Je crée ce sujet pour vous présenter mon projet actuel et vous poser quelques questions à propos de l’éclairage.
Ayant construit quelques terrariums pour dendrobates il y a quelques années au Mexique (mon pays d’origine

Je vous avoue que le terrarium de golofa qui est montré dans son livre m’a beaucoup inspiré. Du coup j’ai voulu reproduire un peu la même méthodologie qu’il expose mais en plus petit et en rajoutant quelques idées à moi un peu inconnues voire folles pour expérimenter un peu ; histoire de connaitre les matériaux que vous avez ici en France et essayer d’avoir un beau nano paludarium avec des belles mousses vertes partout

Il s’agit d’un nano paludarium de 40 x 20 x 35 cm
J’ai mis un mur à l’arrière à 5 cm du verre pour séparer la partie technique du décor. Ce qui me laisse un volume disponible de 35 x 20 x 35 cm.
J’ai mis une pompe pour avoir une petite chute d’eau sur les racines et aussi maintenir humide le mur vertical recouvert d’hygrolon et moss mix (la solution pour le fond la plus fine que j’ai trouvé)
J’ai conçu une petite galerie d’éclairage en PVC expansé dans laquelle j’ai mis l’éclairage bien sûr, mais aussi un ventilateur d’extraction et 2 mini ventilateurs pour la circulation intérieure de l’air.
L’éclairage consiste en 2 barres LED COB de 10W émettant 1000 Lumens à 6000k chaque une (on en voit 3 dans les photos mais j'en ai enlevé une). Ce qui en théorie me donne 20 000 LUX au sol pour un bon développement des mousses et plantes.
Les plantes utilisées sont :
Aquatiques:
Riccia Fluitans
Anubias Barteri Nana “Petite”
Taxiphyllum Alternans (Mousse de Taiwan Mini)
Hemianthus Callitrichoides
Lemna Minor
Azolla Caroliniana
Terrestres/Épiphytes:
Rejets de Neoregelia
Sphaigne Vivante
Pilea Glaucophylla
Voici quelques photos:
Voilà, j'ai fait la mise en eau et la plantation il y a 2 semaines, et pendant ce temps j'ai pu constater quelques problèmes. Je me suis beaucoup focalisé sur l’intensité lumineuse et la température de couleur pour trouver les LEDs « qu’ils me faillaient » et j’ai absolument négligé le spectre que les 2 LEDs produisent (aucune info nulle part) et aussi la quantité de chaleur qu’elles dégagent. Ce qui fait que pour maintenir les bonnes températures dans le paludarium je retrouve le problème suivant : Les LEDs se chauffent énormément, du coup j’ai besoin d’extraire beaucoup d’air chaud de la galerie constamment et comme ma galerie se communique avec le paludarium, tout l’air que le ventilateur fait ressortir est l’air humide de l’intérieur. Résultat : L’humidité au sol est toujours autour du 75% (même après la brumisation) et en haut elle doit être autour du 40% … Les plantes aquatiques que j’avais mises en émergé ont séché, ainsi que les plantes flottantes (Azolla Caroliniana et Lemna Minor) et l’eau du fond s’évapore très vite aussi.
Les plantes que ne sont pas mortes comme la Riccia dans la cascade, la mousse de java et l’Hemianthus Callitrichoides ne poussent simplement pas. Au contraire, elles jaunissent (Hemianthus) ou deviennent transparentes petit à petit (Riccia).
Les seuls indices positifs que je trouve c’est que le centre d’une Neoregelia est devenu rouge et la Pilea Glaucophylla s’est apparemment bien adaptée, mais sinon, je pense que le spectre n’est pas du tout adapté aux plantes. Et ça, avec la faible humidité fait que cela marche pas… Il faut se rappeller que j’ai fait la mise en eau et la plantation il y a 2 semaines mais à mon avis les plantes s’adaptent rapidement aux paludariums au lieu de mourir

J’ai fait l’erreur de ne pas me renseigner suffisamment concernant l’éclairage que je voulais tenter d’utiliser

Quand je me suis rendu compte de tout ça et que j'ai vu que les LEDs avec un spectre adapté aux plantes coûtaient très chères j'ai cru avoir tout compris

Je pense mettre un TC-L (PL) de 18W qui donne 1200 Lumens et 6500k utilisé pour aquarium:
http://aquarium.askoll.com/fr/aquariums ... re-light-m
Mais je n’ai jamais utilisé ce type de tubes, donc je ne sais pas si la chaleur dégagée sera correcte pour chauffer le paludarium ou si elle sera aussi excessive que celle dégagée par les LEDs Quelqu'un peut me renseigner?. Je sais que le ballast est séparé du tube, mais faut-il le mettre dans la galerie ou pas ?
Je compte aussi intégrer un système de brumisation à une buse et une planche de verre synthétique entre la galerie et le paludarium avec des aérations latérales pour les ventilateurs pour essayer de maintenir un peu mieux l’humidité.
Vous en pensez quoi? Croyez-vous que c'est une bonne idée?
J’apprécierai beaucoup vos avis et conseils avant d’acheter quoi que ce soit, mais je voudrais bien détailler le 3D et commander les éléments nécessaires le plus vite possible pour éviter de faire souffrir plus longtemps les plantes

Désolé si j’ai fait des fautes de français, n’hésitez pas à me corriger si nécessaire