Merci beaucoup pour vos réactions et vos impressions.
Manicou, comme tu le dis, c'est vrai que le travail est par la suite un poil gaché par la végétation. Au départ, j'imaginais plutôt y développer des mousses sur les racine et reliefs essentiellement, et ne mettre que quelques pieds de bromé, enfin très peu de plantes. Cela donc pour garder l’intérêt de ce décor, de belle racines bien vertes. Le soucis c'est que le terra ne semble pas assez humide, ou l'éclairage un peu faiblard, je sais pas. Mais j'ai du mal à faire pousser ne serait-ce que de la java.
Il y a un déséquilibre dans la végétation que je voudrais régler : C'est trop centré, je n'ai rien sur le sol, et rien en arrière plan en haut. Je voulais éviter le traditionnel ficus pumila qui tapisse plutôt bien, mais que j'ai déjà dans mon gros terra. Enfin bon, je vais surement me résigner.

Patrice B : Pour répondre à ta question sur l'application du Sikalatex, alors non, je ne presse pas la tourbe sur le sikalatex. Le sika étant plutôt liquide, c'est action n'aura que pour effet que de l'enlever, de l'essuyer. La première couche est appliquer grossièrement sur les élément du décor, et la tourbe (tamiser de préférence pour la première couche) est soupoudrer ou souffler sur le sikalatex. Les couche suivantes (après séchage des précédentes, de préférences) sont réaliser en sikalatex vaporiser cette foi ci (un petit vaporisateur à main) et tourber de la même manière, soupoudrer (tourbe non tamiser cette foi ci, pour donner un peu de relief, de naturel au branches). Je crois avoir fais 3 ou 4 couches, c'est écrit plus haut.
Utiliser du sikalatex à la place du silicone pour couvrir des surfaces, je dirais que c'est bien possible. j'ai des parties de verre du terra qui sont involontairement réaliser avec du sika et de la tourbe, lorsque je vaporisais le produit sur le décors. ça a bien tenu, je n'ai pas réussi à le gratter ! Donc oui ça tient, chez moi en tout cas. j'ai aussi des couches de sika tourbé sur du silicone tourbé (involontairement aussi) et ça tient.
Par contre je préfère l'aspect du silicone tourbé plus épais et plutôt irrégulier, donc plus naturel, à celui du sika tourbé, dont le résultat est fin et lisse (il faudra donc beaucoup plus de couche pour obtenir le même résultat) J'ajouterai aussi que certains semblent rencontrer des problèmes avec le sika et l'eau (les surface blanchissent, le produit semblent se barrer). Donc pour recouvrir les parois, je te conseillerais de rester sur du silicone.
Pour boucher des trous, ça peut être une solution. Je pense que la règle à respecter, c'est de ne pas utiliser se produit sur des partie qui seront immergé ou en permanence humidifiés, le sikalatex n'aime pas trop la flotte en abondance d'après ce que j'ai lu ici et là (comme les gremlins en gros

). Mais surtout bien laisser sécher son décor, ça doit jouer.
chacmhaal, perso lors de la mise en route du terra, j'ai également remarquer que certaines parties aux sika commencait à légèrement blanchir. Mais c'est tout, c'est parti par la suite. Le sika tient sur tout les éléments. Mais ton expérience confirme mes dires plus hauts : ça aime pas trop la flotte. Après, à vérifier si le produit s'altère vraiment malgré l'aspect blanchâtre. Il faudrait tester. Ton décor à tenu malgré tout ?
Niveau toxicité, comme je l'ai dit, je ne remarque rien sur mes grenouilles.
Je prends note pour le philodendron. Pour l'instant il n'est pas encombrant, Mais me plait peu. Donc il devrait être remplacer prochainement.
Sinon pour revenir à mon impression sur le décor en sikalatex. Je trouve le paradoxe suivant : c'est d'utiliser un produit pour réaliser un décor très naturel (lianes, branche, racines...) que l'on souhaite garder ainsi, mais juste sublimer par une végétation bien choisi. Les mousses pour s'y develloper étant la solution afin de garder l'aspect. le soucis, c'est que les mousses sont très gourmande en flotte (grosse hygro, décors très humide) mais le sikalatex n'aime pas trop ça.
Mais pourtant quand je vois ça, je me dis qu'on se plante quelque part.