solidsnake1987 a écrit :Non non, ce n'est pas de remplacer la tourbe par de la mousse plastique . C'est de ne pas mettre de tourbe du tout et mettre directement la mousse de forêt sur la masse filtrante .
Oui, c'est la même chose ?
Donc, heu... non. Enfin c'est concept comme truc.
Je vois mal des plantes s'enraciner dans de la mousse filtrante, ou alors tu les laisse en pot. Et pour la mousse (de foret) j'ai du mal a imaginer un substrat à base de mousse filtrante. Tu vas avoir un sol en plastique bleu pour les endroit non couvert de végétation, ou alors le geo-textile nu ?
Je sais pas si j'arrive à imaginer, visuellement ce que ça va donner.
Remplacer les billes d'argile par ça, pourquoi pas (et encore je doute que ça soit plus drainant) mais remplacer le substrat complet...
Ou alors j'ai pas bien compris.
La tourbe est un substrat qui a une importante capacité en rétention d'eau. Et, rien que par capillarité, on obtient facilement un sol très humide. Ce qui signifie que tu n'a besoin de remplir de flotte pour avoir un sol humide. Tu rempli les billes d'argile, et la tourbe fait le reste du boulot, et suffisamment (pas trop).
La capillarité de ta mousse bleue (filtrante) doit être de zero... Tu va remplir avec de la flotte pour avoir, au final, une piscine, une espèce de bouillasse avec ta mousse de foret et tes autre plantes qui vont pourrir. Sans parler de tes Dendros...