logo DendroWorld
logo bourbon nature

pumilios projet

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

pumilios projet

Message non lupar natura » Lun 19 Jan 2009, 05:43

bonjour,

je me pausai quelque questions comment ce fait t'il, que des pumilios soient aussi peux courrante, et qu'elles coutent aussi cher?

-difficulté de reproduction en captiviter?
-les tétard ne sont nourri que d'oeufs non fertil (cause probable)?
-l'homme ne peut pas toucher au tétard vu qu'on ne sais pas remplacer un oeuf non fertil?

alors j'avoue que ca me tente frenchement de relevé le défi, et leurs couleurs sont assez particulière et ca me fait tout chose :lol:

après avoir lu quelque documents sur les pumilios,
je me suis penchez sur un terra(60 ou 80)X40X40cmm , rempli de bromélia ,brumi, cable chau, thermostat...
avec un endroit ou j'aurai crée des petites cavité pouvant réceptionné des tétards...
j'hesite sur la taille du terra parce que comme vous le savez dans un 60X40X40cm on ne sait pas mettre énormément de grande broméliacé, 2 maximum
2.1.0 pumilios la morph e n'ai pas encore décidé madame aura son mot a dire :smt004

par contre il me m'anque des infos, si quelqu'un aurait un liens avec fiche assez complète , je suis preneur...

-terreste ou semi arboricole?
-t° que vous utilisez?
-si quelqu'un a une photo de son habitat d'origine ?,pour faire un terra le plus proche possible de la réaliter...
- tempérement craintif ou pas?

voila si vous avez des conseils, je suis preneur.. :)

et aussi une question importante qui me trotte, je sais que ce ne sont pas des dendros pour débutants,
mes j'ai l'expèrience avec des azureus(repro), auratus et tinctorius.
je ne devrait pas avoir de problème avec la maintenance, c'est comme tout quand les paramètres sont bien tenu il y a pas de souchiiii?

voila

a+
natura
Tétard
Tétard

Message(s) : 163
Code postal: 0
Re: pumilios projet

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 19 Jan 2009, 09:43

natura a écrit :bonjour,

je me pausai quelque questions comment ce fait t'il, que des pumilios soient aussi peux courrante, et qu'elles coutent aussi cher?

C 'est tres simple, dailleur c' est pour cette raison que j' ai stoppé les pumilio, les repro sont tres simple pour des individu importé (et encore quand c' est pas malformé) mais cela se corse drolement quand c' est du NC, du coup cela restreint forcement le choix et donc qui dit import dit cout elevé par rapport a d' autre especes bien plus prolifiques

-difficulté de reproduction en captiviter?

comme dit plus haut sur des individu sauvage c' est tres simple

-les tétard ne sont nourri que d'oeufs non fertil (cause probable)?

oui

-l'homme ne peut pas toucher au tétard vu qu'on ne sais pas remplacer un oeuf non fertil?

si mais vraiment si on a pas mal de ponte a coté, il est possible de les nourir soit meme mais bon c' est risqué

alors j'avoue que ca me tente frenchement de relevé le défi, et leurs couleurs sont assez particulière et ca me fait tout chose :lol:

après avoir lu quelque documents sur les pumilios,
je me suis penchez sur un terra(60 ou 80)X40X40cmm , rempli de bromélia ,brumi, cable chau, thermostat...
avec un endroit ou j'aurai crée des petites cavité pouvant réceptionné des tétards...
j'hesite sur la taille du terra parce que comme vous le savez dans un 60X40X40cm on ne sait pas mettre énormément de grande broméliacé, 2 maximum
2.1.0 pumilios la morph e n'ai pas encore décidé madame aura son mot a dire :smt004

les pumi vaut mieux en couple, et de toute façon import oblige elles sont tjs sexés

par contre il me m'anque des infos, si quelqu'un aurait un liens avec fiche assez complète , je suis preneur...

-terreste ou semi arboricole?

semi arboricole

-t° que vous utilisez?

tout depend des morph mais il leur faut de la chaleur, 25-28 degres

-si quelqu'un a une photo de son habitat d'origine ?,pour faire un terra le plus proche possible de la réaliter...

a voir sur dendrobase

- tempérement craintif ou pas?

tout depend des morph

voila si vous avez des conseils, je suis preneur.. :)

et aussi une question importante qui me trotte, je sais que ce ne sont pas des dendros pour débutants,
mes j'ai l'expèrience avec des azureus(repro), auratus et tinctorius.
je ne devrait pas avoir de problème avec la maintenance, c'est comme tout quand les paramètres sont bien tenu il y a pas de souchiiii?

debutant ou pas les pumi restent un bon choix

voila

a+
AnGeL_01

Message non lupar natura » Lun 19 Jan 2009, 21:37

merci de tes réponses tu m'as déja éclairé sur certaine question que je me posais ,je vais bien me renseigné et je crois que je vais tenter!

merci a bientot

a++
natura
Tétard
Tétard

Message non lupar shelby » Lun 19 Jan 2009, 23:16

salut

angel quand tu dit que pour de la pumillo, c'est plus dur vis a vis de la repro avec de la Nc, c'est pour qu'elle raison?

je dois avouer que j'ai des bastimentos, sa chante, mais c'est craintif a souhait et pas vu de ponte ou juvenile depuis que je les ai

++
shel
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Message(s) : 242

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 20 Jan 2009, 00:14

aucune idée

attention c' est juste un constat, que l' on me jette la pierre si des eleveurs en ayant reproduit se manifestent!
AnGeL_01

Message non lupar Ben » Mar 20 Jan 2009, 00:40

Aucun problème pour l'élevage des pumilio. Dans la majorité ce n'est pas plus difficile qu'une autre espèce. Le point le plus "compliqué" c'est de bien démarer et gérer la croissance des jeunes. C'est ici je pense le problème dont parlait angel_01, il y a plus de casse chez les jeunes si les soins n'ont pas été complétement bon. Mais sinon NC ou sauvage il n'y a pas de souci. "L'avantage" du sauvage c'est que c'est déja bien adulte, assez facilement sexable, et donc plus facile et plus rapide à reproduire par rapport aux nc.
Chez certains morphes les couleurs sont peut être un peu moins flashie chez les nc.
Aujourd'hui on trouve pas mal de dispo en pumilio et en ne passsant plus par les revendeurs illégaux. En général les bêtes de la ferme trop valent le coup.
Ben

Message non lupar shelby » Mar 20 Jan 2009, 10:13

salut

ok, dans tout les cas je n'est pas de jeune, donc pas de soucis de croissance
desole d'avoir empietter sur le post

++
shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar Ben » Mar 20 Jan 2009, 15:27

C'est curieux pour la timidité de pumilio. En général c'est même assez visible dans la plupart des cas que j'ai pu avoir. J'ai même eu des grenouilles de Bastimentos très familières au point de quasiment manger dans la main.
Et puis le gros avantage et petit truc sympa avec les pumilio c'est qu'il n'y a rien besoin de faire et la surprise est d'autant plus agréable lorsque l'on découvre un nouiveau né sautiller entre les calices de bromé sans que l'on ait rien vu auparavant. Vraiment une expèrience sympatique.
Les pumilio sont assurement une des espèces les plus agréable à garder.
Ben

Message non lupar natura » Mar 20 Jan 2009, 16:02

Ben a écrit :C'est curieux pour la timidité de pumilio. En général c'est même assez visible dans la plupart des cas que j'ai pu avoir. J'ai même eu des grenouilles de Bastimentos très familières au point de quasiment manger dans la main.
Et puis le gros avantage et petit truc sympa avec les pumilio c'est qu'il n'y a rien besoin de faire et la surprise est d'autant plus agréable lorsque l'on découvre un nouiveau né sautiller entre les calices de bromé sans que l'on ait rien vu auparavant. Vraiment une expèrience sympatique.
Les pumilio sont assurement une des espèces les plus agréable à garder.

ok super bah cava aller alors :D , ca me rassure un peut...

ben comment maintien tu tes pumilios, taille terra, couple ou trio,?

a+ merci
natura
Tétard
Tétard

Message non lupar Ben » Mar 20 Jan 2009, 16:46

Ta taille de terra 60*40*40 cm c'est bien, un couple sera largement à l'aise. Pour les pumilio je trouve que c'est mieu en couple.
Ben

Message non lupar natura » Mar 20 Jan 2009, 19:47

Ben a écrit :Ta taille de terra 60*40*40 cm c'est bien, un couple sera largement à l'aise. Pour les pumilio je trouve que c'est mieu en couple.

ok merci,...

tu expliques plus haut , que les adultes sont facilement sexable, peux tu m'expliques comment?
car sur ce liens http://terrariofiche.free.fr/dendrog/pumilio.pdf ,il est dit qu'elles ne sont pas sexable, sauf les vieux males qui peuvent avoir une tache sombre, au niveau du coup,... a cause du chant, la peau ce détend.

a++ merci d'avance!
natura
Tétard
Tétard

Message non lupar Ridibunda » Mar 20 Jan 2009, 22:44

Pour mes bri bri la femmelle est plus imposante que le mâle.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar natura » Mer 21 Jan 2009, 01:45

Ridibunda a écrit :Pour mes bri bri la femmelle est plus imposante que le mâle.

ok, alors ce n'est que pour cette espèce alors, je suppose...

merci,

a+
natura
Tétard
Tétard

Message non lupar Ben » Mer 21 Jan 2009, 01:50

La taille des bêtes chez les pumilio et plus généralement chez les membres du genre Oophaga est trompeuse pour la reconnaissance des sexes. J'ai eu des males bien plus imposants que leur femelle même avec les bribri. En général la gorge est un assez bon critère surtout lorsque les males chantent régulièrement. Mais ce n'est pas toujours évident. Lorsque j'ai eu l'occasion de slectionner moi même mes bêtes en général j'ai réussi à prendre des couples.
L'idéal serait de disposer de plusieurs individus commme ça a pu être le cas à la ferme et de faire un choix. Mais ce n'est pas aussi facile que sur des tinctotius ou des auratus.
Dans tout les cas on ne sexe que les adultes bien que certains jeunes commencent à chanter tôt.
Ben

Message non lupar natura » Mer 21 Jan 2009, 03:16

Ben a écrit :La taille des bêtes chez les pumilio et plus généralement chez les membres du genre Oophaga est trompeuse pour la reconnaissance des sexes. J'ai eu des males bien plus imposants que leur femelle même avec les bribri. En général la gorge est un assez bon critère surtout lorsque les males chantent régulièrement. Mais ce n'est pas toujours évident. Lorsque j'ai eu l'occasion de slectionner moi même mes bêtes en général j'ai réussi à prendre des couples.
L'idéal serait de disposer de plusieurs individus commme ça a pu être le cas à la ferme et de faire un choix. Mais ce n'est pas aussi facile que sur des tinctotius ou des auratus.
Dans tout les cas on ne sexe que les adultes bien que certains jeunes commencent à chanter tôt.

ok merci de l'info, je me demande comment je vais faire pour choisir au frog day, j'espère qu'il y aura des couples formé, ou alors je prend comme tu dis plusieurs individus,...

si quelqu'un as une photo qui montre la diffèrence entre male et femelle(gorge) je suis preneur...

a+
natura
Tétard
Tétard

Message non lupar shelby » Mer 21 Jan 2009, 10:37

salut

tes propos me rassure ben
je commencais a me poser de serieuse question vis a vis de mon male : il est aussi imposant qu'une femelle
j'en suis d'ailleur venu a me demander si j'avais une femelle, mais le sexage est impossible, je les vois trop rarement

++
shel
shelby
Tétard
Tétard

Message non lupar SLY de LYON » Mer 21 Jan 2009, 23:52

Salut

Pour info, j'ai un couple reproducteur de siquirres
Lors des dernières pontes, ils n'ont mis qu'un tétard dans un point d'eau, et j'ai mis moi même 8 autres dans d'autres points d'eau.
La femelle n'en nourrissait qu'un (pas celui qu'il sont mis eux-mêmes dans un point d'eau)
J'avais beau essayer de dispatcher les oeufs-nourriture, ils sont tous morts les uns après les autres, même le dernier qui avait déjà sorti les pattes arrières car la femelle a arrété de le nourrir.
J'avais eu 3 tétards élevés séparement lors de l'achat du couple, aujourd'hui, ils végètent, je les nourris au blanc d'oeuf, mais ils ont des bulles d'air dans le bide et ne vont sans doute rien donner...
bref, je suis blasé !

Sylvain
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Message(s) : 373

Message non lupar natura » Ven 23 Jan 2009, 19:56

SLY de LYON a écrit :Salut

Pour info, j'ai un couple reproducteur de siquirres
Lors des dernières pontes, ils n'ont mis qu'un tétard dans un point d'eau, et j'ai mis moi même 8 autres dans d'autres points d'eau.
La femelle n'en nourrissait qu'un (pas celui qu'il sont mis eux-mêmes dans un point d'eau)
J'avais beau essayer de dispatcher les oeufs-nourriture, ils sont tous morts les uns après les autres, même le dernier qui avait déjà sorti les pattes arrières car la femelle a arrété de le nourrir.
J'avais eu 3 tétards élevés séparement lors de l'achat du couple, aujourd'hui, ils végètent, je les nourris au blanc d'oeuf, mais ils ont des bulles d'air dans le bide et ne vont sans doute rien donner...
bref, je suis blasé !

Sylvain

pas génial comme expérience^^, c'est jamais chouette...

j'espère que ca ira mieux chez moi...

tu dis lors des dernière ponte tu espliques , ca veux dire que les premières etaient réussie?

a+
natura
Tétard
Tétard

Message non lupar Ben » Ven 23 Jan 2009, 20:28

Ne rien touché et déranger le moins possible un couple qui a fait sa ponte sont les meilleurs facteurs pour avoir un élevage de têtards adéquate.
Patience ça finira par arriver.
Il arrive parfois qu' à l'introduction dans un nouveau terra les premières pontes bien que bien fécondées ne soient pas prises en charge par les parents, j'ai eu plusieurs foi le cas. Ceci n'a pas empéché au bout d'un moment d'avoir de belles grenouillettes.
Ben

Message non lupar math » Ven 30 Jan 2009, 21:09

bonsoir ,
comme ben , dérranger le moins possible... Chez moi , juste en enlevant les pellicules photos pour un bete controle , sans changement d'eau et en les replacant aux memes endroits , les parents ont cessé de s'occuper... pourtant certains tétards avaient déjà plusieurs semaines...
math

Message non lupar natura » Sam 31 Jan 2009, 03:08

ha oui juste pour ca :shock: bou ca fait peur...

oui dans ce cas vaut mieux rien toucher, on verra ce que ca donne chez moi, mais je sais que je dois pas me faire trop d'illusions, c'est déja ca!

a+
natura
Tétard
Tétard

Retour vers Discussion Générale