logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lima's project

Amenagement d'un biotope artificiel

Lima's project

Message non lupar lima » Jeu 28 Juin 2018, 17:02

Bonjour à tous,

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, je voudrais faire un éco paludarium à dendrobates. Mes aquariums étant tous en low-tech, je suis donc archi partisante de l’écologie et de faire le plus naturel possible.
Le projet est à l’étape de la conception mais pas loin de la réalisation. En aout certainement. Il n’y pas de photo pour l’instant mais je suis en train de faire des schémas, planning et liste de fourniture ainsi qu’une réalisation 3D sous Sketchup.

Dimensions: 60x50x60 sur mesure.
Type: Terrarium pour dendrobates
Verre: Epaisseur 6 mm
Portes coulissantes: Oui
Dessus fermé: Oui avec aération drosoproof et rampe d’éclairage
Type du décor: 90% de naturel. Exit la résine et la mousse PU. Type marais amazonien.
Substrat: 5 cm de tourbe blonde + fibre de coco. Sphaigne, feuille de catapa, hêtre et mousse java.
Brumisation: repti rain avec réservoir de 10L. Pulvérisation 4 fois par jours de 15 sec, soit environ 90% d’hygrométrie. Une fois la nuit. Surveillé par un hygromètre. Introduction d’une saison sèche et mousson.
Ventilation: Oui, une en haut et une en bas.
Eclairage : rampe led avec intensité programmable pour faire un effet levé/couché de soleil. 12h par jours sur programmateur.
Animaux: trio Dendrobates Auratus et trio Ranitomeya amazonica Iquitos

Substrat :
Il y aura un double font. Une planche à semi qui permettra de surélevé le substrat et d’éviter qu’il ne baigne. Une aquanappe, 2cm de bille d’argile, mélange de tourbe et fibre de coco. Recouvert de sphaigne, mousse de java et feuille de catapa et hêtre. Il y aura du lierre, fougère et autres bégonia.

Technique :
A droite du terra, la partie technique avec petite pompe aquario qui me reste sous la main, un thermoplongeur. Tout cela dans une boite en plexy percé de trou et refermé par une plaque de liège. Le tuyau de sortie d’eau sera introduit dans un bambou pour reproduire une mini cascade qui s’écoulera en un petit ruisseau en pente douce vers la partie aquatique. Les câbles électriques ressortiront pas le haut (je ne perce pas le verre) et caché par les panneaux. La pompe absorbera l’eau au niveau de la plaque de semi et la partie aquatique.

Déco :

Trois panneaux en liège recouvriront les parois du terra avec des plateformes en xaxim planté par des cures dent. Le tout recouvert de x moss et Christmas moss. Avec différentes plantes. Deux lianes et un pont en bambou au-dessus du ruisseau fera une grotte naturelle. Des noix de coco feront office de maisonnette. Une fine racine de mangrove sortira de l’eau et montra presque jusqu’en haut du terra. Je reconstruirai une autre grotte avec de l’ardoise et des pierres. Une canne de bambou « vivante » sera plantée dans l’eau et croisera la racine. La cascade partira du font droit et l’eau zigzagant doucement jusqu’à la plage. Des blocs de tourbe coupé en fine tranche sera empilé les unes sur les autres (comme le polystyrène) dans des tailles différentes pour créer une montagne. Le lit du ruisseau sera creusé dans la montagne recouverte par une demi canne de bambou lesté par des pierres, ardoises et petit gravier blanc. L’eau s’écoulera dans le bambou pour éviter qu’elle ne touche le substrat et qu’elle s’y infiltre. Enfin, un pied de bonsaï reconstitué avec de la java sera situé dans le font gauche.

Partie aquatique :

Il y aura une plage avec gravier et galet plat sur la partie avant gauche. La hauteur d’eau augmentera jusqu’à 10cm max tout le devant du terra, formera un angle et ira rejoindre la partie technique dans le font droit. Le sol sera recouvert de sable de loir, pierre et feuille de catapa et en surface des lentilles d’eau pour faire un effet marais ainsi que la pistia pour les petites dendros puissent sortir de l’eau. Avec la tourbe, l’eau sera ambré. Une cryptocoryne parva sera planté dans l’angle avant droit. Des petites plantes, dont j’ai oublié le nom, sera planté comme des touffes d’herbes le long de la séparation entre l’eau et la tourbe. Des anubia nana en émergé complètera. A terme, des red cherry déclassé ira coloniser et servira d’apéricube à mes anours.

C’est cette séparation entre terre et eau qui me pose le plus de question. J’ai l’intention de la séparé avec une plaques de plexi pour éviter que la tourbe détrempe mais je n’ai pas envie que ça fasse un effet « falaise » et que l’on voit la plaque de plexi. Est-ce que je peux recouvrir la plaque de plexi par de la fibre ou de la tourbe pour faire un effet « dune » ?

Micro-organisme :
Introduction de collenbole dans le substrat et d’aselles dans l’eau. Puis-je introduire des lombrics ?

Le terra tournera environ un mois pour vérifier les différents paramètres, permettre aux bébêtes de coloniser, que l’eau se fasse et que les plantes poussent et s’enracinent. Ensuite les bribri entreront en action.

Voila mon projet est bien avancé et commence à prendre bonne tournure sur le papier.

Qu'est-ce que vous en pensez?
lima
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 01 Juin 2018, 12:47
Code postal: 91300
Ville: massy

Re: Lima's project

Message non lupar Jérémie B » Ven 29 Juin 2018, 23:09

Dendrobates OU ranitomeya... Tu risques d'avoir des problèmes sinon...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3860
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Lima's project

Message non lupar Duff » Sam 30 Juin 2018, 09:15

j'aime bien l'idée D'un décor travaillé naturel .. je vais suivre ce post !

sachant que tu as de l'eau et que tu utilises un aqua, je suis curieux de voir comment tu vas poser ton aération. :wink:
Duff
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Lima's project

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 05 Juil 2018, 18:07

Bonjour,

Comme souvent je comprends toujours pas pourquoi la tourbe est utilisée dans un terrarium tropical, c' est un substrat retenteur d' eau.
Il est utilisé en culture hors sol pour ses propriétés. Dans un terrarium avec un être vivant on va au contraire chercher à évacuer le maximum l' eau de pulverisation, afin d' éviter la proliferation de bacteries.

Concernant la vegetation, le lierre n' est pas du tout adapté à la culture en terrarium, croissance rapide et son accroche par crampon abîme tres facilement les décors.

La cohabitation est à proscrire !
De plus le volume proposé suffit simplement pour un trio de ranitomeya ou un trio d' auratus.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 1969
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Lima's project

Message non lupar Holtzy » Jeu 05 Juil 2018, 22:18

anolis34 a écrit :Bonjour,

Comme souvent je comprends toujours pas pourquoi la tourbe est utilisée dans un terrarium tropical, c' est un substrat retenteur d' eau.
Il est utilisé en culture hors sol pour ses propriétés. Dans un terrarium avec un être vivant on va au contraire chercher à évacuer le maximum l' eau de pulverisation, afin d' éviter la proliferation de bacteries.

Concernant la vegetation, le lierre n' est pas du tout adapté à la culture en terrarium, croissance rapide et son accroche par crampon abîme tres facilement les décors.

La cohabitation est à proscrire !
De plus le volume proposé suffit simplement pour un trio de ranitomeya ou un trio d' auratus.



En effet, j'en ai fait la constatation. J'avais de la vase partout dans ma tourbe, alors que j'ai une partie pour récupérer l'eau..
J'ai tout remplacer par de la fibre de coco et ça semble, tant que maintenant, bien mieux :P

Maintenant le seul doute que j'ai, c'est pour les couvres sol.. Elles ne poussent toujours pas, mais bon c'est peut être aussi à cause du début d'incendie qui avait étouffée la plus part des plantes. À voir par la suite.

En conclusion, pas de tourbe :D et j'ai hâte de voir la suite
Holtzy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 96
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: Lima's project

Message non lupar lima » Ven 20 Juil 2018, 19:12

Salut à tous,

Je viens de rentrer de vacance et mon terrarium n'est plus disponible, ce qui change totalement mon projet et c'est rageant. :evil: Je vais donc me rabattre sur un terrarium plus petit 60x40x45. Je garde l'idée du palu, reduire la partie aquatique et ferai un decor plus minimaliste. Exit les rani et je me rabat sur un couple d'auratus ou alors une espece plus petite mais terrestre, si vous avez des conseils? Pour commencer c'est deja pas mal. :roll:

Je prends note pour la tourbe.

Pour le système d'aeration, j'ai ma petite idée...

Je commence à acheter les différents accessoires et ça coute un bras, bref je privilégie la recup. Avez vous des idées pour avoir un système de bruminisation à moindre frais?
lima
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 01 Juin 2018, 12:47
Code postal: 91300
Ville: massy

Re: Lima's project

Message non lupar YannV » Ven 20 Juil 2018, 23:19

En tant que débutant aussi, j'ai pas essayé de faire d'économies sur la brumisation. Mais plutôt sur le reste.

Pour l'éclairage j'ai pris 2 rampe chihiros, moins chère que tous le reste, c'est des led, ont l'avantage d'être dimmable, et j'ai aussi l'habitude de les utilisé en aquario.
Et comme je démarre mes aquarium en dry start méthode je sais qu'elles marche aussi pour les plantes émergé (j'ai même réussi à bouturer des vanille avec juste une feuille comme ça)

La cuve à était faite sur mesure (pas arrivée encore) mais à le don d'être moins chère que tous ce que j'ai trouvé.

Pour les plantes par contre, c'est bouture et réutilisation de ce que j'ai déjà. Sauf pour 2 neoregelia.

La brumisation je me dis que c'est le paramètre le plus important pour les dendro, donc je sais pas trop si c'est la qu'il faut chercher l'économie.

Mais je ne suis que débutant en terrario humide, même si la dry start method s'en rapproche. Donc je ne suis peut être pas de bon conseil.
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Lima's project

Message non lupar damoreau2 » Sam 21 Juil 2018, 00:05

Salut, pour avoir fait mon terra il y a quelques mois je peux te faire un premier retour sur la brumisation avec une pompe Ulka.

Pour te donner un ordre de prix la brumisation complète m’a coutée un peu près 25€ (jerrican de recup, timer 15€ , tuyau 1€, buse 8€ et la pompe de récupération).

Les avantages:

La pompe est récupérable sur les cafetières à capsules. Il faut un modèle 15 bars par contre donc on bannit les tassimos qui ne sont pas assez puissantes. Cette pompe se branche sur secteur directement et la sortie se fait en 6mm sur la mienne.

La buse vient d’aliexpress donc un peu long pour arriver mais les FDP sont gratuits. Il faut taper nozzle terrarium pour la trouver. C’est une double buse qui se raccorde en 6mm en plus.



Les désavantages:

La pompe fait beaucoup de bruit. Qui plus est les raccords électriques ne sont pas étanches donc si tu mets de l’eau sur les cosses quand elle fonctionne tu risques de passer un mauvais moment. Il faut donc prévoir de quoi l’isoler de l’eau et la rendre moins bruyante (utiliser du caoutchouc ou des silents blocs)


En somme le faible cout de la réalisation s’avère interessant mais pour mon prochain terra j’utiliserai une pompe a diaphragme d’aliexpress qui sont silencieuses et faite pour brumiser et ne pas faire du café. Elles coutent 10- 15€, par contre il faut bien lire les caractéristiques sur aliexpress...
Pour le reste je conserve mon montage, j’en suis très satisfait.

Cela permet aussi de pointer du doigt le profit de certain site qui vont te vendre la buse double a 20-25€ alors qu’elle fera le même travail que celle a 8€. Il en va de même pour les pompes a diaphragmes qui sont vendues a plus de 100€ . Alors qu’en cherchant un peu on trouve moins cher et tout aussi efficace pour les durées d’utilisation qu’on en a.

Bonne soirée, Damien :D
damoreau2
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 23 Mars 2018, 19:14
Code postal: 63000
Ville: Clermont Ferrans

Re: Lima's project

Message non lupar Jérémie B » Sam 21 Juil 2018, 13:49

damoreau2 a écrit :Cela permet aussi de pointer du doigt le profit de certain site qui vont te vendre la buse double a 20-25€ alors qu’elle fera le même travail que celle a 8€. Il en va de même pour les pompes a diaphragmes qui sont vendues a plus de 100€ .

Merci pour ton retour mais attention tout de même sur les qualités de certains sites étranger qui n'ont pas forcément les mêmes normes de sécurité que la France. Un de ces appareils qui causerait un incendie suite à un problème électrique ne serait pas couvert par ton assurance...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3860
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Lima's project

Message non lupar damoreau2 » Lun 23 Juil 2018, 09:45

Salut Jeremy,
Il me semblait bien avoir lu quelques par que les pompes ULKA, si elles sont détournées de leur utilisation de pompe à café et causent un incident dans ta maison, cela t’empeche d’etre couvert par ton assurance. Mais comme j’etais pas sûr j’ai rien dit ;)
damoreau2
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 23 Mars 2018, 19:14
Code postal: 63000
Ville: Clermont Ferrans

Re: Lima's project

Message non lupar lima » Mer 25 Juil 2018, 11:45

Bon finalement j'ai craqué pour un hp terra 60x45x45 acheté sur LBC 70€ au lieu de 153€. Bref, je dois virer le pauvre néon T8 collé sur un bout de bois et rajouter ma rampe LED horticole à la place. Il est nickel et propre mais comme même passé au vinaigre, au cas où...

Ma question concerne le problème d'aération:

A l'intérieur il y avait un serpent, donc pas de problème d'aération comme dans un terra humide. Je voudrais rajouter des grilles d'aération sur les cotés. Mais pour percer du PVC sans tout casser, avez-vous des astuces?

Évidement, je laisse tomber l'idée du palu et part sur quelque chose de plus simple. Après un petit tour chez Leroy M**lin, je viendrai vous montrer l'avancer du projet.
lima
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 01 Juin 2018, 12:47
Code postal: 91300
Ville: massy

Re: Lima's project

Message non lupar damoreau2 » Mer 25 Juil 2018, 22:38

Bonsoir,
Si tu veux des aérations rondes tu achètes une scie cloche à Leroy merluche.
Si tu veux des aérations plus rectilignes, tu perces ton pvc avec un foret de perceuse et tu découpes à la scie manuelle :)
damoreau2
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 23 Mars 2018, 19:14
Code postal: 63000
Ville: Clermont Ferrans


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron