Bon voilà 2 ans et demi presque jour pour jour que j'ai ouvert ce post!
Il est temps pour moi de le fermer.
J'arrête mon activité dendrophile.
Mon expérience:
j'ai eu en tout 6 grenouilles -3 hylos, 3 mébalos- et 4 sont mortes sans que je comprenne vraiment pourquoi et sans avoir vraiment fait de faux pas flagrant comme le retrace mon post sur ce forum. 1 s'est coincée entre le décor du terra et la vitre en pourchassant un grillon! La dernière est en vente dans la rubrique "petites annonces"...
Mon terra a bien évolué et j'ai même pensé pendant un temps en construire un autre, mais ma femme supporte de moins en moins celui que j'ai car elle souhaite "redécorer le salon"...
J'ai élevé droso, cloportes tropicaux, collemboles, mini grillons.
J'ai côtoyé quelques membres actifs de ce forum que j'ai trouvé pour la plupart très sympas.
Mes conclusions:
J'ai voulu voir et j'avais très envie de maintenir des dendros et j'y suis parvenu, du moins en partie.
Cette activité demande beaucoup d'investissement et pas que financier... étant souvent hors de mon domicile c'est devenu une source de stress de prévoir comment nourrir les grenouilles en mon absence.
Les contentements après avoir réalisé son terra sont assez minimes dans le sens ou ce sont des bêtes assez farouches et ou je ne suis pas arrivé à obtenir la moindre tentative de repro après pas mal d'efforts.
En cas de maladie, à moins d'avoir fait des études dans ce domaine et d'avoir un microscope à balayage électro, il y a peu de chance que la bête s'en sorte.
Le terra est intéressant à réaliser et voir évoluer ce mini biotope est un plaisir.
Bien prendre en compte les remarques et la tolérance de son/sa conjoint/te -la mienne à finit par être exaspérée de "mon gros cube noir" et des drosos que l'on retrouve parfois dans la maison-
J'ai pu participer à la vie d'un forum riche et fourni qui m'a procuré une mine d'infos et de bons moments mais aussi voir des polémiques complètement inutiles et des membres/modos usant et abusant de pseudo fonctions ou pouvoirs pour brasser du vent.
J'ai observé et admiré des batraciens que je n'aurai probablement même pas l'occasion de voir dans la nature.
Voilà, je pense avoir résumé à peu près mon ressenti et je souhaitais le faire partager pour les futurs amateurs qui viendront lire mes lignes et pour mettre un terme objectif et réel à ce post.
Si vous avez des questions ou remarques je suis totalement ouvert et je viendrais sans doute flaner de temps en temps sur le forum.
Bonnes découvertes à toutes et tous et bonne continuation ainsi que remerciements aux dendrophiles avertis et membres du forum qui liront ces lignes!

Florent/Saker