logo DendroWorld
logo bourbon nature

Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairage

Amenagement d'un biotope artificiel

Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairage

Unread postby Keekeen » Mon 20 Oct 2014, 22:13

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous présenter mon projet actuel et vous poser quelques questions à propos de l’éclairage.

Ayant construit quelques terrariums pour dendrobates il y a quelques années au Mexique (mon pays d’origine :wink: ) avec des techniques et des matériaux différents, je reprends ce loisir actuellement en France. Je me suis donc lancé il y a quelques mois dans la conception et construction d’un nano paludarium pour héberger une ou deux Ranitomeyas (pas encore décide l’espèce).

Je vous avoue que le terrarium de golofa qui est montré dans son livre m’a beaucoup inspiré. Du coup j’ai voulu reproduire un peu la même méthodologie qu’il expose mais en plus petit et en rajoutant quelques idées à moi un peu inconnues voire folles pour expérimenter un peu ; histoire de connaitre les matériaux que vous avez ici en France et essayer d’avoir un beau nano paludarium avec des belles mousses vertes partout :mrgreen: . Je vous explique donc mon projet :

Il s’agit d’un nano paludarium de 40 x 20 x 35 cm

J’ai mis un mur à l’arrière à 5 cm du verre pour séparer la partie technique du décor. Ce qui me laisse un volume disponible de 35 x 20 x 35 cm.

J’ai mis une pompe pour avoir une petite chute d’eau sur les racines et aussi maintenir humide le mur vertical recouvert d’hygrolon et moss mix (la solution pour le fond la plus fine que j’ai trouvé)

J’ai conçu une petite galerie d’éclairage en PVC expansé dans laquelle j’ai mis l’éclairage bien sûr, mais aussi un ventilateur d’extraction et 2 mini ventilateurs pour la circulation intérieure de l’air.

L’éclairage consiste en 2 barres LED COB de 10W émettant 1000 Lumens à 6000k chaque une (on en voit 3 dans les photos mais j'en ai enlevé une). Ce qui en théorie me donne 20 000 LUX au sol pour un bon développement des mousses et plantes.

Les plantes utilisées sont :

Aquatiques:

Riccia Fluitans
Anubias Barteri Nana “Petite”
Taxiphyllum Alternans (Mousse de Taiwan Mini)
Hemianthus Callitrichoides
Lemna Minor
Azolla Caroliniana

Terrestres/Épiphytes:

Rejets de Neoregelia
Sphaigne Vivante
Pilea Glaucophylla

Voici quelques photos:

Render2.png


Radiadores LEDS.png


IMAG0491.jpg


IMAG0577.jpg


IMAG0575.jpg


IMAG0487.jpg


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 1.JPG


photo 2.JPG


Voilà, j'ai fait la mise en eau et la plantation il y a 2 semaines, et pendant ce temps j'ai pu constater quelques problèmes. Je me suis beaucoup focalisé sur l’intensité lumineuse et la température de couleur pour trouver les LEDs « qu’ils me faillaient » et j’ai absolument négligé le spectre que les 2 LEDs produisent (aucune info nulle part) et aussi la quantité de chaleur qu’elles dégagent. Ce qui fait que pour maintenir les bonnes températures dans le paludarium je retrouve le problème suivant : Les LEDs se chauffent énormément, du coup j’ai besoin d’extraire beaucoup d’air chaud de la galerie constamment et comme ma galerie se communique avec le paludarium, tout l’air que le ventilateur fait ressortir est l’air humide de l’intérieur. Résultat : L’humidité au sol est toujours autour du 75% (même après la brumisation) et en haut elle doit être autour du 40% … Les plantes aquatiques que j’avais mises en émergé ont séché, ainsi que les plantes flottantes (Azolla Caroliniana et Lemna Minor) et l’eau du fond s’évapore très vite aussi.

Les plantes que ne sont pas mortes comme la Riccia dans la cascade, la mousse de java et l’Hemianthus Callitrichoides ne poussent simplement pas. Au contraire, elles jaunissent (Hemianthus) ou deviennent transparentes petit à petit (Riccia).

IMAG0638.jpg


IMAG0637.jpg


Les seuls indices positifs que je trouve c’est que le centre d’une Neoregelia est devenu rouge et la Pilea Glaucophylla s’est apparemment bien adaptée, mais sinon, je pense que le spectre n’est pas du tout adapté aux plantes. Et ça, avec la faible humidité fait que cela marche pas… Il faut se rappeller que j’ai fait la mise en eau et la plantation il y a 2 semaines mais à mon avis les plantes s’adaptent rapidement aux paludariums au lieu de mourir :cry: .

J’ai fait l’erreur de ne pas me renseigner suffisamment concernant l’éclairage que je voulais tenter d’utiliser :roll: . Maintenant c’est trop tard, je sais, mais justement, pour ne pas faire la même erreur, je vous demande de l’aide aujourd’hui pour tenter de régler ce problème.

Quand je me suis rendu compte de tout ça et que j'ai vu que les LEDs avec un spectre adapté aux plantes coûtaient très chères j'ai cru avoir tout compris :x et je me suis donc lancé dans la conception d’une nouvelle galerie d’éclairage avec des éléments plus connus. Voici 2 images de mon idée :

Tapa 2.2.png


Tapa 2.1.png


Je pense mettre un TC-L (PL) de 18W qui donne 1200 Lumens et 6500k utilisé pour aquarium:

http://aquarium.askoll.com/fr/aquariums ... re-light-m

Mais je n’ai jamais utilisé ce type de tubes, donc je ne sais pas si la chaleur dégagée sera correcte pour chauffer le paludarium ou si elle sera aussi excessive que celle dégagée par les LEDs Quelqu'un peut me renseigner?. Je sais que le ballast est séparé du tube, mais faut-il le mettre dans la galerie ou pas ?

Je compte aussi intégrer un système de brumisation à une buse et une planche de verre synthétique entre la galerie et le paludarium avec des aérations latérales pour les ventilateurs pour essayer de maintenir un peu mieux l’humidité.

Vous en pensez quoi? Croyez-vous que c'est une bonne idée?

J’apprécierai beaucoup vos avis et conseils avant d’acheter quoi que ce soit, mais je voudrais bien détailler le 3D et commander les éléments nécessaires le plus vite possible pour éviter de faire souffrir plus longtemps les plantes :roll: .

Désolé si j’ai fait des fautes de français, n’hésitez pas à me corriger si nécessaire :) .

:smt006
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby dendrobatman » Mon 20 Oct 2014, 22:32

superbe réalisation! Bravo!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
User avatar
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Posts: 802
Joined: Sun 28 Jul 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby kal-el » Tue 21 Oct 2014, 07:14

Super résultat pour un si petit terra, mais attention il y a bq d'eau pour les grenouilles
Image
User avatar
kal-el
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 74
Joined: Thu 06 Oct 2011, 17:43
Location: Be La Louviere
Code postal: 7110
Ville: Houdeng Goegnies

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby fannygriotte » Tue 21 Oct 2014, 10:06

très joli terrarium, =D>
tu écris que tu as mis des LED et qu'ils chauffent trop j' ai toujours lu que les LED ne chauffaient pas ou peu et je suis
étonné, il faut effectivement séparer la galerie d'éclairage par une plaque verre , il faut quand même laisser un petit
espace , à peu près 5cm sur toute la largeur du terra, pour que l'air puisse circuler, que tu bouche avec un bout de moustiquaire métallique, dans ton terra, il faut évacuer l'air chaud vers l'extérieur du terrarium s'il fait trop chaud dans le terra la température doit être à peu près 22°- 23° en bas et 26°- 28° en haut,
un hygrométrie d'environ 80% , il faut compter à peu près 1 mois pour que les plantes s'installent , il faut installer une
brumisation ou bien l' a faire à la main c'est comme tu veux, voili voilou ce que je peux te dire tout de suite et je pense
que d'autres vont passer pour t'en dire plus
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Posts: 463
Joined: Mon 16 Sep 2013, 17:21
Location: Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Stef84 » Tue 21 Oct 2014, 10:33

Le coté de la led qui émet de la lumière ne chauffe pas, par contre en fonction du type de led, il faut refroidir l arrière de la led, car par exemple sur les leds de puissance ça chauffe énormément. De plus, si elles sont mal refroidis, le phosphore se détériorent et du coup tu as une variance dans les K et une durée de vie raccourci, le phosphore c est la couleur jaune, les leds bleus n en ont pas ;-)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
User avatar
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Posts: 1744
Joined: Sun 05 Sep 2010, 16:50
Location: JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Tue 21 Oct 2014, 13:25

Salut,

Déjà je serais toi, je ne mettrai en route qu'un seul ventilateur qui soufle l'air chaud, ça fera monter moins vite la température.

Ton extracteur il est monté sur un thermostat?
Si non, je te conseil de le monter sur un thermostat, comme ça il ne se mettra en route seulement lorsqu'il le faut.

Ne pas hésiter à faire varier la vitesse des ventilateurs aussi pour diminuer la vitesse de l'assèchement de l'air.

J'ai un terra d'a peu près le même volume avec le même système de ventilateur pour souffler l'air chaud de la galerie dans le terra et faire un mouvement d'air par la même occasion, ainsi qu'un extracteur qui s'active quand la température arrive à 27°C.
Comme ça j'oscille entre 25.5°C et 27°C la journée.

Actuellement je n'ai pas de brumisation automatique car ma pompe ma lâchée, et j'ai aussi un soucis d'humidité qui redescend trop vite.

Pour éviter que l'hygrométrie ne descende trop vite, j'ai commandé des variateurs de tension qui vont me permettre de faire tourner moins vite les ventilateurs afin de trouver le bon équilibre pour éviter que l'extracteur ne se mette trop souvant en marche.

Sinon pour tes rampes de LED, à 6000K ça se raproche des 6500K généralement utilisés dans les lampes horticoles.
Quelle est la référence de celles-ci?
Ça m'étonnerait que les longueurs d'ondes ne soient pas en accord pour la culture.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby makiavely » Tue 21 Oct 2014, 14:36

Oula faut pas tout confondre, T° est différent du spectre, un led à 3kK peut très bien avoir un spectre plus complet qu'une neutral a 6kK.
Le soucis c'est qu'on a très peu d'information de la part des contructeurs sur le spectre, tout simplement parce que ça les arranges pas. J'avais déjà expliquer que 90% des leds blanche sont fabriquer à base de lumière bleu, le blanc est obtenu en mettant des couches de phosphore, mais ce phosphore ce dégrade dans le temps. Les constructeur évite donc de trop communiquer dessus.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Posts: 156
Joined: Tue 19 Apr 2005, 14:04
Location: 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Tue 21 Oct 2014, 14:50

Ça je sais bien, c'est pour ça que je demande si il a une référence afin de pouvoir vérifier.

Après pour éviter de détériorer le phosphore prématurément, il ne faut pas hésiter à surdimensionner les LED et en diminuer la puissance d'utilisation.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Wed 22 Oct 2014, 00:07

Salut!

Merci de vos commentaires et de vos réponses si rapides!

Je vais essayer d'expliquer un peu plus le problème des LEDs avec vos questions.

fannygriotte wrote:très joli terrarium, =D>
tu écris que tu as mis des LED et qu'ils chauffent trop j' ai toujours lu que les LED ne chauffaient pas ou peu et je suis
étonné...


Stef84 wrote: Le coté de la led qui émet de la lumière ne chauffe pas, par contre en fonction du type de led, il faut refroidir l arrière de la led, car par exemple sur les leds de puissance ça chauffe énormément. De plus, si elles sont mal refroidis, le phosphore se détériorent et du coup tu as une variance dans les K et une durée de vie raccourci, le phosphore c est la couleur jaune, les leds bleus n en ont pas ;-)


Effectivement j'ai utilisé des LEDs de haute puissance avec du Phosphore jaune au dessus et oui, ils chauffent beaucoup car il ne s’agit des petites diodes individuelles comme certaines galeries pour aquarium/terrarium qui existent dans le marche mais il s’agit d'une série de plusieurs LEDs HP collées sur une toute fine barre d'alu et recouvertes du phosphore jaune. J'en ai grillé un à cause de ne pas avoir utiliser aucune méthode de refroidissement. C'est pourquoi j'ai collé un dissipateur en alu du coté qui chauffe et ça a marché très bien pour les refroidir plus vite:

IMAG0538.jpg


IMAG0540.jpg



furax wrote: Salut,

Déjà je serais toi, je ne mettrai en route qu'un seul ventilateur qui soufle l'air chaud, ça fera monter moins vite la température.

Ton extracteur il est monté sur un thermostat?
Si non, je te conseil de le monter sur un thermostat, comme ça il ne se mettra en route seulement lorsqu'il le faut.

Ne pas hésiter à faire varier la vitesse des ventilateurs aussi pour diminuer la vitesse de l'assèchement de l'air.

...

...

Sinon pour tes rampes de LED, à 6000K ça se raproche des 6500K généralement utilisés dans les lampes horticoles.
Quelle est la référence de celles-ci?
Ça m'étonnerait que les longueurs d'ondes ne soient pas en accord pour la culture.



Concernant ce qui me dit furax:

Il y a 2 mini ventilateurs de circulation. Un d'entre eux souffle l’air depuis la galerie vers le terra et l'autre fait l’inverse, histoire de créer un sorte de cycle.

Pour l'extraction relié à un thermostat j'y ai pensé. Le problème c'est que la chaleur est tellement forte et concentrée dans la galerie que même en fonctionnant tout le temps, le ventilo arrive à peine à la maintenir être 35 et 40 dégrées C. Du coup il n'y a pas un "lorsqu'il le faut" car il faut tout le temps... :wink: ... :x . Sinon, elle se chaufferait encore plus...

Je vous mets le lien des LEDs:

http://www.dx.com/p/hzled-10w-1050lm-60 ... EbQxvmsVUU

Vous pourriez voir qu'il n’y aucune info sur les longueurs d'onde. Je pense que ce ne sont pas de LEDs adaptés à la culture de plantes mais plutôt à l'éclairage utilitaire non? C'est pour cela que je pense que le mieux c'est de les remplacer par des tubes fluorescents, soit Turbo néons ou CFLs.

makiavely wrote: Oula faut pas tout confondre, T° est différent du spectre, un led à 3kK peut très bien avoir un spectre plus complet qu'une neutral a 6kK.
Le soucis c'est qu'on a très peu d'information de la part des contructeurs sur le spectre, tout simplement parce que ça les arranges pas. J'avais déjà expliquer que 90% des leds blanche sont fabriquer à base de lumière bleu, le blanc est obtenu en mettant des couches de phosphore, mais ce phosphore ce dégrade dans le temps. Les constructeur évite donc de trop communiquer dessus.


Merci pour ces infos makiavely, je ne connaissais pas comment elles étaient fabriquées.

Croyez-vous que ça vaut la peine de essayer de continuer à utiliser ces LEDs? Je pense que vu les quelques euros que j'ai payé pour elles et vu que ça chauffe beaucoup et les plantes brûlent, serait-il pas mieux de mettre des tubes fluorescents?

Je me demande aussi s'il ne serait pas une mauvaise idée de ventiler la galerie pour qu'elle se refroidisse avec de l'air extérieure aussi, vu que le terra est assez petit. J'ai peur que même avec les tubes, la chaleur soit excessive...

Vois pensez quoi par rapport à la chaleur dégagée par le tube TC-L ou des CFLs?

Je vous remercie encore de votre aide! :smt003
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Wed 22 Oct 2014, 06:21

Effectivement, ça n'a pas l'air d'être des LED pour l'horticulture.

En général pour les installation LED DIY, il faut prendre de la LED dimable ce qui permet de les utiliser à 50% de leur puissance, ainsi elles chauffent moins et le phosphore résiste mieux.
Mais le choix des LED est fastidieux pour éviter le genre de désagrément dont à fait part.

Moi dans mon petit terra que tu peux voir ici viewtopic.php?f=2&t=24589, j'utilise une CFL de 40W.
Elle me permet de chauffer le terrarium raisonnablement et part la même occasion d'avoir suffisamment de puissance pour les plantes.
Du coup mon extracteur est branché sur un thermostat, ce qui me régule la température.

Pour le TCL de 18W, ne serait-ce pas trop faible? N'en faudrait-il pas deux plutôt?
Je laisse les spécialiste de cette technologie te renseigner, je n'y connais pas grand chose car jamais utiliser.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby makiavely » Wed 22 Oct 2014, 09:22

Tu tournes a plus de 80lm/L sur de la leds, c'est normal que tout crame à l'intérieur. On pense souvent que les leds ne chauffe pas, mais les leds chauffe, à puissance égale, moins qu'un tube, mais quand même. Sur de la SMD, c'est négligeable, mais sur de la haute puissance, tu as la chaleur du à la dissipation, et tu as aussi la chaleur radiante de la led (mets ta main sous un led 10W, tu va te bruler)

Que ce soit des leds horticoles ou pas, sur un laps de temps aussi court tu ne devrais pas voir de différence. Mais tu es clairement surdimensionné et pas qu'un peu.

Pour te donner un ordre d'idée, sur mes bacs de 100L, j'éclaire avec 8 CREE 10W 3A. Au début je tournais à 3W 1A, sur de la XML ça donne dans les 35lm/L. Maintenant j'ai réduit énormément, je tourne 80% du temps avec 4 leds et les 4 autres montent graduellement pendant 3h en milieu de journée. j'oscille donc entre 18 et 30lm/L.

Tu devrais revoir ton installation, les leds ne sont pas si difficile a maitrisé et ont beaucoup d'avantage, mais il faut bien préparer le truc avant. Il y a énormément de choix qui peuvent être mis en œuvre dans beaucoup de situation.
Par exemple pour des volume aussi petit, je serais parti sur de la SMD, les constructeur ont fait d'énorme progrès sur les 5mm et on atteint des rendements aussi bon que sur de la haute puissance (130-150lm/W)
makiavely
Tétard
Tétard
 
Posts: 156
Joined: Tue 19 Apr 2005, 14:04
Location: 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Thu 23 Oct 2014, 13:34

makiavely wrote:Tu tournes a plus de 80lm/L sur de la leds, c'est normal que tout crame à l'intérieur. On pense souvent que les leds ne chauffe pas, mais les leds chauffe, à puissance égale, moins qu'un tube, mais quand même. Sur de la SMD, c'est négligeable, mais sur de la haute puissance, tu as la chaleur du à la dissipation, et tu as aussi la chaleur radiante de la led (mets ta main sous un led 10W, tu va te bruler)

Que ce soit des leds horticoles ou pas, sur un laps de temps aussi court tu ne devrais pas voir de différence. Mais tu es clairement surdimensionné et pas qu'un peu.

Pour te donner un ordre d'idée, sur mes bacs de 100L, j'éclaire avec 8 CREE 10W 3A. Au début je tournais à 3W 1A, sur de la XML ça donne dans les 35lm/L. Maintenant j'ai réduit énormément, je tourne 80% du temps avec 4 leds et les 4 autres montent graduellement pendant 3h en milieu de journée. j'oscille donc entre 18 et 30lm/L.

Tu devrais revoir ton installation, les leds ne sont pas si difficile a maitrisé et ont beaucoup d'avantage, mais il faut bien préparer le truc avant. Il y a énormément de choix qui peuvent être mis en œuvre dans beaucoup de situation.
Par exemple pour des volume aussi petit, je serais parti sur de la SMD, les constructeur ont fait d'énorme progrès sur les 5mm et on atteint des rendements aussi bon que sur de la haute puissance (130-150lm/W)


Je pense que tu as raison makiavely. J'ai sur dimensionné mon éclairage :x.

Avant que les plantes crament complètement il me faut trouver une solution provisoire le temps que je reflechisse à un autre système LED plus adapté. Est-ce que les LED CREE ou les SMD. émettent un spectre adapté aux plantes ?

Je vais essayer de débrancher une de mes LEDs et tester si mon hygrométrie se maintient élevée.

Sinon, je crois que le plus simple et rapide à mettre en oeuvre est d'utiliser des petites lampes fluorescentes à économie d'énergie. J'en ai vu de petite taille qui fonctionne entre 8w et 15w et émettent entre 500 lm et 700 lm. Je pourrais en mettre 3 ou 4 pour éclairer les différents zones du terrarium.

Et pour garder mieux l'hygrométrie je pense installer une planche de plexiglas avec des découpes d'aération entre le terra et la galère. Un peu comme à fait furax dans son terrarium.

Qu'en pensez vous de cette solution ?
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Thu 23 Oct 2014, 14:02

Au lieu de t'embêter avec plusieurs petites lampes prends en une pour la culture intérieur, même si les longueurs d'ondes ne sont pas spécifiées, elles sont en rapport avec la culture.

Je crains qu'en mettant plusieurs petites lampes, que ça chauffe pas mal. Ça fait plusieurs ballasts au lieu d'un seul.
Et une seul c'est plus simple à mettre en œuvre, surtout si c'est pour du provisoire.

Après pour ton choix pour les LED, N'hésites pas à nous en faire part, je serai le premier intéressé car j'ai un projet de BIG terra avec des LED.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Mon 27 Oct 2014, 00:17

Comme solution rapide j'ai remplacé les LEDs par une CFL à économie d'énergie de 15 W, 6500 k et 900 lm. Au niveau de la chaleur c'est parfait et même les bouts de Riccia encore vivantes ont l'air de vouloir redevenir verte et pousser un peu :D. C'est juste l'intensité lumineuse qui n'es pas suffisante pour tout éclairer, je pense.

Cette semaine je vais aller voir le CFL horticole de 40 W qui a utilisé Furax. Dans un site internet d'un magasin de culture intérieure est dit que la chaleur qu'elle dégage permet de la placer juste au dessus des plantes sans les brûler. J’espère que ça serait bien comme ça car vu qu'actuellement avec la petite CFL de 15 W j'obtiens des paramétrés de température eh hygrométrie correcte, j'aurais peur que le terra surchauffe encore avec 40W.

Le système de brumisation devrait arriver dans la semaine :wink: .
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Mon 27 Oct 2014, 20:24

Je n'ai pas de soucis avec cette lampe, par contre j'ai un extracteur dans la galerie qui s'active lorsque la température dépasse les 27°C.

Avant j'avais aussi un soucis d'humidité car l'extracteur surdimensionner m'asséchait l'air.
Maintenant qu'il est régler au minimum de sa vitesse grâce à un variateur de vitesse, j'ai moins de soucis d'assèchement rapide de l'air.

En plus mon terra est silencieux maintenant.

J'ai mis aussi un variateur sur le ventilateur qui souffle l'air de la galerie dans le terra, comme ça le mouvement d'air chaud de la galerie dans le terra est aussi diminué et ça doit sûrement aussi jouer sur l'hygrométrie.

Bref je suis satisfait de mon système, me manque plus que de recevoir ma nouvelle pompe pour être tranquille.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Mon 27 Oct 2014, 20:45

J'avais lu que tu les avais reçu ^^. C'est bien si tu as réussi a trouver l’équilibre.

Ma galerie a quasiment le même système. L'extraction est presque au minimum de manière continue (car je n'ai pas encore le thermostat) et la circulation est activé avec la pluie plusieurs fois par jour pour chauffer. J'ai réussi 'a l'équilibrer comme ça pendant le WE et les plantes ont toute de suite commencés a sortir des racines et a s’améliorer :D .
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Mon 27 Oct 2014, 21:48

C'est déjà ça si tu as réussis à stabiliser.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Fri 31 Oct 2014, 23:53

Salut !

Hier j’ai reçu mon système de brumisation :D . Maintenant je peux tout humidifier et donc mieux contrôler mon hygrométrie :smt003 .

Concernant l’éclairage/chauffage, j’ai installé une autre petite CFL dans la galerie et les plantes ont l’air d’être contentes et de vouloir repousser :

Neoregelia avec racines:
Image

Riccia:
Image

Sphaigne:
Image

Je tourne donc avec 2 petites CFL qui en total font 27W. Ça, avec les brumisations et l’extraction je suis à peu de retrouver l’équilibre le temps de définir mon nouveau système d’éclairage dont j’ai encore quelques questions à vous poser.

Cette semaine je suis allé voir l’ampoule CFL horticole de 40W que furax m'avais suggérée mais elle est trop grosse pour mon terrarium :x . Ma galerie d’éclairage n’est pas suffisamment longue pour la fixer dedans car le ballast intégré prend beaucoup de place :roll: .

J’ai donc cherché des lampes fluorescentes avec alimentation séparée du type des TC-L (turbo-néons) mais plus petites, et j’ai trouvé celles-ci :

2G7 BIAX S/E 11W /865 4 pins GE

http://www.francelampes.com/2g7-biax-se ... 60752.html

J'avais pensé à en utiliser 2.

Un 3D rapide donne une idée plus claire de la nouvelle configuration de la galerie d’éclairage que j'ai en tête et de la place qui prendraient les lampes :

Image


L’entrée d’air à la galerie se ferait à travers les deux rainures des 2 cotés et la sortie de l'air chauffé vers le terra serait assurée par les 2 mini ventilateurs. L'autre ventilateur plus grand serait l'extraction de l'excès d'air chaud vers l'exterieur.

J’ai besoin de votre avis sur cette configuration. Qu’en pensez-vous ?

Je me demande aussi si la galerie chaufferait moins par rapport aux 2 CFL que j’ai maintenant (27W avec les CFL vs. 22W avec les tubes) , vu que le ballast est en dehors de celle-ci. Ce qui serait bon parce que je pourrais réduire les extractions d’air et donc mieux conserver l’hygrométrie. Est-ce que ce type de lampes chauffent beaucoup même en étant séparées du ballast ?

:smt006
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Mon 09 Mar 2015, 21:48

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je ne donne pas de nouvelles pour ce terrarium. Je voulais donc vous présenter son évolution au bout d'un peu plus de 4 mois de sa mise en eau.

Finalement avec 2 CFL de 15 W et les ventilateurs d"extraction et circulation interne à 50% de leur puissance j'ai trouvé l’équilibre. :D J'ai 26 - 27 °C dans la partie haute et 24 - 25°C en partie basse. Et concernant l'hygrométrie, elle est entre 85% et 95% en fonction des brumisations.

Je pense donc qu'il est prêt pour accueillir des petites grenouilles. :smt003

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image



Qu'en pensez vous de son évolution :?:
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby loucous » Mon 09 Mar 2015, 22:25

j'adore!!!!

dendrobates leucomela guyana banded 1.3.0
ranitomeya ventrimaculata french guyana 1.1.0
ranitomeya amazonica black water 2.2.0
ranitomeya benedicta Shucushuyacu 1.2.0
ranitomeya fantastica caynarachi 2.3.0
epipedobates tricolor 1.1.0
User avatar
loucous
Tétard
Tétard
 
Posts: 140
Joined: Thu 15 May 2014, 06:26
Code postal: 5350
Ville: ohey (B)

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby yoh86 » Mon 09 Mar 2015, 22:47

C'est splendide très belle réalisation !!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
User avatar
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 735
Joined: Wed 28 Jan 2009, 22:20
Location: 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby wildworld » Tue 10 Mar 2015, 10:57

très joli tout ca !
attention à la partie aquatique qui me semble grande pour des dendros
User avatar
wildworld
Tétard
Tétard
 
Posts: 251
Joined: Fri 09 Aug 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby furax » Tue 10 Mar 2015, 11:26

Vraiment très jolie ton palu.
Y a pas, le rendu dans les cuves d'aquarium et toujours plus sympa.
User avatar
furax
Tétard
Tétard
 
Posts: 169
Joined: Sun 31 Aug 2014, 16:30
Code postal: 8200
Ville: Sedan

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby fannygriotte » Tue 10 Mar 2015, 14:10

Vraiment magnifique ce terrarium, bravo :smt007 :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Posts: 463
Joined: Mon 16 Sep 2013, 17:21
Location: Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Tue 10 Mar 2015, 20:00

Merci pour vos commentaires :D .

wildworld wrote:très joli tout ca !
attention à la partie aquatique qui me semble grande pour des dendros


Merci wildworld, oui, elle est un peu grande, mais je suis obligé d'avoir au moins 3 centimètres d'eau pour que la pompe fonctionne :roll: .

Selon mon expérience avec Azureus et Leucomelas, elles peuvent sortir de l'eau peu profonde sans problème (jusqu’à 5 cm) mais avec les Ranitomeyas je ne sais pas.

Peut-être qu'en rajoutant des petites racines ou roches je pourrais réduire la surface d'eau et leur faciliter plus la sortie en cas de chute. Non? Mais pour la profondeur il y aura toujours de 3 à 5 cm :roll:

Tu as eu des mortes de Rani par noyade dans 5 cm d'eau?


furax wrote:Vraiment très jolie ton palu.
Y a pas, le rendu dans les cuves d'aquarium et toujours plus sympa.


Merci furax. J'adore le rendu des terras en aquarium, même si dans un si petit volume comme le mien, l'entretien par le haut se complique un petit peu :D.


Sinon, pour les habitants, je voudrais des petites arboricoles qui se promènent sur les branches. Je pense notamment aux R. Imitator "Varadero". Qu'en pensez-vous?
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Aquapascal » Wed 11 Mar 2015, 20:21

Très joli !
Keekeen wrote:Merci wildworld, oui, elle est un peu grande, mais je suis obligé d'avoir au moins 3 centimètres d'eau pour que la pompe fonctionne .

Je ne sais pas si les Rani courent un risque avec un tel fond d'eau mais, dans le doute, tu pourrais peut-être coller une grille à quelques centimètres de l'aspiration de ta pompe dans le but de faire barrage à un substrat aquario (de type jbl manadoo ou autre) qui te permettrait de diminuer la profondeur d'eau ?
User avatar
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Posts: 125
Joined: Sat 26 Nov 2011, 00:21
Location: 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby wildworld » Wed 11 Mar 2015, 20:37

salut !

Alors pour ma part, je n'ai jamais eu de noyade, parce que je n'ai jamais fait de partie aquatique :lol:
Ce n'est pas la profondeur qui m'inquiétait, mais plus la surface totale immergée, quand les grenouilles vont descendre chasser, ça va être le grand bleu pour elles ;)

Cordialement,
thomas
User avatar
wildworld
Tétard
Tétard
 
Posts: 251
Joined: Fri 09 Aug 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby wildworld » Wed 11 Mar 2015, 20:38

quoique... ca reste correct qd meme ;)
User avatar
wildworld
Tétard
Tétard
 
Posts: 251
Joined: Fri 09 Aug 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Fri 13 Mar 2015, 01:04

Aquapascal wrote:Très joli !
Keekeen wrote:Merci wildworld, oui, elle est un peu grande, mais je suis obligé d'avoir au moins 3 centimètres d'eau pour que la pompe fonctionne .

Je ne sais pas si les Rani courent un risque avec un tel fond d'eau mais, dans le doute, tu pourrais peut-être coller une grille à quelques centimètres de l'aspiration de ta pompe dans le but de faire barrage à un substrat aquario (de type jbl manadoo ou autre) qui te permettrait de diminuer la profondeur d'eau ?


Aquapascal, ma pompe est déjà séparée du paludarium, elle se trouve dans la partie technique derrière le mur du fond :wink: . Donc effectivement je pourrais diminuer la profondeur de l'eau avec plus du substrat, le problème c'est que j'ai 5 petits Rasboras qui contribuent au bon équilibre du paludarium, du coup pas possible de tout remplir de substrat :roll: .

Image

Je pense que la solution la plus optimisée serait de diminuer le niveau au minimum possible pour le fonctionnement de la pompe (3-4 cm). Ainsi les dendros pourront sortir plus facilement et les Rasboras auront encore de la place pour nager.
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Re: Présentation Nano Paludarium et questions sur l'éclairag

Unread postby Keekeen » Fri 04 Mar 2016, 20:39

Salut !

Ça fait longtemps que je ne mets pas à jour le sujet. Donc voilà quelques photos du nano à un an et 5 mois de sa mise en eau. Finalement avec les 2 néons de 11w j'ai trouvé l'équilibre chauffage / ventilation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:smt006
User avatar
Keekeen
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 23
Joined: Tue 09 Sep 2014, 18:07
Code postal: 92160
Ville: Antony

Next

Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest