Le terrarium

Introduction :

Avant de vous lancer dans la maintenance des dendrobates, il faut réfléchir un peu à quelles espèces vous souhaitez maintenir et a quel endroit vous allez les installer. En fonction de ce choix, vous pourrez préparer votre terrarium en suivant les conseils ci-dessous.

Exemple de terrarium tropical
Exemple de terrarium tropical

 

Terrarium :

La taille du terrarium doit se choisir en fonction de l’espèce qu’il va abriter. Disons pour faire simple qu’un 40 cm à 50 cm au cube convient pour un couple ou un trio de la plupart des espèces, mais des tailles supérieures peuvent permettre de maintenir des groupes.

Il est important que le terrarium comporte une aération haute et une aération basse, ces deux aérations permettrons une bonne circulation de l’air. La taille des aérations doit permettre à l’air de circuler, mais aussi de conserver une bonne hygrométrie.

Un terrarium pour dendrobates doit comporter un sol, un point d’eau (dans certains cas l’eau des broméliacées suffit), un système de chauffage, des cachettes naturelles (plantes comme les broméliacées, racines, branches…) ou artificielles (boîtes de pellicules photos, site de ponte, etc.) ainsi qu’un éclairage principalement utile pour les plantes ainsi que pour recréer une photopériode.

Quelques broméliacées.

Quelques broméliacées
Quelques broméliacées

Quelques plantes tropicales qui se plaisent en terrarium.

Le substrat peut être composé d’un matériel comme de la tourbe ou de la fibre de coco, cela évite les moisissures. Beaucoup mettent un fond de billes d’argile sous du substrat afin de mieux gérer l’excès d’eau qui peut se produire au moment des brumisations. Dans ce cas il faut mettre un film géotextile entre les billes d’argiles et le substrat pour qu’ils ne se mélangent pas. D’autres amateurs font des décors de type solide en polystyrène enduit de tourbe ou de Xaxim (écorce de fougère arborescente) ou en résine (Elastopur) recouvert également de tourbe ou Xaxim. Il est aussi possible d’avoir un terrarium avec fond incliné. L’eau est ainsi drainée dans une partie aquatique à l’avant du terrarium et les billes d’argiles ne sont plus nécessaires.

Le point d’eau peut être une coupelle, l’eau dans les broméliacées ou si vous êtes un peu bricoleur d’une partie d’eau aménagée dans le terrarium (le mieux étant de mettre le point d’eau devant). Certains font également des cascades.

Pour un débutant, le mieux est de rester simple. Pour le premier terrarium une coupelle d’eau fera l’affaire, son rôle sera de permettre aux grenouilles de s’humidifier quand elles le souhaitent. Les dendrobates vont très peu dans l’eau, il ne sert à rien de faire une grande partie aquatique.

point d'eau
point d’eau

Si votre pièce n’est pas chauffée à la température idéale, il faudra prévoir un chauffage.

Le système le plus efficace est le cordon chauffant couplé à un thermostat. Il faudra le choisir en fonction de la température de la pièce dans laquelle est le terrarium, mais disons que dans une pièce chauffée à 20° un cordon de 25 w suffit généralement pour un terrarium de 40 cm au cube. Personnellement, je préfère coller le cordon chauffant à l’intérieur du terra tout autour du terrarium au-dessus du substrat, la diffusion de la chaleur est optimale. D’autres enterrent le câble chauffant ou encore le mette sous le terra dans une plaque de polystyrène préformée. Il existe également des tapis chauffant qui se placent sous les terrariums. Il est possible aussi de chauffer directement la pièce, surtout si vous avez plusieurs terrariums dedans.

L’aménagement intérieur du terrarium répondra à vos envies et à votre créativité. Vous avez le choix des plantes à conditions qu’elles supportent une forte humidité. On peut citer broméliacées, ficus pumilia, scindapsus qui tiennent très bien. Un des avantages des plantes naturelles est d’augmenter l’hygrométrie du terrarium. On peut finir l’agencement avec des racines et des branches. Il faut préférer des matériaux imputrescibles comme le liège ou les racines vendues en magasins d’aquariophilie pour une meilleure durée dans le temps.

On peut également augmenter les cachettes en ajoutant des boites de pellicules photos ou des noix de cocos coupée en deux et retournées sur le fond. Ces deux derniers types de cachettes pourrons également servir de sites de ponte. Pensez que la plupart des dendrobates sont de très bons grimpeurs et qu’il faut agencer le terrarium jusqu’en haut.

cachette en coco
cachette en noix de coco

Si le terrarium est en verre, il est préférable de recouvrir les parois du fond et des côtés d’un matériel opacifiant (comme du liège ou du Xaxim). Les dendrobates s’y sentiront plus en sécurité, les plantes pourront s’y développer et  l’agencement en sera facilité.

Il ne vous reste plus qu’à installer un système d’éclairage qui peut être un néon, un kit PL, une ampoule horticole, une rampe de leds ou simplement une ampoule économique. Attention aux lampes qui chauffent beaucoup et qui peuvent faire monter la température et assécher l’air du terrarium.

Il y a un grand débat dans le milieu des dendrobates sur l’emploi de lampe UV. Leur côté indispensable n’a pas été démontré, mais ils ne peuvent pas être négatifs. De nombreux éleveurs n’en utilise pas et ont de bons résultats.

Température :

Maintenant que votre terrarium est terminé, il faut réguler la température et le meilleur moyen est d’utiliser un thermostat. Pour la majorité des dendrobates, la température idéale le jour se situe entre 24 et 26 °C et 20 à 22°C en température nocturne. Il existe des dendrobates qui vivent dans des régions montagneuses et qui nécessitent des températures plus basses, il faut donc se renseigner sur le mode de vie des espèces que l’on souhaite maintenir.

Hygrométrie :

L’hygrométrie est un facteur important pour la réussite de la maintenance des dendrobates. Une bonne hygrométrie se situe au-dessus de 70/80 % en journée avec une augmentation matin et soir pour recréer des brumes.

Pour arriver à ce résultat, il faut déjà que les aérations ne soient pas trop grandes, mais il faut aussi régulièrement pulvériser de l’eau dans le terrarium.

Cette brumisation peut être manuelle (avec un pulvérisateur) ou automatique. Il existe des systèmes de brumisation qui sont très efficaces. Vous pouvez en savoir plus en consultant la page brumisation.

Pour les débutants, il est recommandé de faire tourner le terrarium quelques temps sans animaux avant d’introduire les dendrobates afin de faire les réglages de tous les paramètres tranquillement.

Si vous avez une bonne lumière et une bonne hygrométrie, les plantes vont pousser et vous pourrez avoir ce genre de terrariums :

Nous détaillons pas à pas chaque partie de la conception d’un  terrarium dans les rubriques suivantes.