logo DendroWorld
logo bourbon nature

mousse filtrante

Amenagement d'un biotope artificiel

mousse filtrante

Unread postby solidsnake1987 » Tue 09 Mar 2010, 19:59

Bonjour voila je sais que sa fait longtemps que je ne suis pas venu .
Dernièrement j ai vu dans un magasin pas loin de chez moi qu ils n'utilisaient plus de bille d argile mais de la mousse filtrante bleu.
Pouvez vous me dire quelle est la marche a suivre pour utiliser cette mousse et comment faie pour mettre des plantes et de la mousse essu merci d avance.
solidsnake1987
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: mousse filtrante

Unread postby Le DécliC » Tue 09 Mar 2010, 20:03

Le meme shéma que d'habitudes, mais le drain c'estla mousse et pas les billes d'argiles :roll:

Code postal: 75

Unread postby Mascozis » Tue 09 Mar 2010, 21:07

ça doit être la mousse bleu utilisés pour les filtres d'aquarium, n'est-ce pas ?

Je ne sais pas si c'est plus drainant que les billes d'argile, je ne pense pas. ça ne dispense pas de l'utilisation d'un voile geo-textile, et c'est surement plus chère.
On en trouve en animalerie/aquariophilie en grandes plaques épaisses. ça a l'avantage d'être neutre.

m'enfin, à tester. D'autres avis ?
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby solidsnake1987 » Tue 09 Mar 2010, 22:43

oui c est bien sa au faite j en ai retrouver dans mon grenier et au moin c est pas dégueulasse comme les bille d argile lol enfin je vais tester mais je suis vraiment obliger de mettre de la tourbe je peu pas plutot mettre la mousse sur le feutre au dessu du filtrage ?
solidsnake1987
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Tue 09 Mar 2010, 23:19

au dessus du philtre?

essaye de ponctuer un petit peu, franchement je n'ai pas compris grand chose

mais pourquoi remplacer la tourbe par de la mousse plastique :roll: ?

Code postal: 75

Unread postby solidsnake1987 » Tue 09 Mar 2010, 23:25

Non non, ce n'est pas de remplacer la tourbe par de la mousse plastique . C'est de ne pas mettre de tourbe du tout et mettre directement la mousse de forêt sur la masse filtrante .
solidsnake1987
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Wed 10 Mar 2010, 00:43

solidsnake1987 wrote:Non non, ce n'est pas de remplacer la tourbe par de la mousse plastique . C'est de ne pas mettre de tourbe du tout et mettre directement la mousse de forêt sur la masse filtrante .

Oui, c'est la même chose ?

Donc, heu... non. Enfin c'est concept comme truc.

Je vois mal des plantes s'enraciner dans de la mousse filtrante, ou alors tu les laisse en pot. Et pour la mousse (de foret) j'ai du mal a imaginer un substrat à base de mousse filtrante. Tu vas avoir un sol en plastique bleu pour les endroit non couvert de végétation, ou alors le geo-textile nu ?
Je sais pas si j'arrive à imaginer, visuellement ce que ça va donner. :mrgreen:

Remplacer les billes d'argile par ça, pourquoi pas (et encore je doute que ça soit plus drainant) mais remplacer le substrat complet... :smt025

Ou alors j'ai pas bien compris.

La tourbe est un substrat qui a une importante capacité en rétention d'eau. Et, rien que par capillarité, on obtient facilement un sol très humide. Ce qui signifie que tu n'a besoin de remplir de flotte pour avoir un sol humide. Tu rempli les billes d'argile, et la tourbe fait le reste du boulot, et suffisamment (pas trop).
La capillarité de ta mousse bleue (filtrante) doit être de zero... Tu va remplir avec de la flotte pour avoir, au final, une piscine, une espèce de bouillasse avec ta mousse de foret et tes autre plantes qui vont pourrir. Sans parler de tes Dendros...
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Return to Terrariums & bricolage