logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium décor Sikalatex/tourbe

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium décor Sikalatex/tourbe

Message non lupar Mascozis » Lun 25 Juin 2012, 18:30

Donc voilà un nouveau terrarium, projet pour offrir un peu plus d'espace à mes Ranitomeya sirensis Panguana ( Ex lamasi).
Un 45x35x50 que c'est mon premier terra que c'est moi qui l'ait fait de A à Z. :mrgreen: Finitions horribles mais je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Mais principalement, je voulais m'essayer sur la création d'un décors en Sikalatex + tourbe car grandement inspiré ces derniers temps par ces projets :
Nouveau terra
Terrarium phyllomedusa
Dendroboard : RAF / my new constructed vivarium

Voila où j'en suis, les photos sont d'aujourd'hui. Les lianes sont en fond de joint ou cordes, différents diamètres. Entremêlés, siliconés sur les parois et d'abord peints à l’acrylique couleur havane. Par la suite, Sikalatex non dilué, appliqué au pinceau sur tout les éléments et tourbé. suivi de plusieurs couches de Sikalatex toujours non dilué en pulvérisation et tourbé ( 3 ou 4 couches de souvenir).

Une partie des parois est préalablement faite au silicone/tourbe.

Image
Image

Je voulais ainsi vous montrer ce que j'ai réussi à faire de mon côté, et recueillir vos avis.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Re: Terrarium décor Sikalatex/tourbe

Message non lupar psykomaz » Mar 26 Juin 2012, 00:18

J'y connais rien a cette technique, mais le rendu est plutôt sympa
psykomaz
Tétard
Tétard

Message(s) : 259
Code postal: 21000

Message non lupar Dagoz01 » Mar 26 Juin 2012, 09:38

pas mal j'ai hâte de le voir rempli de plantes ;)
Pour une première de A à Z chapeau bas
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar schrenki95 » Mar 26 Juin 2012, 12:25

Rendu très sympa, ça devrait en jeter une fois terminé :D
Image
schrenki95
Tétard
Tétard

Message(s) : 163
Code postal: 0

Message non lupar dendro-breizh » Mar 26 Juin 2012, 12:38

Salut,
c'est chouette, on commence a voir quelques terra avec cette methode
et ça me tente vachement d'essayer...
J'espere que tu as d'autres photos a nous montrer qu'on puisse copier... :wink:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar migale » Mar 26 Juin 2012, 17:35

:smt006 tu as bien travaillé, une seul question, j'espère que le substrat ne va pas recouvrir l'ensemble de tes racines, ce serait dommage vu le rendu !! j'aime bien cet effet racine "comme pour du vrai !!" :wink:
migale
Tétard
Tétard

Message(s) : 297

Message non lupar Mascozis » Mer 27 Juin 2012, 00:08

Et bien merci beaucoup pour vos impressions, très content que ça plaise. Malheureusement dendro-Breizh je n'ai pas photographié les étapes de réalisation, j'ai cependant regardé les sujets que j'ai cité plus haut pour avoir la marche à suivre, qui sont plutôt bien détaillés en photos.

Pour infos, je peux vous dire que le rendu est plus sympa avec les cordes qu'avec les fond de joint en mousse qui, de plus, est beaucoup moins flexible (j'ai été obligé d'enfiler du fil de fer à l’intérieur pour pouvoir lui donner la forme souhaiter). La couche d'acrylique tiens également beaucoup mieux sur les cordes, contrairement au fond de joint. Les cordes ont aussi l'avantage de pouvoir être diviser, emmêler et tresser, donnant différents diamètres et ondulations ce qui, au final, rendent beaucoup mieux cet aspect souhaité de branches et racines , très naturel.
Et encore je me suis pas casser la tête, vraiment. Donc je suis plutôt satisfait de la méthode, j'ai hâte de le planter.

Niveau Substrat, migale, j'ai essayé de placer mes "racines" assez haut (on ne se rend pas bien compte sur les photos) pour effectivement ne pas recouvrir tout le boulot sous le substrat. Surtout que je souhaite avoir un petit relief, un sol en déclivité et non a plat. Va falloir harmoniser le relief avec le décors réalisé, je pense que ça se joue aussi la dessus.

Par contre je m'interroge sur le temps de séchage, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il n'y ait plus d'odeur de sikalatex ? ça fait une semaine dejà... si un el kakou passe par là ?

Merci à tous.
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Nicky Larson » Mer 27 Juin 2012, 09:39

Ca a vraiment beaucoup de classe et ça a un rendu très naturel !!!
Je pense que je vais faire pareil moi aussi ...
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Message(s) : 248
Code postal: 43410

Message non lupar seleçao » Mer 27 Juin 2012, 17:46

Très beau rendu. Vu que tu n'a pas dilué le sikalatex, je peut pas te dire mais laisse bien sécher de toute façon, vaut mieux lus que moins.

Pour les fonds de joints je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que je le referai avec ça. Moi aussi j'avais du mettre du fil de fer, mais avec le silicone ça tient bien en place pour donner des formes. Par contre l'acrylique c'est meme pas la peine ^^
seleçao
Tétard
Tétard

Message(s) : 152

Message non lupar Mascozis » Mer 27 Juin 2012, 18:57

Hello. Merci de passer par ici !

D'ailleurs ton sujet sur ton terrarium pour Phyllomedusa m'a inspiré pour faire le terrarium de mes Agalychnis, juste avant celui ci. J'ai utiliser du fond de joint gros diamètre avec fil de fer et cet fois-ci recouvert de mastic Sikaflex + tourbe. Facile à étaler, mais faut pas être presser non plus. L’inconvénient c'est qu'après séchage, ça craquait facilement en manipulant les lianes, beaucoup moins élastique que du silicone par exemple. Donc quelques retouche au silicone + tourbe.
Hormis le fait que la tourbe s'est barré par endroit, laissant apparaitre le mastic marron, pour le moment ça tient plutôt bien dans le terra ( 2 mois ) même sur les parties de liane bien humide. Mais c'est pas ce que je réutiliserai à l'avenir, c'est clair.

Photos :

Image
Image
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar dendroli » Mer 15 Août 2012, 16:43

Mais tu de l'eau avec le sikalatex?
Et esque la mousse prend bien dessus?
merci
dendroli
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 34

Message non lupar el kakou » Ven 17 Août 2012, 14:45

Le rendu est effectivement pas mal du tout, as tu des images une fois planté?
et si oui tiens nous au courant pour le sikalatex non dilué j'avoue ne pas avoir testé!
:smt006
Image
el kakou
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 82
Code postal: 31600

Message non lupar Mascozis » Mar 21 Août 2012, 01:57

Salut !
Oui j'ai quelques photos du terra planté que je vais poster très bientôt, faut que je m'y colle. Mais sinon concernant l'utilisation du Sikalatex brut sans eau, je ne rencontre pour le moment aucun problème. Le décor tient très bien, rien à dire. Et mes bête ne semblent pas intoxiquées.
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Lun 12 Nov 2012, 23:18

Voilou, après trois mois sans nouvelles de ce projet, voilà où ça en est aujourd'hui. Pour infos, aucun problème rencontré avec le sikalatex. Le décor tient bien, les grenouilles vont bien avec de la repro et tout. Il faut juste que ça pousse encore. J'ai des PL 2x18w et je pensais passer à 2x36w mais j'ai peur que ça fasse trop.

Photos pas top, mais bon : La plantation en Aout
Image
Image
Image
Image
Image
Work in progress
Image

Et aujourd'hui (3 mois) :
Image
Image
Image

Voilou !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Manicou » Lun 12 Nov 2012, 23:40

:smt003 ....hé hé je l'avais presque oublié ce terra....!!

En tout cas......j'aime bien......mais comme sur mon projet...le joli travail sur les lianes est vite balayé par la végétation qui envahi tout..trop vite :? !

Mais bon visiblement tout roule...si tu as des pontes....!

Bravo en tout cas et merci pour la mise à jour !
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Message non lupar patrice_b » Mar 13 Nov 2012, 11:15

Oui sympa comme tout, beau boulot pour les racines.

Une question.
Tu passes donc le Sikalatex au pinceau et tu saupoudre de tourbe, et est ce que tu presses la tourbe sur les lianes ou c'est pas la
peine ?

Est ce que si l'on passe du Sikalatex, à la place du silicone, sur un fond et que l'on tourbe, ça tient ?
Je demande ça pour les zones très peu accessibles (même si l'on fait gaffe il en reste parfois) ou il est plus facile de passer le pinceau que d'approcher le pistolet ?

Merci ;-)
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Message(s) : 234
Code postal: 34500

Message non lupar chacmhaal » Mar 13 Nov 2012, 17:30

Super sympa ton terra, j'aurais pas pensé faire ca avec du sikalatex, moi j'ai fait un decor en pierre avec ca et apres deux semaines de séchage je l'ai laissé dehors sous la pluie pendant deux semaines pour voir le résultat et j'avais des coulures, de sika, ca faisait des patés blancs comme si il s'était reliquéfié, du coup j'avais des doutes sur l'utilisation en terrario... :?

en tous cas super beau ton terra par contre ton scindapsus va vite devenir envahissant lol
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message(s) : 399
Code postal: 44000

Message non lupar Dkorn13 » Mar 13 Nov 2012, 18:37

par contre ton scindapsus va vite devenir envahissant

heu je ne vois pas de scindapsus mais plutot un philodendron scandens.
J'adore cette plante mais je la préfère dans les terra arboricole, tu va vite te retrouver avec pas mal de liane.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Message non lupar chacmhaal » Mar 13 Nov 2012, 23:17

Dkorn13 a écrit :
par contre ton scindapsus va vite devenir envahissant

heu je ne vois pas de scindapsus mais plutot un philodendron scandens.
J'adore cette plante mais je la préfère dans les terra arboricole, tu va vite te retrouver avec pas mal de liane.

ouis le résultat est le meme, ca devient vite envahissant
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Mer 14 Nov 2012, 17:57

Merci beaucoup pour vos réactions et vos impressions. :wink:

Manicou, comme tu le dis, c'est vrai que le travail est par la suite un poil gaché par la végétation. Au départ, j'imaginais plutôt y développer des mousses sur les racine et reliefs essentiellement, et ne mettre que quelques pieds de bromé, enfin très peu de plantes. Cela donc pour garder l’intérêt de ce décor, de belle racines bien vertes. Le soucis c'est que le terra ne semble pas assez humide, ou l'éclairage un peu faiblard, je sais pas. Mais j'ai du mal à faire pousser ne serait-ce que de la java.
Il y a un déséquilibre dans la végétation que je voudrais régler : C'est trop centré, je n'ai rien sur le sol, et rien en arrière plan en haut. Je voulais éviter le traditionnel ficus pumila qui tapisse plutôt bien, mais que j'ai déjà dans mon gros terra. Enfin bon, je vais surement me résigner.

Image

Patrice B : Pour répondre à ta question sur l'application du Sikalatex, alors non, je ne presse pas la tourbe sur le sikalatex. Le sika étant plutôt liquide, c'est action n'aura que pour effet que de l'enlever, de l'essuyer. La première couche est appliquer grossièrement sur les élément du décor, et la tourbe (tamiser de préférence pour la première couche) est soupoudrer ou souffler sur le sikalatex. Les couche suivantes (après séchage des précédentes, de préférences) sont réaliser en sikalatex vaporiser cette foi ci (un petit vaporisateur à main) et tourber de la même manière, soupoudrer (tourbe non tamiser cette foi ci, pour donner un peu de relief, de naturel au branches). Je crois avoir fais 3 ou 4 couches, c'est écrit plus haut.

Utiliser du sikalatex à la place du silicone pour couvrir des surfaces, je dirais que c'est bien possible. j'ai des parties de verre du terra qui sont involontairement réaliser avec du sika et de la tourbe, lorsque je vaporisais le produit sur le décors. ça a bien tenu, je n'ai pas réussi à le gratter ! Donc oui ça tient, chez moi en tout cas. j'ai aussi des couches de sika tourbé sur du silicone tourbé (involontairement aussi) et ça tient.
Par contre je préfère l'aspect du silicone tourbé plus épais et plutôt irrégulier, donc plus naturel, à celui du sika tourbé, dont le résultat est fin et lisse (il faudra donc beaucoup plus de couche pour obtenir le même résultat) J'ajouterai aussi que certains semblent rencontrer des problèmes avec le sika et l'eau (les surface blanchissent, le produit semblent se barrer). Donc pour recouvrir les parois, je te conseillerais de rester sur du silicone.
Pour boucher des trous, ça peut être une solution. Je pense que la règle à respecter, c'est de ne pas utiliser se produit sur des partie qui seront immergé ou en permanence humidifiés, le sikalatex n'aime pas trop la flotte en abondance d'après ce que j'ai lu ici et là (comme les gremlins en gros :wink: ). Mais surtout bien laisser sécher son décor, ça doit jouer.

chacmhaal, perso lors de la mise en route du terra, j'ai également remarquer que certaines parties aux sika commencait à légèrement blanchir. Mais c'est tout, c'est parti par la suite. Le sika tient sur tout les éléments. Mais ton expérience confirme mes dires plus hauts : ça aime pas trop la flotte. Après, à vérifier si le produit s'altère vraiment malgré l'aspect blanchâtre. Il faudrait tester. Ton décor à tenu malgré tout ?
Niveau toxicité, comme je l'ai dit, je ne remarque rien sur mes grenouilles.

Je prends note pour le philodendron. Pour l'instant il n'est pas encombrant, Mais me plait peu. Donc il devrait être remplacer prochainement.

Sinon pour revenir à mon impression sur le décor en sikalatex. Je trouve le paradoxe suivant : c'est d'utiliser un produit pour réaliser un décor très naturel (lianes, branche, racines...) que l'on souhaite garder ainsi, mais juste sublimer par une végétation bien choisi. Les mousses pour s'y develloper étant la solution afin de garder l'aspect. le soucis, c'est que les mousses sont très gourmande en flotte (grosse hygro, décors très humide) mais le sikalatex n'aime pas trop ça. :cry:

Mais pourtant quand je vois ça, je me dis qu'on se plante quelque part.
Image
Image
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar kinyo » Mer 14 Nov 2012, 19:35

En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs tests avec du Sikalatex et du silicone Sikaflex.

Pour ce qui est du Sikalatex, j'ai réalisé plusieurs tests avec des proportions différentes de tourbe fine et différentes dilutions du Sikalatex.

-Après séchage complet je constate que le résultat est plus résistant avec du Sikalatex non dilué.

-La constatation c'est aussi qu'en cas d'immersion complète dans l'eau, le Sikalatex se dilue, reprend une forme liquide et toute la tourbe se désagrège. Dans tous les cas, le Sikalatex n'aime pas l'humidité.

Un test à réaliser (c'est prévu mais je n'ai pas le temps en ce moment) serait de finaliser un décor en y vaporisant une résine EPOXY ou un verni marin. Puisque le résultat obtenu au Sikalatex est granuleux et qu'il absorbe les liquides, je pense qu'il devrait garder son aspect naturel tout en devenant totalement imperméables.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 91

Message non lupar patrice_b » Jeu 15 Nov 2012, 01:20

Merci beaucoup Mascozis pour tes explications détaillées et retour d'expérience très intéressant.

Je connais (sur le net) les terras que tu montres en photos mais est ce la même technique qui est utilisée ? Je ne crois pas.

Kinyo, technique à creuser...
Dernière édition par patrice_b le Ven 23 Nov 2012, 20:00, édité 1 fois.
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Message(s) : 234
Code postal: 34500

Message non lupar chacmhaal » Sam 17 Nov 2012, 23:32

Mascozis a écrit :chacmhaal, perso lors de la mise en route du terra, j'ai également remarquer que certaines parties aux sika commencait à légèrement blanchir. Mais c'est tout, c'est parti par la suite. Le sika tient sur tout les éléments. Mais ton expérience confirme mes dires plus hauts : ça aime pas trop la flotte. Après, à vérifier si le produit s'altère vraiment malgré l'aspect blanchâtre. Il faudrait tester. Ton décor à tenu malgré tout ?
Niveau toxicité, comme je l'ai dit, je ne remarque rien sur mes grenouilles.

A vrai dire et dans le doute je ne me suis pas servi du décor, mais c'est vrai que le laisser sous la pluie pendant deux semaines a fait apparaitre ces taches blanches.
Mais c'est étonnant car sur le site de sika, sur la fiche détaillée du produit il me semble qu'ils expliquent qu'on peut s'en servir pour faire des joints de carrelage dans les bassins. :smt017
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message non lupar Dkorn13 » Ven 23 Nov 2012, 14:11

Lol j'avais même pas fait gaf que c'était ton terra a aga plus haut, lol, super rendu, bien meilleurs que celui qu'elle avais chez moi.
D'ailleurs je vois quel est toujours aussi grosse la mémère... :smt007
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Ven 23 Nov 2012, 17:54

Yup.
Oui elles se portent bien, mais ça pourrait être mieux car le terra vieillit mal. Comme je le dit plus haut et dans un autre sujet, la technique des lianes au sikaflex et les grillons ne font pas bon ménage : ils ont grignoté mes lianes sur pas mal d'endroit, laissant apparaitre la mousse grise des fond de joint. Donc j'en profite en ce moment d'un changement de meuble du terra pour le refaire à neuf.

Nouvelle galerie d'éclairage avec 4 PL de 36w, restauration des lianes avec silicone et tourbe (bien plus costaud) végétation intégral et système de brumi auto aussi, car la vapo manuelle c'est relou. J'ai également installé une remontée d'eau avec tube perforé pour faire chambre de pluie, j'avais obtenu des Amplexus entre les mâle et la femelle donc ça fonctionnait :D

Le terra est un 45x45x60 que j'ai par la suite modifié pour obtenir 80cm de haut.

Ha sur la photo c'est un des deux mâle, la femelle est encore plus grosse ! :wink:
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Dkorn13 » Ven 23 Nov 2012, 21:24

Comme je le dit plus haut et dans un autre sujet, la technique des lianes au sikaflex et les grillons ne font pas bon ménage : ils ont grignoté mes lianes sur pas mal d'endroit, laissant apparaitre la mousse grise des fond de joint.

Oui j'avais vue ça, c'est pas cool...

restauration des lianes avec silicone et tourbe (bien plus costaud)

J'aurais fait ça aussi.
Je compte en faire pour mon terra, mais des suspendu avec de la moyen et petit ficelle.

Ha sur la photo c'est un des deux mâle, la femelle est encore plus grosse !

Oui a droite, mais sur la même photo, tout en haut au centre, c'est aussi un mâle?
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Dim 25 Nov 2012, 13:12

Oui bien vu ! C'est la femelle.
Pour le sikaflex, on a été 2-3 à tester pour faire nos décors, et ce n'est pas l'idéal.
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Dkorn13 » Dim 25 Nov 2012, 13:24

Hey ta vue, j'ai l'oeil, trop l’habitude de les chercher, mes yeux se sont habitué lool.

Oui je prend note, sikaflex pas top...
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message non lupar gilsdu57 » Dim 25 Nov 2012, 14:33

Bonjour, je viens de lire ce post entièrement et une question me vient à l'esprit ...
Sikalatex qui n'aime pas l'eau ... alors là je suis méga perplexe lol je suis maçon ! Donc sika latex que ce soit pur pour ajouter de l'adhérence ou mélangé au mortier pour le rendre hydrofuge, une fois sec ça ne bouge pas ! même au jet d'eau ou karcher pour l'enlever il y a un gros soucis !

Donc à mon humble avis votre problème vient uniquement de vos temps de séchage qui est trop court. Lorsqu'il est recouvert il aura du mal à sécher mais laissez le à l'air libre et il ne nécessite que quelques heures pour pouvoir marcher dessus sans problème. Revoyez vos temps de séchage, grattez même une petite partie pour bien vérifier, et après vous ne serez pas déçu :)

Je pense que le laisser sécher un petit quart d'heure avant de saupoudrer la tourbe vous fera gagner quelques jours de séchage.
Je dois en avoir encore dans le garage je ferai un test sur une plaque de polystyrène avec plusieurs temps de séchage avant tourbage.

Je vous tiendrai au courant.
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message(s) : 185
Code postal: 57970

Message non lupar chacmhaal » Dim 25 Nov 2012, 16:17

et bien j'avoue qu'a te lire je suis perdu avec le sikalatex car j'ai laissé seché le mien 15 jours et apres deux trois jours pluvieux (sans tourbe, c'était pour un décor en fause pierre), le décor que j'avais laissé sur mon balcon a pas trop aprecié et les taches blanches sont apparues...
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage