logo DendroWorld
logo bourbon nature

Présentation térrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Présentation térrarium

Message non lupar schmitt » Sam 13 Août 2011, 05:57

Bonjour,

Entre la présentation et le reste, j'ai oublié de présenter mon térrarium.

Plus simple que la plupart d'entre vous...moins éblouissant, mais fonctionnel et paramètre ok.
En gros, plaque Xaxim en parois, bille d'argile en drainage, petit bassin de deux centimètre de profond sur la droite, surface au sol de 15 cm x 15 environ, substrat en surface de hêtre et de chène de forêt isolé, sur 3 cm, reposant sur un mélange tourbe et petite bille d'argile + perlite, reposant à leur tour sur une feutrine, qui elle même repose donc sur les 3/4 cm de bille d'argile taille moyenne.

Bon, la lumière...Je sais que c'est un sujet tabous qui à deux écoles...Pas de polémique...chacun fait comme bon lui semble, du moment que celà marche bien entendu.
Pour ma part, je suis sur le principe de mes observations térrains personnels, forêt humide d'Afrique et de Malaisie, soit éclairage moyen au sol dans le sous bois d'une forêt tropicale situé entre 2 et 3 % , donc éclairage par tube en 2.0 pour harmoniser le tout, et pour les plantes et dendrobates, complément par double ampoule de 13w, plafond exo térra modifier pour éviter l'excès d'évaporation.Mais pas de vitre...le verre filtre les uv...et je souhaite en avoir dans mon térra, choix perso.

Le reste est basic, liane naturelle, broméliacée exclusivement, mousse au sol qui à assez bien prise pour le moment.

j'ai fait mes abris sans coco retourné...avec une combinaison de bois, et creusé des abris dessous, en divers endroit, celà m'avait bien réussi à l'époque ou je faisais de l'azureus.

Sonde de température et d'humidité, pour le suivis, mais pas de chauffage supplémentaire, inutile, térra dans une piéce contrôlé spécifique, chaleur du jour par la lumière.nuit dans ma pièce comprise entre 23 et 25 °c max annuel.

température jour moyen interne du térra entre 28/29 °c, taux d'humidité de 10h à 18h compris entre 70 et 90 % environ, la nuit naturelement au-delà de 90 %.

Ces paramètres tiennent depuis trois mois sans soucis aucun.

pas de buse...j'aime contrôler par moi même mes térra, je n'ai que celui-ci pour dendrobates, mais je précise qu'il est dans une pièce spécialement conçu pour l'élevage de reptile, donc il bénéficie de la température contrôlée toute l'année pour mes Morelia viridis et autre espèces tropicale arboricoles très délicates et sensibles aux écarts de températures et courant d'air.

je dois de toute façon surveiller tout les jours mes viridis...entre autres, donc un térrarium de plus ou de moins à pulvériser ne me dérrange franchement pas et en plus, je peux gérer si je le souhaite l'amorce et le maintiens de saisons artificielle dans le térra, type saisons sèches ou humide.
Bon, certe, avec plus d'un térra, je ferais autrement probablement avec buse, réservoir d'eau et programmateur ! :lol:

Eau de pluie pour tous, venant de réservoir extérieur, décanté, Serpent, plante carnivores, mygales...dendrobates...pareil pour tous !
Le plus, je trouve, c'est que les bromaliacées sembles appréciée cette eaux.

non, pas de dendrobates de visible...en fait, toujours pas décidé sur l'espèce...j'attendrais sûrement octobre ou novembre, voir fin de l'année.

Ce qui est sûr, c'est que je la choisirais en fonctions des paramètres de ce térra avant tout.

ha oui, c'est un 60x45x45 (LxlxH)

Deux photo :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

voilà...pas à la hauteur de vos réalisation, c'est certains, mais il tiens la route pour le moment.

Steve
Dernière édition par schmitt le Sam 13 Août 2011, 15:49, édité 1 fois.
schmitt
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 78
Code postal: 0
Re: Présentation térrarium

Message non lupar Stephan » Sam 13 Août 2011, 07:34

Bonjour,
Pour la brumi, bon courage, car tu devras brumiser le terra plus d'une fois par jour... Donc tu vas t'amuser. Moi aussi je faisais à la main, jusqu'au jour ou j'ai retrouvé une ponte de pumi séchée... Brumiser plus souvent, et de manière moins intense me permet de déclencher des pontes chez mes azus. Je l'ai encore testé il y a quelques jours après mon retour de vacance. Globalement, ton terra me semble un peu sec. Je n'ai certes pas un hygromètre dans l'oeil, mais les parois en xaxim me donnent cette impression.
Sinon, ça m'a l'air sérieux.
Au niveau des plantes, tu compte en rajouter par la suite?
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar doudou17 » Sam 13 Août 2011, 08:36

Bonjour Pour l eau de pluie un bon filtrage et une temperature adaptee c est pas mal,
une petite question c est quoi la plaque au bas du terra c est pour cacher?
doudou17
Tétard
Tétard

Message(s) : 316
Code postal: 17000

Message non lupar schmitt » Sam 13 Août 2011, 15:35

Bonjour,

Oui, j'ahbille mes térra de liège...simple réflexe esthétique, en laissant une fenêtre d'observation en bas à droite (voir photo)

Sur la photo c'est en effet un peu plus sec que d'habitude (encore que le substrat et le bois étant humide) car je faisais de la maintenance dedans, vu que pas de grenouille, j'en profite pour ajuster la déco, vérifier les cachettes créer au niveau du sol sous le lièe et les racines.
Je voulais également fixer des plantes au xaxim, donc j'ai volontairement laissé sécher les plaques avant pour la fixation.

Les plantes sont déjà plus grande qu'avant en fait, au départ, un pied et un rejet par pot, l'idée étant de les faire croître rapidement, en largeur et hauteur, afin de créer une voûte verte qui tamisera encore plus la lumière et retiendra plus le taux d'humidité sous le feuillage des broméliacées, en gros, ce sera (c'est l'idée recherchée), et si tout va bien, une sorte de couverture verte au dessus de la tête des grenouilles, histoire de créer une sensation de protection pour les mettres en confiances...et les faires sortir d'avantage de leur abris, surtout si je met des D.auratus, assez timide au départ.

Pour la brumisation, le taux que j'ai donné plus haut depuis trois mois est réalisé avec une pulvérisation le matin, avant d'aller au boulot, et une le soir à l'extinctin des lumières, et ok même durant les fortes chaleurs que nous avons eu à un moment, qui n'influence pas ma pièce de toute façon, même si canicule, ou inversement grand froid, j'ai assez investit pour obtenir ce résultat lors de la rénovation de la maison.

En cad d'absence, une personne de ma famille à été formée par mes soins à la vaporisation de mes térra, les viridis ne se vaporise pas du tout comme des grenouilles !
Et ca fonctionne bien depuis des années, ce sera juste un térra de plus à faire.

Sinon, je suis d'accords, l'automatisme permet la régularisation des pulvarisations, reste que dans la nature, c'est tout de même parfois, selon les espèces, un peu différent, les pluies ne sont jamais vraiment régulière, ni le sol détrempée 24h24h.

D'ou l'importance des cachette au niveau du sol fortement humide.

Et puis bon, si réèl soucis, je les rajouterais, je ne suis pas si obtus que celà...si pas le choix, je ferais avec.C'est assez facile à mettre en place sur un exo.

Ha oui, la photo, je précise que cet éclairage en turbo néon à été abandonné depuis le mois de mai, au final trop intense et trop chaud, assèche trop le térra également, surtout si une fois mis dans ma pièce, bien plus chaude que dans le salon lors des premiers tests.

Image

Pour certaines espèce, je l'utilise en intérieur du térra, en 4mm, ca donne ceci, juste pour exemple, mais comme vous le savez tous, impossible à mettre avec des dendro, elle ne résite pas avec le temps à une telle concentration hydrique.

Image

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 78

Message non lupar SilverHaze » Sam 13 Août 2011, 17:34

Très charmant terrarium, d'aspect très naturel.
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403

2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Message(s) : 254
Code postal: 67500

Message non lupar nicop » Sam 13 Août 2011, 18:08

J'aime bien le terra des serpents, il ne fait pas laboratoire comme souvent.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Bamboo » Sam 13 Août 2011, 19:41

Ton terra est sympa, du volume, le choix du type unique de plante est souvent d un beau rendu.
Pour ne pas envahir trop je mettrai juste un ficus colombia ou le feuille de chene.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar Stephan » Sam 13 Août 2011, 22:59

... ou un ficus panama. Ils m'ont l'aire très lents à la pousse.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Retour vers Terrariums & bricolage