logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fragilité des grenouilles

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Fragilité des grenouilles

Unread postby igarape » Tue 14 Apr 2009, 15:37

Bonjour,

Avant de me lancer trop hativement, je continue mes recherches sur les dendro.
et c'est en parcourant ce forum, que j'ai lu qu'il fallait faire attention à l'aménagement
et l'agencement du décor pour ne pas qu'elles se blessent.

Curieusement, leur habitat naturel est plutôt hostile : lianes urticantes couvertes d'épines ultra fines,
les prédateurs y goutant pour la première et dernière fois ou bien d'autres

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir "en vrai" une dendrobate et je n'arrive pas à trouver d'infos sur leur
eventuelle fragilité.
Si elle faisait une chute sur le carrelage ?
Si elle tombait dans la partie aquatique ? d'un côté je me dis que tous les animaux savent nager pour survivre
mais qu'arriverait il à mes poissons ?

Voilà quelques une de mes interrogations, vos expériences sont les bienvenues
igarape
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Fragilité des grenouilles

Unread postby paleo38 » Tue 14 Apr 2009, 15:49

Si elle tombait dans la partie aquatique ?
grenouilles arboricoles qui sont de mauvaises nageuses, évite les parties aquatiques trop profondes sans prises pour s'accrocher et sortir de l'eau.

Si elle faisait une chute sur le carrelage ?
comme les chats je dirais, bien souvent elles retombent sur leur pattes... sans casse, mais faut plutôt faire attention quand tu les ramasses.

après, mets pas des cactus ils n'aiment pas l'ambiance humide :wink:
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Tue 14 Apr 2009, 15:55

Juste mon avis...

Les Dendrobates ne sont pas vraiment fragiles.

1/partie aquatique. aucun risque. j'ai dans certains bacs des bonnes parties aquatiques, tu moment qu'elles peuvent sortir de l'eau (racine, pente, cailloux...). pas de risque de noyade pour des individus en bonne santé.

2/saut sur le carrelage. Encore expérimenté y a peu de temps malheureusement.
Une de mes imitator "jeberos" est tombée de son terra tout en haut quand j'ai ouvert le terra (je l'avais pas vue) un peu sonnée mais rien de plus.

3/surfaces diverses.
je me souviens quand j'ai commencé, j'hésitais à mettre un tas d'éléments, notamment les broméliacées avec les épines. Maintenant je ne me tracasse plus. j'en ai certaines ou franchement, si tu mets le doigt, ça pique fort. Aucune souci avec les dendros

edit: y a un reportage sur national geo wild qui passe souvent en ce moment sur les pumilios.
On voit une pumilio attaquée par une grosses araignée qui commence à la mordre...et la recrache évidemment. La pumilio repart ensuite tranquillement!
gargouse

Unread postby igarape » Tue 14 Apr 2009, 18:44

Merci pour vos réponses,
ça confirme ce que je pensais.

Et pas de danger pour les poissons, si les grenouilles se baignent ?
Aucune mauvaise expérience de ce genre avec "le poison" ?
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Tue 14 Apr 2009, 19:01

Pour la baignade, avant tout, les grenouilles NC ont très peu de poison (infinitésimale)

D'ailleurs guitou sur 2 forum a un super aquaterra sans problème apparemment. Il t'en parlera mieux que moi.

Sur la caractère soluble du poisson des grenouilles sauvages, je ne peux pas te répondre (Ben peut être pourra le faire, ou Rémi s'il passe par là), mais je ne pense pas.
gargouse

Unread postby Guitou_34 » Tue 14 Apr 2009, 19:15

Mes femelles Epipedobates Anthonyi sont assez régulièrement à proximité du point d'eau, et traversent pour aller de l'autre côté !
D'autres trempent les fesses quelques minutes ...
Et il y a aussi les mâles qui se chargent de déposer les têtards depuis peu !

Autant dire que mon point d'eau qui doit faire une bonne vingtaine de litres est tout de même assez fréquenté, ou du moins, bien plus que ce que je n'aurais pu imaginer.

Cela fait un mois qu'il en est ainsi et il n'y a aucune incidence sur les 5 Guppys présents !

Selon moi Gargouse a souligné les point essentiel: "les grenouilles NC ont très peu de poison (infinitésimale)" !

Il s'agit juste d'un constat, sur une assez courte durée ! Je ne peux pas te dire avec 100% de certitudes qu'il n'y a aucun risque ... mais mon avis penche sur le fait que les risques sont infimes.
Après sur des spécimens sauvages, je n'ai aucune expérience ...

Il faut juste faire le bon choix niveau poisson :wink:
Guitou_34
Tétard
Tétard

Code postal: 34090

Unread postby igarape » Tue 14 Apr 2009, 20:49

Cest super tout ça, je compte avoir 35cm d'eau pour mes apisto.

Pour le momment, la seule chose qui me fait encore hésiter
c'est la nourriture et surtout l'élevage de celle-ci
j'ai vraiment l'impression que cela prend beaucoup de temps.

Sinon, la nature fait vraiment de belles créatures
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby Guitou_34 » Tue 14 Apr 2009, 20:54

Je sais que les Epipedobates nagent assez bien, cependant les autres espèces j'ai un doute :?

Les apistogramma sont des cichlidés mes semble t il ? (désolé je ne connais rien en aquariophilie)
Niveau comportement ça donne quoi, car une dendros dans l'eau peu dégourdie pourrait être victime d'une attaque !
Ce sont des suppositions...
Guitou_34
Tétard
Tétard

Code postal: 34090

Unread postby gargouse » Tue 14 Apr 2009, 22:01

Guitou_34 wrote:Je sais que les Epipedobates nagent assez bien, cependant les autres espèces j'ai un doute :?

Si c'est juste pour se sortir de l'eau, pas de souci logiquement

Les apistogramma sont des cichlidés mes semble t il ? (désolé je ne connais rien en aquariophilie)
Niveau comportement ça donne quoi, car une dendros dans l'eau peu dégourdie pourrait être victime d'une attaque !
Ce sont des suppositions...

Cichlidés nains. Aucun souci avec ce genre, et même avec des genres plus gros (Biotoecus, Laetacara, Mikrogeophagus etc...)
gargouse

Unread postby igarape » Tue 14 Apr 2009, 22:01

Des cichlidés nains (pas mal de variétés ici) http://www.rva.ne.jp/apisto/4.htm

7 à 9cm pour un gros male qui n'hésitera pas une seconde à se jeter sur une mouche,
une jeune crevette ou un alevin.
Je dis pas qu'il tapera pas dedans et j'aimerai assez le voir pour constater sa réaction
par rapport au gout mais franchement y'a beaucoup plus de chances qu'il ne disparaisse
à l'autre bout du bac pour observer de loin...

Encore merci pour vos réponses et je compte sur vous pour la suite
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Tue 14 Apr 2009, 22:13

igarape wrote:Cest super tout ça, je compte avoir 35cm d'eau pour mes apisto.

Pour le momment, la seule chose qui me fait encore hésiter
c'est la nourriture et surtout l'élevage de celle-ci
j'ai vraiment l'impression que cela prend beaucoup de temps.

Sinon, la nature fait vraiment de belles créatures

très honnêtement, pour avoir fait de l'aquario (d'ailleurs j'en fais encore, il me reste un récifal) et des dendros, celles-ci ne représentent pas plus de boulot.

Si tu as envie de te décharger au maximum en terme d'entretien, tu as une solution simple.
Tu commences par une petite espèce, comme R. imitator.

Pourquoi? tu peux nourrir à quasi 100% collemboles. Tu n'es pas obligé de les élever, et ça se stocke bien (contrairement aux drosos où faut donner au fur et à mesure car les mouches meurent vite). tu commandes par exemple 15 boites de collemboles chez ENT, Rana ou ailleurs (mais plutôt ENT si possible :smt003 :lol: ), tu en as pour 40€ et tu es tranquille pour 3 ou 4 mois. Toutes les semaine tu mets une boite de collemboles( avec des courgettes dessus) dans le terra et basta.
Tu peux même élever les collemboles sans trop de boulot dans de grands contenants (avec 2/3 mini aérations), où tu te contentes de mettre des déchets végétaux toutes les semaines.

Un beau bac péruvien, avec A. baenschi dans l'eau et R. imitator au dessus, c'est séduisant :smt007 (ça me donne des idées!)

ps: ça va en faire hurler certains qui diront que ce n'est pas une espèce pour débuter, mais faudra qu'ils m'expliquent (et qu'ils soient bons!). l'éternel refrain consistant à dire qu'il faut débuter avec E. tricolor, D. auratus et D. tinctorius et à mon sens dépassé. On trouve aujourd'hui des petites espèces en pagaille NC. Elles ne sont pas plus difficiles, je dirais même au contraire!
gargouse

Unread postby igarape » Tue 14 Apr 2009, 22:29

merci gargouse, ça rassure tout ce que tu viens d'écrire, même si je l'avais déja lu

Je dois encore me documenter sur l'espèce la plus adaptée au bac (150x65x120)
ainsi qu'au décor à réaliser, plus précisement son dénivelé, la surface necessaire
et bien d'autres questions encore.
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby fripouillator » Wed 15 Apr 2009, 01:27

la taille de ton terrarium te permetra de metre les dendro que tu a envie peu importe l'espece......la seule chose importante c'est de fourmir la mouriture en concquence
dans un grand terra je te conseillerais des A. trivitata ,A.bassleri ou du genre phyllobate, l'avantage de ces grenouilles c'est qu'elles mange des proies assez grosses et donc facile a trouver(les praoies), et sont superbe(les grenouilles) :smt005
fripouillator
Tétard
Tétard

Unread postby paleo38 » Wed 15 Apr 2009, 10:46

Elles ne sont pas plus difficiles pour beaucoup d'espèces. Nous sommes bien souvent trop rigides mais l'être moins ne dispense pas de rigueur pour autant... comme tu l'écris Mathieu,
Rien n'est impossible quant c'est fait avec serieux

trop timide, invisible, trop petite, pas assez tolérante aux ecarts de temperatures , aux ecarts dans la ditribution de nourriture , aux inattentions

moi je dirais, oui ce sont beaucoup des espèces plutôt timides mais un trio de 'Jeberos' ou de 'Banded' ça flashe alors même si bien souvent elles seront cachées, elles seront vites repérables... et puis il y a des astuces, et une 'accoutumance' au bout d'un an, en plaçant un récipient de nourriture à un endroit, on est sûr de les y trouver.

quant aux écarts de température, ils sont plutôt conseillés pour les espèces montagneuses comme les Ranitomeya variabilis...

écarts dans la distribution de nourriture, inattentions... au contraire, petit gabarit qui se contente facilement de petites proies comme les collemboles et autres micro vers présents dans les paludariums, je trouve que les grosses espèces sont beaucoup plus sensibles à c'est écarts si on parle de la même chose, quant on ne donne pas à bouffer à une tincto pendant quelques jours, physiquement on le voit de suite, et en plus c'est des goinfres.

au contraire, je trouve qu'il est plus facile de maintenir des Ranitomeya que des Tincto, galacto... après c'est vraie qu'elles sont un peu moins visibles... dans ce cas, le couple de Basti de venom72 c'est le top, et si tu ne les vois pas tu te diriges au son car ça 'gueule' à longueur de journée des pumi :wink:
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Wed 15 Apr 2009, 11:01

mathieu wrote:Rien n'est impossible quant c'est fait avec serieux ( temperature,hygrometrie,bouffe) , toutefois les deceptions peuvent vite faire dechanté une personne , je m'explique : spe trop timide, invisible, trop petite, pas assez tolérante aux ecarts de temperatures , aux ecarts dans la ditribution de nourriture , aux inattentions et j'en passe .
C'est bien beau de dire ca maintenant avec un passif (aquario/terrario) qui t'as donné une certaine rigueur , mais quid des gens sans experience ?

Pour les collemboles tu oublie de compter les frais de port qui ne sont pas gratuit :lol: ,moi je dirais plutot entre 50 et 60€ :wink:

Salut mathieu,

Je vais développer.

1/Tolérance aux paramètres:
je ne pense pas que les petites espèces soient spécialement moins tolérantes aux "accidents" de paramètres. En tout cas pas D. ventrimaculatus, ou D. imitator.
L'an dernier, quand ma clim est tombée en panne en pleine canicule (dans une pièce pleine d'éclairage qui monte en t° très vite, j'ai eu 35/37°), je n'ai pas eu de casse dans mes petites espèces, alors que j'ai perdu 3 P. bicolor
les petites espèces, grâce à leur taille, savent rechercher des micros climats dans le terra (bromés, failles dans le décor etc...).

2/nourriture:
je trouve plus simple de nourrir des petites espèces aux collemboles que des tinctos en croissance par exemple!
je nourris mes petites espèces une fois par semaine. je laisse un gobelet de collemboles, et en fin de semaine quand je retire, souvent il en reste encore un peu.
Les tinctos, faut suivre en bouffe! Surtout en croissance! Je nourris une fois par jour, et dès que tu t'absentes 3 jours, souvent tu le sens (c'est pas dramatique, mais leurs besoins sont tels qu'elles sont dépendantes)
pour le prix, tu as peut être raison, amis quand bien même 60e pour 3/4 mois, ça va.

3/timidité
Avec cette technique de distributeur de collemboles dans le terra, je vois mes petites espèces bien plus que mes auratus par exemple (excepté "bronze" et "El cope qui sont moins timides)
j'avais filé des jeunes R. uakarii à un copain qui avait un très grand aquaterra, comme veut faire igarape, il les voyait tout le temps (dans le truc à bouffe)! pourtant quand je lui avais amené les "pin's" de 2 mois, il était septique!

4/repro:
A moins d'un an, c'est mature, et ça ponds bien.

Voili ;) J'ai eu perso moins de soucis avec des petites espèces qu'avec les grosses (même maintenant)

Par ailleurs, Igarape est un (ancien?) professionnel de l'aquario des cichlidés sud-américains, donc il part avec une longueur d'avance (les anciens aquariophiles "confirmés" ont souvent une approche plus réfléchie et rigoureuse je trouve). Et si je ne me trompe pas de personne, il connait très bien le biotope de nos animaux (il nous en dira plus).

Son terra sera stable, car chauffé par le bassin (idem pour l'hygro)

ps: juste les évasions, c'est vrai qu'il faut faire gaffe. là c'est juste de l'attention.
gargouse

Unread postby gargouse » Wed 15 Apr 2009, 12:15

Si SI tu fais bien de répondre. Le débat est toujours constructif, surtout que maintenant on arrive à discuter calmement ;) :lol:

Je dis simplement que les petites espèces ne sont pas plus difficiles que les grosses.

Chacun avec ses contraintes et avantages. Et donc qu'on peut débuter avec des petites espèces autant qu'avec des grosses.

ps: moi aussi j'aurais pas dû répondre! j'ai plein de boulot et je passe un temps fou à répondre... :roll: :mrgreen:
gargouse

Unread postby igarape » Wed 15 Apr 2009, 15:06

C'est constructif tout ça et ça me plait bien.

Franchement, j'ai pas spécialement envie de me prendre la tête avec l'élevage des proies.
Cela fait un bout de temps que j'élève des artemias et des microvers pour nourrir les alevins et c'est pas ce que je préfère.

Mon but est de faire "le mieux ++" et je prendrai le temps necessaire à la viabilité de ce projet pour le bien-être
des pensionnaires ainsi que le mien (du moins le notre, faut pas oublier ma p'tite femme) et si je pouvais éviter
d'avoir des bêtes qui courrent ou volent partout dans l'appart., mon couple ne se porterait que mieux.

Pour le momment, il faut que je me décide sur la population afin d'aménager le décor et c'est pas une mince affaire
pour quelqu'un qui n'a jamais vu une dendro. (agilité, escalade, sauts, nage ou vol...lol)

J'ai choisi les cichlidés nains pour leur comportement et leur beauté, ce sont des poissons passionnants
et je pense que ça doit être pareil pour les grenouilles,
Niveau comportement, nourriture, "bruit" ou chant, vous devez tous avoir vos préférées,
vos préférées suite à la maintenance de différentes grenouilles.
Et ça, quand on débute, on en a aucune idée et c'est pas inscrit dans les gènes.

Vu l'espérance de vie de ces p'tites bêtes et que je pas du genre à changer d'animal tous les 4 matins,
vaudrait mieux pas que je me plante ! Je me dis depuis longtemps qu'il n'y a rien de pire pour nos amimaux
qu'une mauvaise maintenance et si c'est pour faire les choses à moitié, autant les laisser à l'animalerie.

Des 'imitator' mangeant surtout des collemboles et quelques autres insectes pour varier, ça me convient
très bien, après faut voir si le nombre de grenouilles à introduire pour l'espace à occuper, change les données ou pas

merci
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby babiche » Wed 15 Apr 2009, 15:17

igarape wrote:. et si je pouvais éviter
d'avoir des bêtes qui courrent ou volent partout dans l'appart., mon couple ne se porterait que mieux.

Salut,

Ca , c'est "MISSION IMPOSSIBLE" ! :D :D

Je viens , à l'instant de renverser une boite de drosos ! Et pourtant , je ne suis pas spécialement maladroit ! :lol: :lol:
Je te dis pas , ce que ça va gueuler , tout à l'heure !

Je m'en fous , je vais la virer :wink: .
Bachir,

jamais loin, ni de l'aqua, ni du terra !
babiche
Tétard
Tétard

Unread postby Niico59 » Wed 15 Apr 2009, 15:21

le mieux pour les dendro , c'est d'etre celibataire mdr
Niico59
Oeuf
Oeuf

Unread postby igarape » Wed 15 Apr 2009, 15:22

Qui ? la grenouille ?
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby remy_dog » Wed 15 Apr 2009, 15:25

pour moi, (et pour 99% des éleveurs de dendro) tu es obligé d'avoir un élevage de nouriture personnel.
y'a pas d'autres choix à part d'etre près d'une boutique qui en vend tout le temps... et encore...
rien ne prouve qu'ils en auront tout le temps même l'été. et si tu n'élève pas toi-meme et qu'il n'en ont plus, tu vas bonner quoi a tes dendro ?
ça ne nous amuse pas non-plus les droso... mais on fait avec.
c'est moins pénible que de sortir tous les jours un chien, ou de vider les crottes d'un chat...

et il n'y a pas tant d'évasion que ça...
(et quand il y en a, un coup d'aspirateur (un petit qu'on accroche au mur) et c'est clean. :)

sinon, non, j'ai aucun problème avec ma femme qui les adore mes dendro :D
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby babiche » Wed 15 Apr 2009, 15:28

igarape wrote:Qui ? la grenouille ?

La grenouille ? Ca va pas ! T'es malade ? Plutôt mourir , par contre l'autre machin ....La fatma ! :lol:
Bachir,

jamais loin, ni de l'aqua, ni du terra !
babiche
Tétard
Tétard

Unread postby igarape » Wed 15 Apr 2009, 15:34

l'idée des dendro. plait à ma belle (moyen à vrai dire, elle s'inquiète pour le bruit)
par contre elle est mouchophobe (je sais pas comment on dit) elle a pas peur des
araignées, mais stresse dès qu'elle voit une mouche et là, je suis mal barré.

Perso, je garde ma femme
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Wed 15 Apr 2009, 15:37

remy_dog wrote:pour moi, (et pour 99% des éleveurs de dendro) tu es obligé d'avoir un élevage de nouriture personnel.
y'a pas d'autres choix à part d'etre près d'une boutique qui en vend tout le temps... et encore...
rien ne prouve qu'ils en auront tout le temps même l'été. et si tu n'élève pas toi-meme et qu'il n'en ont plus, tu vas bonner quoi a tes dendro ?

il y en a plus que tu croies qui n'élèvent pas, ou pas entièrement ;)

maintenant avec tous les distributeurs par VPC c'est IMPOSSIBLE de rester en rade! (y a qu'au zoo du lunaret de Montpellier que ça arrive :lol: )

Il y a 4/5 sites sérieux en France et autant à l'étranger.

Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai orienté vers les petites espèces. les collemboles ça se stocke bien et longtemps, contrairement aux drosos.
Il achète 15 boites de collemboles, et ça lui fait 3/4 mois pour un groupe d'imitator (et encore, c'est parce qu'il a un grand terra).

2nd avantage, pas d'évasion du terra et pas d'insecte qui se ballade
gargouse

Unread postby igarape » Wed 15 Apr 2009, 15:47

Ah, gargouse, tu commences à me plaire
merci
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Wed 15 Apr 2009, 16:29

Tu pourrais aussi essayer l'élevage des grillons ? :)

Code postal: 75

Unread postby paleo38 » Wed 15 Apr 2009, 16:48

Tu pourrais aussi essayer l'élevage des grillons ?
si sa femme craint le bruit des grenouilles, c'est même pas la peine d'y penser, sans parler des évasions... se retrouver en pleine nuit à pousser les meubles du salon parcequ'un mâle c'est fait la belle... pour la paie du ménage, c'est pas top... je suis àpeu près d'accord, pour la livraison des collemboles, maintenant ça tourne bien, faut juste compter à combien celà revient à l'année.

pour le bruit, les Ranitomeya n'ont pas un chant très puissant et sont plutôt agréables.
paleo38
Tétard
Tétard

Next

Return to Discussion Générale