logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon terra.

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon terra.

Message non lupar PTIFLO » Lun 05 Déc 2011, 21:55

Salut, juste pour vous montrer mon terrarium (ancien aquarium)pour ma ou mes (surement) futurs dendrobate auratus.
Paramètres :
-Taille : Long : 60 Larg : 35 Hauteur : 30
- T° jour 26 ; nuit 23
- Hygro Jour 80 %
Nuit 85 %
Penser vous qu'il est adaptée pour des auratus :?:
Pensez vous que mon ficus pourra grimper sur mes plaque de lièges :?:
Mon terra tourne depuis deux semaines, je compte rajouter une ou deux petites plantes ou sols.
Sur les photos on ne le vois pas mais il y a pas mal de cachettes.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 61
Code postal: 0
Re: Mon terra.

Message non lupar Zitoune » Lun 05 Déc 2011, 22:03

Je ne sais pas s'il est bien adapté mais en tout cas je le trouve trés beau
Zitoune
Tétard
Tétard

Message(s) : 146
Code postal: 62480

Message non lupar PTIFLO » Lun 05 Déc 2011, 22:07

Merci zitoune sa fait plaisir :D
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Zitoune » Lun 05 Déc 2011, 22:45

De rien ! :D
Zitoune
Tétard
Tétard

Message(s) : 146
Code postal: 62480

Message non lupar Meylou » Mar 06 Déc 2011, 15:29

Juste une question : tu as des aérations basses ? et idem le couvercle comment est-il ?
Tu as un drain pour évacuer le surplus d'eau ?

Je n'ai pas fait de drain a mon terra, du coup je dois le siphonner a l'aide d'un tuyau pour enlever l'eau stagnante, c'est assez facile à faire parce que j'ai des portes sur le devant (donc je ne gène pas les dendros), mais toi tu n'a aucune ouverture à l'avant....

Sinon le ficus grimpera sur le liège sans soucis, pour l'aider au début tu peux le fixer sur le liège pour l'orienter et l'aider a tenir droit.
Ton liège a quelle épaisseur?

Sinon c'est beau !
Dendrobates leucomélas 0:0:2
Cynops orientalis : 1:1:0 NC dont 1 ? Des n'oeufs et des larves!
Cynops cyanurus : 1:1:0 WC
Guibemantis Pulcher : 1:1:0
Guibemantis Liber: 0:0:1
Melanophryniscus stelzneri 0:1:2
Deroplatys desiccata 0:0:2

Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Meylou
Tétard
Tétard

Message(s) : 203
Code postal: 59800

Message non lupar PTIFLO » Mar 06 Déc 2011, 19:38

Alors non je n'est pas d'aération basse mais les aérations sont derrière le couvercle, comment sa un drainage :? dans une gamelle d'eau :?: Mon liège fait 5mm d'épaisseur.
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nanou59 » Mar 06 Déc 2011, 19:58

Bonsoir,

alors non, ton terra n'est pas adapté ni pour des auratus, ni pour des dendros en général...

Ton liège va gondoler avec l'humidité, voir carrément se décoller et peut tomber sur une dendro = risque de mort.

Pas d'aération basse donc peu / pas de ventilation.

Pas drain (même pas dans la gamelle d'eau :D ) sous ton substrat et du coup l'eau que tu vas vaporiser dans ton terra va stagner et ça va entrainer un pourrissement de ton substrat voir de tes plantes et ça va schlinguer sévère.

J'ose à peine imaginer ton couvercle...

C'est dommage t'avais quelques plantes adaptées.

Je vais sans doute laisser les "vieux" t'expliquer tout ça mais je doute même qu'ils te répondent.

Yann

PS : quelques lectures sur ce forum avant de faire ce terra aurais pu t'épargner de telles remarques (et encore je suis sympa) la fonction "recherche" va être ton ami si tu veux continuer SÉRIEUSEMENT sur ton projet afin d'avoir un jour un bijou qu'est une dendrobates chez toi.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar dendro-breizh » Mar 06 Déc 2011, 21:16

nanou59 a écrit :Bonsoir,

alors non, ton terra n'est pas adapté ni pour des auratus, ni pour des dendros en général...

Ton liège va gondoler avec l'humidité, voir carrément se décoller et peut tomber sur une dendro = risque de mort.

Pas d'aération basse donc peu / pas de ventilation.

Pas drain (même pas dans la gamelle d'eau :D ) sous ton substrat et du coup l'eau que tu vas vaporiser dans ton terra va stagner et ça va entrainer un pourrissement de ton substrat voir de tes plantes et ça va schlinguer sévère.

J'ose à peine imaginer ton couvercle...

C'est dommage t'avais quelques plantes adaptées.

Je vais sans doute laisser les "vieux" t'expliquer tout ça mais je doute même qu'ils te répondent.

Yann

PS : quelques lectures sur ce forum avant de faire ce terra aurais pu t'épargner de telles remarques (et encore je suis sympa) la fonction "recherche" va être ton ami si tu veux continuer SÉRIEUSEMENT sur ton projet afin d'avoir un jour un bijou qu'est une dendrobates chez toi.

:lol: Que dire de plus...
Dommage, on sens l'envie et y a du boulot!
Mais.... :? !

On sait que ce n'est pas agréable a lire, mais comme c'est ce qu'on pense et qu'on est assez honnête...!
En éspérant que tu le prendra bien... :wink:
( :roll: Dans la cas contraire... :---) Super bien adapté, va y fonce ](*,) :smt102 )

:mrgreen: :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Meylou » Mer 07 Déc 2011, 09:06

PTIFLO a écrit :Alors non je n'est pas d'aération basse mais les aérations sont derrière le couvercle, comment sa un drainage :? dans une gamelle d'eau :?: Mon liège fait 5mm d'épaisseur.

Je parle d'un "drain", qui permet d'évacuer l'eau en surplus dans le terra à cause des brumisations.
Mais je viens de remarquer qu'il n'y a pas de billes d'argiles...tu es bon pour tout refaire...ton sol va saturer en eau, ça va être une vrai bouillasse...

Dommage que tu n'ai pas lu le forum avant...pas mal de monde à transformé une cuve en terra... :smt006

C'est d'autant plus bête, parce que c'était joli...
Dendrobates leucomélas 0:0:2
Cynops orientalis : 1:1:0 NC dont 1 ? Des n'oeufs et des larves!
Cynops cyanurus : 1:1:0 WC
Guibemantis Pulcher : 1:1:0
Guibemantis Liber: 0:0:1
Melanophryniscus stelzneri 0:1:2
Deroplatys desiccata 0:0:2

Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Meylou
Tétard
Tétard

Message(s) : 203
Code postal: 59800

Message non lupar PTIFLO » Mer 07 Déc 2011, 19:36

D'abord merci a tous pour vos réponses, je compte m'acheter un terrarium exo terra qui sera plus adaptée pour les dendro, quelle taille est e mieux pour un couple : 60x45x45 ou 45x45x45.
En attendant d'avoir mes sous pour pouvoir me l'acheter je pence preparer mon petit exo terra, qui sera bien planté pour deux semaine le temps d'acheter et d'aménager l'autre. Comme sa je pourrait voir si elle mangent etc...
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nanou59 » Mer 07 Déc 2011, 20:03

Bonjour,

D'abord merci a tous pour vos réponses, je compte m'acheter un terrarium exo terra qui sera plus adaptée pour les dendro, quelle taille est e mieux pour un couple : 60x45x45 ou 45x45x45.
En attendant d'avoir mes sous pour pouvoir me l'acheter je pence preparer mon petit exo terra, qui sera bien planté pour deux semaine le temps d'acheter et d'aménager l'autre. Comme sa je pourrait voir si elle mangent etc...

alors je reviens du taf et je suis crevé... (et ronchon :D ).

Si j'ai bien compris, tu vas aller t'acheter un exo après avoir tes sous et l'aménager. Ça ça peut être pas mal si tu le modifies en conséquence (les exo-terra c'est pas le top pour les dendros = section recherche tape "exo-terra" et tu auras plein d'exemples), mais c'est quoi l'histoire des 2 semaines pour voir si les grenouilles mangent? Tu les as déjà les grenouilles, si oui c'est pas glop?

Une idée comme ça, un terra à dendrobates ne se fait pas en 2 semaines, ça se mitonne, ça se se câline, ça s'apprivoise (là je m'emporte). Pour un premier terra faut lui laisser le temps de se faire avec toute la vie qu'il faut à l'intérieur. Sincèrement je pense (mais je te le souhaite pas, au moins pas pour tes grenouilles) que tu vas te planter et ça risque de te dégouter des dendros. C'est dommage je trouve, il y avait quelques bases dans ton terra, des bromés, des feuilles au sol, un décor un peu travaillé.

Prend le temps de faire le choses bien et tu apprécieras vraiment ton travail.

Bonne soirée

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar PTIFLO » Mer 07 Déc 2011, 20:08

Oui je vais m'acheter un autre terra ptetre pas un exo terra finalement :) , non je n'est pas mes dendros mais ce que je voulais savoir si si cela ne gene pas que mes dendro restent dans mon petit exo terra le temps que l'autre se face et tourne un moment. :?: non je ne le laisserait pas que deux semaines tu as raison mais plutot un mois ou deux.
Je parler de les mettre dans le petit terra aussi pour voir si elle mange car dans un grand je ne les verrait pas bien au debut.
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf

Message non lupar snake54320 » Jeu 08 Déc 2011, 00:12

Tu ne t'mporte pas du tout Yann.
Pour moi, la dendrophilie est une passion à part entière, car l'installation demende beaucoup plus de réflexion que celui d'une gutt, par exemple.
Je veux dire par la que, dans un terra à dendros, on peut presque qualifié celui-ci de micro-climat. En effet, il fait choisir judicieusement les plantes, afin qu'elles s'epanouisses de très nombreuses années, il faut donc penser à l'évolution de celles-ci. Mais tu dispose aussi d'une micro-faune, grâce aux cloportes, aux grenouilles, et éventuellement des lepidos.
Ce sont donc des qualités à ne pas laisser passer...
Plus tu donneras de place à tes grenouilles, mieux elles se porteront.
snake54320
Tétard
Tétard

Message(s) : 119

Message non lupar neodebian » Jeu 08 Déc 2011, 09:01

Allez Courage c'est un peu dur les débuts surtout quand on a cdé à la passion et qu'on est parti un peu vite. si tu veux un exemple d’aménagement dans un Exoterra de 60*45*45 je te mets un lien sur le miens http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=16121 c'est le premier alors tout n'est pas parfait mais il tourne depuis 1 an 1/2 sans soucis avec un couple de Leucomelas, d'ailleurs si tu cherches des dendros pas farouches et relativement tolérantes je te les conseille.

Juste une dernière remarque mon terra à tourné 6 mois à vide avant que je mette les dendro dedans le temps de voir si je tenais bien les paramètres et laisser les plantes constituer le décor et faire des cachettes, et les pettes bestioles (collemboles, etc) se multiplier.

Je l'ai commencé en juin et durant l'été pas de soucis et puis avec les premiers froids je me suis aperçu que la nuit je ne tenais pas la température. J' ai donc du le changer de pièce et ce sans soucis puisqu'il était vide. En décembre tout était nickel et j'ai enfin trouvé mais dendro et puis tu verra même vide c'est déjà super esthétique et si tu dois affiné son look et bouger des trucs c'est tellement mieux si il n'est pas habité. . Je pense que l'on peut faire plus court mais prendre son temps et bien calculer son coup est toujours important
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 78

Message non lupar PTIFLO » Jeu 08 Déc 2011, 20:05

Merci a vous mais on peut faire une ventilation sur un aquarium :?: Ton terra est tres beau :)
Leucomelas
PTIFLO
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage