manger les crevettes ?

(pour rappel, je n'y connais absolument rien, d'où mes questions qui peuvent paraître un peu stupides...)
brune
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 40
Code postal: 71000

Message non lupar fannygriotte » Lun 13 Oct 2014, 10:07

Brune, en terrariophilie, il ni a jamais de questions stupides, nous sommes tous là pour donner notre petit savoir et
apprendre beaucoup :smt003
fannygriotte
Tétard
Tétard

Message(s) : 463
Code postal: 38000

Message non lupar brune » Lun 13 Oct 2014, 11:37

merci fanny ^^
brune
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 40
Code postal: 71000

Message non lupar dendrazu » Mar 14 Oct 2014, 13:41

Merci pour les conseils
je dois encore réfléchir à pas mal de détails pour la conception
pour la partie style nano aquarium je pensai faire la "rigole" plus haute que ce qui est fait d'habitude sur les terra que
j'ai pu voir dans le commerce ...
dendrazu
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 5
Code postal: 5500

Message non lupar Alex30 » Mar 21 Oct 2014, 00:01

+1 pour Fanny
Auratus green
Aurates super blue 2.0.1
Dendrobates Azureus