logo DendroWorld
logo bourbon nature

3,2,1...

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 06 Mars 2012, 09:27

Bonjour à toutes et tous!
Bon voilà 2 ans et demi presque jour pour jour que j'ai ouvert ce post!
Il est temps pour moi de le fermer.
J'arrête mon activité dendrophile.

Mon expérience:
j'ai eu en tout 6 grenouilles -3 hylos, 3 mébalos- et 4 sont mortes sans que je comprenne vraiment pourquoi et sans avoir vraiment fait de faux pas flagrant comme le retrace mon post sur ce forum. 1 s'est coincée entre le décor du terra et la vitre en pourchassant un grillon! La dernière est en vente dans la rubrique "petites annonces"...
Mon terra a bien évolué et j'ai même pensé pendant un temps en construire un autre, mais ma femme supporte de moins en moins celui que j'ai car elle souhaite "redécorer le salon"...
J'ai élevé droso, cloportes tropicaux, collemboles, mini grillons.
J'ai côtoyé quelques membres actifs de ce forum que j'ai trouvé pour la plupart très sympas.

Mes conclusions:
J'ai voulu voir et j'avais très envie de maintenir des dendros et j'y suis parvenu, du moins en partie.
Cette activité demande beaucoup d'investissement et pas que financier... étant souvent hors de mon domicile c'est devenu une source de stress de prévoir comment nourrir les grenouilles en mon absence.
Les contentements après avoir réalisé son terra sont assez minimes dans le sens ou ce sont des bêtes assez farouches et ou je ne suis pas arrivé à obtenir la moindre tentative de repro après pas mal d'efforts.
En cas de maladie, à moins d'avoir fait des études dans ce domaine et d'avoir un microscope à balayage électro, il y a peu de chance que la bête s'en sorte.
Le terra est intéressant à réaliser et voir évoluer ce mini biotope est un plaisir.
Bien prendre en compte les remarques et la tolérance de son/sa conjoint/te -la mienne à finit par être exaspérée de "mon gros cube noir" et des drosos que l'on retrouve parfois dans la maison-
J'ai pu participer à la vie d'un forum riche et fourni qui m'a procuré une mine d'infos et de bons moments mais aussi voir des polémiques complètement inutiles et des membres/modos usant et abusant de pseudo fonctions ou pouvoirs pour brasser du vent.
J'ai observé et admiré des batraciens que je n'aurai probablement même pas l'occasion de voir dans la nature.

Voilà, je pense avoir résumé à peu près mon ressenti et je souhaitais le faire partager pour les futurs amateurs qui viendront lire mes lignes et pour mettre un terme objectif et réel à ce post.
Si vous avez des questions ou remarques je suis totalement ouvert et je viendrais sans doute flaner de temps en temps sur le forum.

Bonnes découvertes à toutes et tous et bonne continuation ainsi que remerciements aux dendrophiles avertis et membres du forum qui liront ces lignes! :smt006

Florent/Saker
Dernière édition par Saker le Mar 06 Mars 2012, 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Dagoz01 » Mar 06 Mars 2012, 10:37

Bon vent Florent et qui sait à bientôt ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: 3,2,1...

Message non lupar lolita » Mar 06 Mars 2012, 10:40

Merci de faire part de ta conclusion. C'est vrai que s'est un réel investissement sur plusieurs points.
Une passion pas toujours facile, je trouve ton geste très constructif.

Bonne continuation à toi.
lolita
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 369
Inscription : Ven 25 Déc 2009, 18:55
Localisation : 91 Verrières le Buisson
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Tinctol » Mar 06 Mars 2012, 14:20

J'espère que tu sortiras riche de cette expérience et je peux comprendre ton point de vue! Je te souhaite bonne chance pour la suite! A bientôt Flo! :smt006
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Mascozis » Sam 10 Mars 2012, 01:27

Merci beaucoup pour tes impressions, c'est vrai qu'on parle peu des inconvénients de cette passion, on ne le dit pas assez que c'est aussi des coups durs, du stress, une source d'engueulade...
Dans ces passions, on pense souvent que les plus gros investissements se font au débuts, et que par la suite, ce n'est que du plaisir. Et bien je pense que c'est l'inverse, c'est après tout l'engouement, l'excitation et l'effet de nouveauté que ça se complique. Ho non ! S'occuper de tout ce petit monde, ce n'est pas facile tout les jours...

Bonne chance pour la suite. Comme le dit Tinctol, j'espère que tu te sens quand même enrichi, oui.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron