logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouveau avec pas mal de questions

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Nouveau avec pas mal de questions

Unread postby Mendeleiev » Sun 13 Feb 2011, 21:36

Bonsoir !
je me présente, je suis nouveau ici et je suis en quete de réponses à mes interrogations

Pour commencer un élevage de Dendrobates, il faut qu'elle soit combien pour espérer avoir un couple ? Si je prends contact avec un particulier qui me vend un couple, je serais sur qu'ils procréront ?

En fait, j'aimerai arriver à cet idéal : un élevage d'un couple de Dendrobates qui procrée . Est-ce trop en demander si je leur offre mes plus grandes précautions ?

Premièrement, je sais qu'il faut que je fasse tourner un Terra à vide pendant 1 à 2 mois, je vais donc en acheter un : Quelles sont les dimensions les plus adéquates pour mon idéal ?

Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Nouveau avec pas mal de questions

Unread postby numa_lyon » Sun 13 Feb 2011, 21:47

Je t'invite à parcourir le forum ET le site, tu y trouveras plein d'infos qui te seront utiles.

Commence par là, tu devrais y voir plus clair après ;)
http://www.dendrogrove.eu/rubrique,ques ... 51156.html

Sinon, pour ta deuxième question... j'avoue que j'ai rien compris :smt003

Bonne lecture :smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Sun 13 Feb 2011, 22:17

sans etre méchant Mende, je pense que nous sommes tous à la recherche d'un équilibre afin d'avoir de la repro lol
toutes tes questions trouveront en effet reponses sur ce fofo ^^ ... merci à Numa de l'avoir souligné ;)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby nicop » Sun 13 Feb 2011, 23:59

Mendeleiev wrote:Pour commencer un élevage de Dendrobates, il faut qu'elle soit combien pour espérer avoir un couple ? Si je prends contact avec un particulier qui me vend un couple, je serais sur qu'ils procréront ?
Pour avoir un couple à partir de juvénile non sexué il faut de la chance. Et même avec un couple confirmé tu n'est pas sur d'avoir de reproduction.
Mendeleiev wrote:En fait, j'aimerai arriver à cet idéal : un élevage d'un couple de Dendrobates qui procrée . Est-ce trop en demander si je leur offre mes plus grandes précautions ?
Ce sont des animaux fragiles et si tu leurs offre les meilleurs conditions de vie tu augmente les chance d'avoir des reproduction mais rien n'est gagné.
Mendeleiev wrote:Premièrement, je sais qu'il faut que je fasse tourner un Terra à vide pendant 1 à 2 mois, je vais donc en acheter un : Quelles sont les dimensions les plus adéquates pour mon idéal ?
Cela dépend de l'espèce.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dendro-breizh » Mon 14 Feb 2011, 00:24

Salut,
" il faut qu'elle soit combien pour espérer avoir un couple ?"
:roll: Il faut qu'elles soient au moins deux, un malle et une femelle! :smt003
plus sérieusement, l'élevage de dendro n'est pas chose facile!
Avant de savoir ou et comment trouver un couple, je pense qu'il faut que te renseigne plutôt sur leur lieu de détention, comment créer un bon terra!
Le site t'aidera grandement a ça!
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Chrisfrench » Mon 14 Feb 2011, 00:37

concernant les chances d'avoir un couple, je crois qu'il y a quelque chose à ce sujet sur le forum ... un truc genre sur 6individus tu es pratiquement certain d'avoir un couple...enfin un truc du genre lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby ouaouaron » Mon 14 Feb 2011, 01:01

Je suis souvent à côté de mes mocassins, je le sais!
Mais combien j'aime cette humilité qui se développe de plus en plus sur mon forum...
Chapeau, pardon: tuque!
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby numa_lyon » Mon 14 Feb 2011, 02:02

Chrisfrench wrote:concernant les chances d'avoir un couple, je crois qu'il y a quelque chose à ce sujet sur le forum ... un truc genre sur 6individus tu es pratiquement certain d'avoir un couple...enfin un truc du genre lol

Si on parle du même post, ça avait commençait comme ça :
master69 wrote:...
Pour ce qui est des probabilités d'avoir un couple, en supposant que le ratio est constant pour chaque sexe, c'est:
1 individu 0%
2 individus 50%
3 individus 75%
4 individus 87.5%
5 individus 93.75%
Donc pour trois individus, c'est pas encore énorme. Le best, c'est les 5 bêtes.

Pour finir sur ce post :
viewtopic.php?f=6&t=17357&p=187303&hilit=ratio#p187303

Mais les proba ça m'a toujours fait mal au crane :smt003
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Mendeleiev » Mon 14 Feb 2011, 09:22

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses !

Cet apres-midi, je vais normalement me procurer mon premier Terrarium mais ...
dendro-breizh wrote:Avant de savoir ou et comment trouver un couple, je pense qu'il faut que te renseigne plutôt sur leur lieu de détention, comment créer un bon terra!
Le site t'aidera grandement a ça!

j'aime bien me poser les bonnes questions en avance.

Bonne journée
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Mon 14 Feb 2011, 12:23

c'est pourquoi on te dit que les bonnes questions a l'avance sont l'amenagement primordial d'un bon terra 8)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby artwech » Mon 14 Feb 2011, 13:20

dendro-breizh wrote:Salut,
" il faut qu'elle soit combien pour espérer avoir un couple ?"
:roll: Il faut qu'elles soient au moins deux, un malle et une femelle! :smt003

J'avais pensé aussi à la faire :smt005
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Mendeleiev » Mon 14 Feb 2011, 13:47

Bon, après maintes reflexion, je tiens d'abors à instaurer un budget pour commencer à tout installer ( Terra, et tous les accessoires sans les grenouilles ) cet été dans mon nouvel appart. Autrement dit, j'ai 5 à 6 mois pour réaliser des économies pour mes Dendro.

A partir de maintenant, et pour m'orienter sur de bonnes pistes, j'ai besoin de votre aide.
En effet, j'aimerai savoir quel budget je dois réserver, achat de neuf, si je veux faire vivre un couple de Dendrobates chez moi ? et quelle est la meilleure façon de se procurer du matériel neuf ?
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby lolita » Mon 14 Feb 2011, 14:28

Pour le matos tu peux voirs avec les partenaires de l'asso pour commencer, idem pour les plantes. Après le coup dépendra de la taille de ton terra. est il déjà concu pour le maintien de dendro ou doit il subir des changement. La meilleur façon de se procurer du matos neuf est de l'acheter, non?
Sérieux ballade toi un peu sur le forum. regarde les différents terra il y a plusieurs technique plus ou moins couteuse. la dendrophilie est une passion qui coute chère faut le savoir. Et un couple de dendrobates c'est vachement vagues quand même, tu aimerai maintenir lesquels exactement? faudrais déjà commencer par le début, de sa on pourra te conseiller la taille du terra. Quoi qu'en cherchant un peu tu trouvera. Et oui faut lire le fofo par contre. En 5-6 mois tu sera très au point sa te laisse du temps.
lolita
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Mon 14 Feb 2011, 14:54

Pour l’instant tu t’es fait un peu chahuter. Car tu demandais l'aboutissement de l'aventure sans prendre en compte le chemin et les rebondissements. :?
Et maintenant tu demandes combien vas te couter ce que tu ne sais pas encore ce que tu veux :smt004
"Mais ou et donc or ni car"
pour la suite je te conseille de faire quelques recherches, pour savoir et que l’on comprenne ce que tu veux faire….. regardes dejas le site d'un partenaire pour te faire une idée http://www.ent-terraria.eu/index.php/language/fr. mais surtout lis et relis encore!!! sur le forum ou tu trouveras un max d'exemples et infos. puis une fois que tu seras plus ou moins ce que tu veux!! demandes, on t'aideras :wink: :wink:
En principe selon le budget, on conseille au mieux. Si c’est possible ou pas ??? mais toi tu démarres tout à l’ envers !!!!
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby nicop » Mon 14 Feb 2011, 17:15

Regarde ici, charly donne la taille minimum du terrarium qu'il faut pour pas mal d'espèces courantes.

Sinon pour le budget je te prévient c'est cher. Compte de 30 à 100 euros la grenouille suivant l'espèce, beaucoup plus pour le terra, le matériel et la plantation.

Donc choisi quelle espèce où genre tu va vouloir et achète un terra de la taille indiqué par ce site, un éclairage, un chauffage. Puis regarde les différentes manières qui existe pour l'aménager, choisi celle qui te convient, applique là et laisse tourner ton terra 2 où trois mois le temps de mettre l'argent de coté pour les grenouilles et qu'il murisse.
1 à 2 mois avant d'acheter tes grenouilles récupère des souches d'insectes et entraine toi à les élever correctement.
Et finalement va acheter tes grenouilles en restant bien sur le genre que tu avait prévu de mettre dés le dépars afin que le terra soit adapté.

À une dernière chose, les Dendrobates c'est fragile, très fragile et il n'est pas rare que même avec des soins adéquates tu en perde. Donc avant de parler de reproduction essaye déjas de bien les maintenir et si tout va bien les repros suivront.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Mendeleiev » Wed 02 Mar 2011, 15:02

Bonjour, après donc avoir parcouru le forum, je me pose quand même encore des questions auxquelles je n'ai pas de réponses ... Ou alors je n'ai pas assez cherché :mrgreen:

Question Brumisation

-> Je pense utiliser car il semble que ce soit le mieux un percolateur couplé avec un minuteur à la seconde mais est-ce que quelqu'un dans ce forum qui utilise cette disposition pourrais me poster une photo de son installation car j'ai du mal à voir la place que prend tout ce matériel ...
-> D'autre part, la consommation d'eau est d'électricité pour le chauffage de l'eau (je compte la pulvérisé à 22°C) n'est-elle pas trop importante ?

Question Chauffage

-> J'aimerai utiliser une lampe chauffante, est-ce le meilleur chauffage ( couplé à ma pulvérisation à 22°C) ? Si oui, ce système n'assèche-t'ili pas l'air ?

Question Décor

-> Existe-t'il des précautions à prendre durant l'incorporation de végétaux pour éviter le parasitisme ou autre ?
->L'eau stagnant dans la tourbe n'est-elle pas problématique ? Si oui, comment la drainer ?
->Enfin, quelle sorte de pompe peut-on utiliser pour une cascade ou rivière ?

Voilà, j'espère ne pas trop être exigent mais je me pose plein de question avant de réaliser un travail le plus parfait possible ... :smt003

Bonne journée
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Wed 02 Mar 2011, 15:42

Mendeleiev wrote:Bonjour, après donc avoir parcouru le forum, je me pose quand même encore des questions auxquelles je n'ai pas de réponses ... Ou alors je n'ai pas assez cherché :mrgreen:

ou alors tu n'as pas cherché du tout, tombant dans la facilitée ce qui ne va pas t'aider pour la suite de tes travaux et te faire des affinités

Question Brumisation

-> Je pense utiliser car il semble que ce soit le mieux un percolateur couplé avec un minuteur à la seconde mais est-ce que quelqu'un dans ce forum qui utilise cette disposition pourrais me poster une photo de son installation car j'ai du mal à voir la place que prend tout ce matériel ...
-> D'autre part, la consommation d'eau est d'électricité pour le chauffage de l'eau (je compte la pulvérisé à 22°C) n'est-elle pas trop importante ?
tu n'auras pas a lire 15 post pour te rendre compte que la majorité utilise ce systeme. et que chaque pulvée dure entre 30s et 1mn. alors chauffer l'eau...__________________________________________________________________
Question Chauffage

-> J'aimerai utiliser une lampe chauffante, est-ce le meilleur chauffage ( couplé à ma pulvérisation à 22°C) ? Si oui, ce système n'assèche-t'ili pas l'air ?

-> Existe-t'il des précautions à prendre durant l'incorporation de végétaux pour éviter le parasitisme ou autre ?
->L'eau stagnant dans la tourbe n'est-elle pas problématique ? Si oui, comment la drainer ?
->Enfin, quelle sorte de pompe peut-on utiliser pour une cascade ou rivière ?
la par contre tu n'auras pas a lire 5 posts pour voir que tout les terras avec tourbe ont un drainage en bille d'argile ou autre systeme. dans les mêmes posts tu verras que les systeme de cascade sont fait d'une pompe aqua entourée de mousse aqua mise dans un emplacement axessible caché dans le decor....__________________________________________________________________

Voilà, j'espère ne pas trop être exigent mais je me pose plein de question avant de réaliser un travail le plus parfait possible ... :smt003

Bonne journée

je te conseils malgres tout au vu de tes questions de retourner dans la section "terrarium et bricolage" et de lire serieusement quelques posts pour tes futurs travaux et le bien etre de tes futurs pensionnaires. tu es loin en partant comme ca de tes repros demandées en debut de post....
claude

Unread postby Mendeleiev » Wed 02 Mar 2011, 16:15

claude wrote:tu es loin en partant comme ca de tes repros demandées en debut de post....

Mon objectif a changé; faire un bel habitat et surtout voir évoluer mes plantes et mon biotope.
Je trouve que l'élevage en batterie (genre repro) est un peu dommage.

Quand à mon début dans cette passion, il faut aussi dire que j'ai fais exactement pareil pour ma première passion: la myrmécologie (élevage et observation de fourmis) et je t'assure que mes fourmis se portent très bien . :smt003
Je tenais simplement à poser des questions qui sont certes déjà sur ce forum, pour me faire une liste de tout ce dont j'ai besoin (matériel, techniques, ... ) pour avancer et commencer mon terra vers Septembre.

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses et, en effet, je vais retourner sur ces posts et poser mes bases.
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Wed 02 Mar 2011, 16:20

Mendeleiev wrote:
claude wrote:tu es loin en partant comme ca de tes repros demandées en debut de post....

Je trouve que l'élevage en batterie (genre repro) est un peu dommage.

Comprends pas cette phrase... :?:
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Mendeleiev » Wed 02 Mar 2011, 16:29

Et bien, personnellement, mais je tiens à dire que je respecte les choix de chacun, l'élevage de dendrobates dans le but de faire des repro est trop compliqué pour moi débutant. Je n'avais pas pris cela en compte au début mais maintenant que j'ai évolué grâce à ce forum, je sais qu'il faut beaucoup d'années d'expérience pour arriver à faire cela. :smt001
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Wed 02 Mar 2011, 16:32

Ok. Personellement, je refuse de prendre en captivités des animaux sauvages menacés d'extinction par l'homme sans avoir pour but/espoir de les reproduire...
C est vous qui voyez...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 02 Mar 2011, 16:45

il n'y a personne ici qui fasse de l'elevage en batterie et tres peu qui font de l'elevage tout court. une batterie de terras est un ensemble de terras rendant les choses plus fonctionnelles et optimales pour la detention de plusieures especes. et la repro est la preuve du bien etre et d'une certaine perenitée surtout pour des animaux fragiles et rares....

maintenant tu t'es fais remettre "les poils dans le sens du vent" a cause de cette phrase qui est un peu du "foutagedegueulle"
Mendeleiev wrote:Bonjour, après donc avoir parcouru le forum, je me pose quand même encore des questions auxquelles je n'ai pas de réponses ... Ou alors je n'ai pas assez cherché :mrgreen:

prends le de maniere constructive en te disant que ce sera pas la premiere fois... montre que tu es perseverant et a toi de te faire des affinitées.....
on est tous passé par là... moi le premier
claude

Return to Discussion Générale