Entre la présentation et le reste, j'ai oublié de présenter mon térrarium.
Plus simple que la plupart d'entre vous...moins éblouissant, mais fonctionnel et paramètre ok.
En gros, plaque Xaxim en parois, bille d'argile en drainage, petit bassin de deux centimètre de profond sur la droite, surface au sol de 15 cm x 15 environ, substrat en surface de hêtre et de chène de forêt isolé, sur 3 cm, reposant sur un mélange tourbe et petite bille d'argile + perlite, reposant à leur tour sur une feutrine, qui elle même repose donc sur les 3/4 cm de bille d'argile taille moyenne.
Bon, la lumière...Je sais que c'est un sujet tabous qui à deux écoles...Pas de polémique...chacun fait comme bon lui semble, du moment que celà marche bien entendu.
Pour ma part, je suis sur le principe de mes observations térrains personnels, forêt humide d'Afrique et de Malaisie, soit éclairage moyen au sol dans le sous bois d'une forêt tropicale situé entre 2 et 3 % , donc éclairage par tube en 2.0 pour harmoniser le tout, et pour les plantes et dendrobates, complément par double ampoule de 13w, plafond exo térra modifier pour éviter l'excès d'évaporation.Mais pas de vitre...le verre filtre les uv...et je souhaite en avoir dans mon térra, choix perso.
Le reste est basic, liane naturelle, broméliacée exclusivement, mousse au sol qui à assez bien prise pour le moment.
j'ai fait mes abris sans coco retourné...avec une combinaison de bois, et creusé des abris dessous, en divers endroit, celà m'avait bien réussi à l'époque ou je faisais de l'azureus.
Sonde de température et d'humidité, pour le suivis, mais pas de chauffage supplémentaire, inutile, térra dans une piéce contrôlé spécifique, chaleur du jour par la lumière.nuit dans ma pièce comprise entre 23 et 25 °c max annuel.
température jour moyen interne du térra entre 28/29 °c, taux d'humidité de 10h à 18h compris entre 70 et 90 % environ, la nuit naturelement au-delà de 90 %.
Ces paramètres tiennent depuis trois mois sans soucis aucun.
pas de buse...j'aime contrôler par moi même mes térra, je n'ai que celui-ci pour dendrobates, mais je précise qu'il est dans une pièce spécialement conçu pour l'élevage de reptile, donc il bénéficie de la température contrôlée toute l'année pour mes Morelia viridis et autre espèces tropicale arboricoles très délicates et sensibles aux écarts de températures et courant d'air.
je dois de toute façon surveiller tout les jours mes viridis...entre autres, donc un térrarium de plus ou de moins à pulvériser ne me dérrange franchement pas et en plus, je peux gérer si je le souhaite l'amorce et le maintiens de saisons artificielle dans le térra, type saisons sèches ou humide.
Bon, certe, avec plus d'un térra, je ferais autrement probablement avec buse, réservoir d'eau et programmateur !

Eau de pluie pour tous, venant de réservoir extérieur, décanté, Serpent, plante carnivores, mygales...dendrobates...pareil pour tous !
Le plus, je trouve, c'est que les bromaliacées sembles appréciée cette eaux.
non, pas de dendrobates de visible...en fait, toujours pas décidé sur l'espèce...j'attendrais sûrement octobre ou novembre, voir fin de l'année.
Ce qui est sûr, c'est que je la choisirais en fonctions des paramètres de ce térra avant tout.
ha oui, c'est un 60x45x45 (LxlxH)
Deux photo :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
voilà...pas à la hauteur de vos réalisation, c'est certains, mais il tiens la route pour le moment.
Steve