logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon coin de foret Amazonienne : Question lumière

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Tourbage fini 60*45*45

Message non lupar Alexis » Dim 29 Juil 2012, 10:53

Merci :)

Je ne pars que mercredi, mais je suis en panne de siliconne pour finir 2-3 trucs, du coup ca attendra mon retour :D



Au sol, il y aura des billes d'argile (puis feutre horticole et tourbe). Mais est-ce que je dois mettre la pompe dans une boite ou autre, ou alors pas besoin ? merci
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Plantation 60*45*45

Message non lupar Alexis » Mar 21 Août 2012, 14:19

Et voila, le terra est planté ! Pas de photo pour l'instant, car je n'ai toujours pas recu mon éclairage, et donc on ne voit rien !

J'ai aussi fait le "plafond" : 2 aeration drosoproof sur l'avant et l'arrière, et une vitre au milieu. Trois ventilateurs de 60mm pour la circulation de l'air seront posés dessus. Ils ont beau etre en 12V, vu le faible diamètre de la grille, l'air passe très très peu !

Au niveau de la cascade, j'avais prévu de mettre la pompe dans une boite en plastique, dans les billes d'argiles. Gros bide. La pompe se bouche, et le débit fluctue en permanence ... Je vais donc devoir percer le verre, mettre un passe paroi et faire une évacuation de trop plein sous le meuble. La pompe sera donc dans cette bassine, et la boucle est bouclé. Va falloir percer tout ca par contre ... :(

Dans une autre bassine, de l'eau osmosée pour la brumi. Reste donc à installer tout ca !

Dès que j'ai la lumière (le plus vite possible j'espère, ce serait con que tout crève ...) je posterai des photos.


EDIT:

Bon ben en fait, j'ai fais des photos avec des petites led qui me servent à éclairer le terra de mes Python. Donc les couleurs de la lumière sont pas terrible, et l'éclairage est pas top. mais bon ...

On voit pas trop les reliefs par contre...

Image
Image

Image
Il y a : Utricularia tricolor qui est une " plante carnivores " (mais par les racines)
6 Neoregelia en épiphyte
du Fittonia rouge
une Cryptanthe Rouge
un ficus puila
un pila glauca
Et j'ai mis mes 3 mini orchidées dedans, on verra ce que ca donne :
Phalaenopsis 'Linda Cheok'
Angraecum magdalenae
Aerangis mystacidii

Sur le sol et un peu sur les plateforme, de la sphaigne vivante. là, elle est jaune et moche, mais d'ici quelques semaines, ca devrait prendre une belle couleur verte bien touffue.

Dès que j'ai ma lumière définitive, je met la mousse de java sur les parois (j'en frotterai une partie pour avoir des spores dessus, et j'essaierai la technique du yaourt ).
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Plantation 60*45*45

Message non lupar Alexis » Mer 29 Août 2012, 23:01

Ce matin, un copain est venu à l'aide de sa fabuleuse perceuse (batterie pleine cette fois :D ) m'aider à faire quelques trous !
On a percé le terra pour l'évacuation de l'eau de la cascade ainsi que des emplacement pour l'extraction d'air chaud de la rampe d'éclairage.

Du coup j'ai mis tout ca en place, la rivière fonctionne. Il faut juste que je rende étanche les tuayu en pvc ( colle ou teflon ? ) et que j'agrandisse les trous dans la marre, pour l'évacuation de l'eau (ainsi que quelques cailloux).
J'ai installer les ventilos, 2 en exraction d'air chaud de la rampe et 1 pour le terra, histoire que l'air humide ne stagne pas. Ils sont en 12V là, car le 5V etait pas top. Je vais installer un potentiomètre pour gérer tout ca.
J'ai mis de la mousse de java + yaourt à certains endroits, en esperant que ca prenne bien !

Voila ! :)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Plantation 60*45*45

Message non lupar Mick59320 » Jeu 30 Août 2012, 13:20

Ca prend forme, je suis ça de près

MP envoyé ! D-B :wink:
Dendrobate Leucomelas 0.0.2
Mick59320
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 136
Inscription : Lun 27 Août 2012, 10:54
Localisation : 59 Haubourdin
Code postal: 59320
Ville: Haubourdin

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Sam 01 Sep 2012, 18:09

Tant pis pour les belles photos sans moisissures, je n'avais pas envie d'attendre que la mousse de Java prenne pour vous en faire profiter !

Un petit recap :
Exo terra 60-45-45
110W d'éclairage
ventilation
8 pulvérisations de 40 secondes / jours ( environ 33cl/jours).
cascade / rivière

Notez tout de même qu'il reste quelques petites choses à faire : Peindre le caisson d'éclairage, mettre des cailloux dans le bassin de la cascade pour éviter les noyades, etc.
Bien sur, quand les plantes se serront développés, je pourrait enlever les serres cables :)


Tout d'abord, une vue d'ensemble du terra :
Image

Ambiance sous bois, avec un petit tronc au sol. En esperant qu'il se recouvre un peu de mousse pour que ca fasse mieux :)
Image

Le coté gauche du terra, avec une partie de la rivière.
Image


Et maintenant, une petite vidéo. Quelques secondes de prise de vue à la fin de la pulverisation. Désolé pour le cadrage, la lumière et le fliu ... pas facile sur un iphone ! En plus on se rends pas trop compte de l'effet de profondeur mais bon...
(Dispo en HD 1080p )
http://www.youtube.com/watch?v=iz66ud1f ... e=youtu.be
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar psykomaz » Sam 01 Sep 2012, 18:14

Question que je vais soulever dont je n'ai pas la réponse : se n'est pas un poil trop long 40sec de pulvérisation pour le bien être de la pompe ?
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Sam 01 Sep 2012, 19:09

Je me suis posé la question aussi :/

Au début, j'étais a 20 secondes, mais avec la ventilation, meme au minimum, ca séchait trop vite :/
Tu penses que je devrais réduire ? genre certaines pulvérisations a 20s et d'autres à 30s ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar psykomaz » Dim 02 Sep 2012, 11:55

et sans la ventilation ça pose un gros problème ?
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Dim 02 Sep 2012, 13:03

Sans ventilation dans le caisson, ca chauffe beaucoup trop.
Et le ventilo au dessus de la grille d’aération permet à l'air de ne pas stagner dans le terra (pour les orchidées )
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Lun 03 Sep 2012, 14:24

Hello !

J'avais mis de la sphaigne vivante au sol, une partie devenait verte mais ca commencait a faire de bon gros trou (décomposition ?). Un peu de mousse blanche à certains endroit (futur mousse ? )
Du coup, j'en ai ramassé une partie que j'ai mélangé avec des brindilles de xaxim qu'il me restait (il s'agit plus d'un mélange de tourbe et de brindille de xaxim (surtout de tourbe à vrai dire)). Mais j'ai espoirs qu'il y est quelques spores de je ne sais quoi dedans. J'ai recouvers le sol de ce mélange bien humidifié. Maintenant le sol est plus ou moins de la meme couleur que les paroi, j'espère donc que des choses vont pousser dedans. C'est possible ?

Sinon, j'ai commandé un sachet de sport de mousse de kyoto pour le sol, j'ai vu des photos ca rends vraiment bien ! Ca pourrait prendre sur mon mélange tourbe / xaxim ?
J'ai bien envie de tester la riccia aussi. C'est une plante aquatique mais certains arrivent à la faire prendre sur les paroi qui sont presque en permanence mouillée...

J'ai aussi viré la bromé qui était dans la coquille de noix de je sais plus quoi (qui se remplissait d'eau) pour la coincer dans "le bois mort " en bas a droite.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Taedd » Lun 03 Sep 2012, 14:43

Salut !
Déjà félicitation pour ton terra que je trouve vraiment super !
Juste une petite question : tu es sur que la cryptanthe rouge va tenir en épiphyte ?
(Je pensais également en acheter une pour mon terra).
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 111
Inscription : Lun 16 Avr 2012, 14:37
Localisation : 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570
Ville: Saint Pierre de Lages

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar psykomaz » Lun 03 Sep 2012, 15:03

J'peux pas trop aider pour la mousse, moi j'ai de la java et tant que c'est bien humide ça pousse (c'est long mais ça pousse)
Pour la cryptanthe perso elle est posé sur des écorces de pins a même le sol, et elle a développé beaucoup de racines qui courent sur le sol, je pense donc qu'elle tient en épiphyte
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Lun 03 Sep 2012, 15:18

En fait, on m'a conseillé de la mettre en épiphyte? Le truc, c'est que j'ai cassé presque toute les racines en la mettant ici ... :/
l'avantage, c'est qu'elle est juste devant une buse, donc presque toujours mouillé, et juste sous la lumière. j'espère qu'elle va prendre, sinon je la mettrais au sol.


A l'instant, je viens de rajouter des plantes que j'avais mais que je n'avais pas mise.
- Tradescantia pallida : un pied entier acheté en même temps que les autres plantes mais que je n'avais pas mise. Je l'ai mis au fond, entre le ficus et le piléa glauca car il y avait un gros vide.
- Tradescantia zebrina une bouture que j'ai prise chez ma mère il y a 3 semaine, directement dans le sol (dans le mélange tourbe / xaxim). Pas de racine car cassée sans faire exprès il y a quelques jours.
- 2 petites boutures de Tradescantia mais je ne sais pas laquelle (c'est les même les deux). Déjà raciné car mis dans le terra de mes karnivores. je les ai mis en épiphyte sur une liane et une racine. pas sur que ca prenne, mais on va voir si les misère sont à la hauteur de leur réputation ^^

Je sais que ca fait plein de misères tout ca, et que ca pousse très vite. mais je couperai, voir j'enleverais si besoin. Mais il y a le temps ^^

EDIT :
Il reste plus qu'à attendre que ca pousse sur le xaxim et que la mousse tienne :)

Photo des aménagements :
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Taedd » Lun 03 Sep 2012, 16:01

Ok, je vais essayer de la maintenir en épiphyte alors ! :)
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 111
Inscription : Lun 16 Avr 2012, 14:37
Localisation : 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570
Ville: Saint Pierre de Lages

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Jeu 20 Sep 2012, 11:23

La mousse de Java commence à bien prendre à certains endroits, notamment sur les bords de la rivières et sur un bout de liane collé à la rivières. Ca prends doucement mais surement et ca commence à s'étendre sur le dessous :)
J'ai du soulever le capot d'éclairage pour prendre la photo car on ne voit pas trop cette zone sinon.

Image

Sinon, justement sur cette zone, j'ai trouvé ... un mini escargot ! :O
Je l'ai pris à la pince, mais il est tombé dans le terra je ne sais ou. Quand je le retrouverais, dois-je le virer ? Si il se multiplie, il y'a un risque qu'il me bouffe les plantes non ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 20 Sep 2012, 12:26

salut,

Le temps fait sont ouvrage... :wink: chouette..

Pour ce qui est de l'escargot...comment dire..? :
commence par :smt064 s'il n'est pas agressif tu :smt075 et si tu garde le dessus tu lui :smt071 et :smt067 puis :smt070 s'il bouge encore...

Les escargots, c'est comme les araignés, quand y en un, ça va, c'est quand y en a plusieur que c'est le bordel... :roll:
Et ça se multiplis comme des lapins... :smt003
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Jeu 20 Sep 2012, 13:30

Je le retrouve plus !

J'ai même des droso (je pense) qui sont rentrés dans le terra et qui devait se ballader chez moi. Mon terra doit être bien drosoproof car elles ne ressortent pas, je crois même qu'elles font des petits ! J'ai vu un genre d'asticot rouge bouger dans la terre mais j'ai pas pu l'attraper non plus :/

:roll:
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar psykomaz » Sam 22 Sep 2012, 00:04

L'asticot rouge je pencherais plus pour un ver de vase
psykomaz
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 259
Inscription : Ven 04 Fév 2011, 02:04
Localisation : 21000 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Jeu 27 Sep 2012, 16:25

Quelques news en image ! (désolé, qualité iphone...)

Ca a bien poussé ! Pour le coup sur l'image ca ruine un peu tout le relief, mais en vrai ca rend quand même beaucoup mieux ! Les racines des plantes commencent à bien prendre, mais je laisses les " serre cables " blanc d'electricien encore quelques temps, histoire d'être bien sur (Par exemple, la bromé près de la rivières à fait des dizaines et des dizaines de racines sur la paroi alors que d'autres commencent à peine).

J'ai l'impression que la mousse commence à prendre petit à petit (java sur le lit de la rivière haute). Un peu de sphaigne vivante que je n'avais pas enlevé au sol qui a bien verdit et la mousse de kyoto, commandé aux US par spore ne donne pour l'instant pas grand chose, mais il faut laisser le temps au temps !

Image

Une des 3 variétés de misère pourpre qui pousse comme pas possible vient de me faire une fleur :)
Image

Au centre, une petite pousse de je ne sais pas quoi. J'en ai deux en tout, si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit ... ;)
Image

La seule bromelia posé au sol. J'essaye de faire pousser les racines SUR les branches (style bois mort) ca fera bien naturel :)
Image

La plante rouge a été mise en epyphyte aussi, elle est juste sous la lumière, recois pas mal d'eau lors des brumisations et commence à faire des racines !
Image

Une des misère pourpre mise en epyphyte. on peut voir que les racines se plaisent ! ;)
En dessous, des Utricularia tricolor. elles semblent un peu jaune, je crois qu'elles recoivent un peu trop d'eau, meme si il y a un bon drainage.
Image

Des belles racines de bromelia, briomelia qui semble me préparer un petit rejet :)
Image

Image


Une de mes deux buses ENT ne marche plus, rien ne sors ou presque, meme après netoyage dans du vinaigre blanc. Impossible de les contacter via le formulaire du site qui est mort, donc si quelqu'un à leur email, ce serait cool .

Sinon, avec les petites pompes à diaphragme de chez ENT, je fais 8 pulvé par jour. Mais combien de temps peut durer une brumi en évitant d'abimer la pompe ? Car j'aimerais brumiser plus longtemps ...
Merci
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Jeu 11 Oct 2012, 16:08

Ca pousse très très très vite ! Certaines plantes au sol il y a un mois on atteint la vitre :D (Notamment les misère).

J'ai donc fait un rapide jardinage à l'aide ... d'une bonne vielle paire de ciseaux. J'ai ratiboisé les misères, ca pousse tellement vite que dans un mois elles auront pris 30 cm.... J'ai aussi coupé pas mal de ficus pumila. J'ai coupé le pied mère en deux pour faire un trou de lumière à droite. Vu les longues racines épiphyte qu'il m'a fait (dont certaines sont dans la sources de la rivières à droite) je me fais pas de soucis pour lui

Bref, un petit avant / après la coupe :)

Image

Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Dim 21 Oct 2012, 15:29

Je reviens d'une bourse aquario à coté de Nantes.

J'ai acheté 2 sacs de mousse de java et un sac de riccia pour 10€ ! (Et pas les petits trucs du commerce hein ! Les bonnes grosses doses !). le gars m'a offert une genre de fougère aquatique qui, selon lui, pourrait pousser hors de l'eau si les racines reste humide. Bon les racines ressemble à des cheveux, donc pas facile à planter. Du coup j'ai mis ca dans un coin, on verra si ca pousse !

Pour la mousse, j'ai mis de la riccia autour de la rivière (un bon paquet) et sur certaines zone de la parois qui sont mouillés continuellement.

Pour la mousse de java, j'en ai mixé une partie pour pouvoir la mettre un peu partout sur les parois et le sol, et j'en ai gardé une partie non mixée pour la mettre sur les racines de mangroves et lianes, en esperant que ca prenne.

Là avec tout ce qu'il y a, si ca pousse pas en masse je sais plus quoi faire :D Faut-il que je pousse un peu la brumi pour que ca s'adapte plus facilement, ou au contraire, réduire la brumi pour que la mousse cherche à faire des " racines " et accroche correctement ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar dendro-breizh » Dim 21 Oct 2012, 15:37

Salut,
j'n'suis pas un pro en végétaux, mais je penche plus pour plus d'humidité pour les mousses...
si tu en met moins, elles vont plutot sécher que d'essayer quoi que ce soit.....

C'est drole comme la photo donne une l'impresion que ton terra est tout en largeur et quasi pas en hauteur....c'est bien un 60x45x45 ???
Est ce seulement un effet d'optique sur la photo, ou est-ce pareil en "direct" ???
En tous cas, il est chouette.... :wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Dim 21 Oct 2012, 15:55

C'est bien un 60*45*45, par contre il y a une bonne couche de substrat, et le " sol " commence 1 à 2 cm sous le niveau des vitres :(
J'ai essayé de rattraper cette hauteur manquante avec des racines et des plateformes qui sortent de partout dans le décors (mais ca se voit pas sur la photo ..)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Manicou » Dim 21 Oct 2012, 16:17

:D ....sympa le rendu......et avec toute cette mousse......ca va mousser....hein...!!!! :smt003

Donc oui....lumière...et HUMIDITÉ....ca devrai aller.....

Perso...pour les zones qui ne sont pas brumiser directement.....je pose comme substrat de la sphaigne en guise de support ( sur les supports qui ne tienne pas assez l'humidité comme mes lianes faites à base de pvc recouverts de tourbe.....)

Y a plus qu' à........................
:D
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Dim 21 Oct 2012, 16:31

C'est ta faute en plus :lol:
Suite à ma réponse hier ou avant hier sur ton sujet, je me suis dit " ptain, c'est quand meme plus classe avec plein de mousse ! ". Du coup ben voila ...

Je pensais faire des brumi manuelle en plus des automatiques, histoires d'arroser bien partout et en quantité pour que ca prenne bien. J'ai envie de rajouter des engrais tant que le terra n'est pas habité.
J'ai sois de l'engrais pour orchidées, soit de l'engrais à aquarium (la gamme complété de easy life ! Donc lesquels mettre ? )
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Manicou » Lun 22 Oct 2012, 14:14

:smt005 :smt005 ......... :? .............désolé......mais c'est vrai...c'est classsss la mousse !


Pour les engrais oula houla.....je sais que souvent c'est l'azote qui est dangereux.....là pas d'habitants c'est vrai.....mais il faut voir le temps de rémanence d'un produit dans un "micro climat - micro biotope"

J'ai entendu dire du bien du "Feropol" mais en matière d'engrais .....mieux vaut attendre le retour des spécialistes et utilisateurs...... A mon avis si tu utilise de l'engrais va falloir rallonger la période "Quarantaine sans nouillles" C'est ce que je ferai perso......

Mais mais mais......il existerait bien des engrais qui ne soient pas nocif pour les bêtes.......sur le net.....mais "Argument commercial ou produit RÉELLEMENT inoffensif ??"

Pas de précipitation pour les produits chimiques....attends l'avis des connaisseurs !
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Mar 23 Oct 2012, 22:17

De toute facon, pas de grenouilles avant noel ! (au minimum) :)
Je suis du genre patient en terrario / aquario etc. ^^
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Manicou » Mar 23 Oct 2012, 23:27

Alexis a écrit :De toute facon, pas de grenouilles avant noel ! (au minimum) :)
Je suis du genre patient en terrario / aquario etc. ^^


Idem...même date........histoire que s'a s'équilbre un peu avant'arrivée des bêtes...

La patience.....oui tu dois connaitre avec un récifal !!!!!! :D
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Mer 24 Oct 2012, 10:51

Oui ^^ C'est THE domaine où la patience est ultra importante. Et puis, comme en terrario / aquario, je préfère bien me renseigner avant, histoire de tout faire dans les règles de l'art ! :)

Tiens question, si quelqu'un a une réponse :
Dans le terra, depuis le début, il y a des zones (elles changent de places) qui sont recouverte de ce qui semble être des mini toiles ou de la moisissures. avec l'humidité, l'eau perle dessus. Je ne sais pas si c'est des araignées qui font ca ou de la moisissure ?

Sinon, j'ai mis des lianes dans le terra (qu'on voit sur les photos en haut) et sur un des cotés, il y a des " pics " mou qui ont poussé dessus. Du genre assez fins, comme une brindilles marron, mais avec le bout blanc / blond :lol: Je ne sais pas ce que c'est ! Champignon ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Message non lupar Alexis » Mar 30 Oct 2012, 13:18

Une petite série de 12 photos prise ce matin.
La tonne de mousse de java installée il y a 9 jours commence à prendre (les parties vertes claires) et il était temps car celle que j'ai acheté est bien trop foncée ! La riccia ne bouge pas trop, je pense qu'il lui faut plus de temps pour se développer. En plus des brumi auto, je brumise manuellement de temps en temps.

Voila le terra dans son ensemble. j'arrive pas à montrer l'effet de profondeur avec les photos, ca m'enerve ! En plus tous les reliefs, plateformes, etc... ne sont pas visible !
Image

La mousse de java qui pousse petit à petit :
Image
Image

La riccia est un peu plus longue, mais ca va le faire ;)
Image

Elle, elle se plait bien en épyphyte ! Direct sous la vitre, pleine lumière et pleine brumi, et ca pousse, ca pousse !
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron