logo DendroWorld
logo bourbon nature

Relation Chant / Ponte

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Relation Chant / Ponte

Unread postby Kran » Tue 14 Dec 2010, 05:32

Bon... matin :)

Ca chantait encore une fois ce soir dans le terra de mes amazos et je me posais quelques questions :

Dans le cas ou on est bien en présence d'un mâle et d'une femelle (prérequis basique vous en conviendrez) ...
Le fait que monsieur chante implique t'il à coup sur ou presque que madame va pondre ou a pondu ?

Si oui, les chants s'arrêtent t'ils dès que madame a pondu ? Un peu après ?

Pour vous expliquer un peu ce qui motive ma question... mes amazos chantent par périodes, mais toutefois assez régulièrement (a des intervals d'un mois ou deux) et je me demandais si je n'était pas en train tout simplement de louper des dizaines et des dizaines de tétard potentiels :| ...

Le problème c'est que le terra est tout petit (30 au cube) et que je n'ai quasiment aucune visibilité sur le fond des bromés (qui sont elles-mêmes à l'échelle du terra...) et en réalité je ne mets que très très rarement mes grosses pattes dans ce microcosme à part pour distribuer la pitance...

Pour tout vous dire, quand je les ai achetées, au moment de les chopper, monsieur s'est fait la malle sous le rack en bondissant comme un taré hors du terra (une chute d'un bon 1,50m) et s'est carapaté dans la poussière sous le meuble :smt005
Du coup j'ai dit au vendeur "J'veux celui-la ! C'est un champion du monde !"
On a bien mis 25-30 min pour le récupèrer lol
Bref vous comprendrez que ça m'file un peu les boules, j'ai pas vraiment envie de réitèrer l'expérience :roll:
(Dans l'genre "Les cascades que vous voyez dans ce film sont réalisées par des professionnels entrainés. N'essayez pas de les reproduire à la maison.")

donc... je m'interroge... mais grave :smt003 !

Et la question subsidiare (j'aime bien les questions subsidiares) : Si madame ne trouve pas d'endroit qui lui plaise pour pondre, que se passe t'il ? Elle garde tout a l'intérieur en attendant qu'ça pourisse :| ? Faut lui mettre un tampax ?

Vos avis siouplé !
(Et vite si possible... avant que j'abandonne encore une fois en toute ignorance un éventuelle portée :smt073 )

PS : En ce moment madame roule plus qu'elle ne saute... c'est p'tet un piste pour un fin limier ça :smt017
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: Relation Chant / Ponte

Unread postby vincnet » Tue 14 Dec 2010, 09:24

moi j'ai remarqué que mes anthonyi chantaient plus quand ils n'avaient de pontes à s'occupé.
donc quand j'avais pas de pontes ça chante quasi toute les 10 minutes quand ils ont une pontes c'est environs toutes les 2-3 heures.
donc si ton mâles chantes tout les mois c'est peut être comme pour moi quand les femelles vont pondre et qu'il n'a rien a faire
ou alors tout simplement tes femelles ne sont pas prête les femelles mettes plus de temps pour avoir la maturité que les mâles
si ta femelles est a maturité, les amazo sont connue pour faire un peu d'oophagie donc si tu as ça depuis longtemps tu devrais avoir des jeunes né dans les bromé=)
je crois quand quand une femelle doit pondre elle pond tout simplement si tu as des bromé elle pond peut être sur les feuilles =)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bejula » Tue 14 Dec 2010, 11:36

tampon tampax migeole relax !

tu vas m'dire"comme par hazard" mais au moment d'acheter mes amazo , le mâle (qui m'a été vendu pour une femelle) a fait un "over jump" exactement de la meme manière , et ensuite 360° esquive gauche suivi d'un bon en longueur avec amortie plomchons en dessous des racks.

essaie de metre des boites de pellicule c'est plus facile a contrôler ,tu les camouffles un peu mais de façon a pouvoir quand meme verifier avec une lampe de poche si il y a eu un depot de caviard eventuel .
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Kran » Tue 14 Dec 2010, 11:46

Keum' par hazard, Keum' c'est bizar ! :lol: :wink:

Non ça m'étonne pas plus que ça je sais que les amazos sont réputées très nerveuses !

D'ailleur ce matin j'me suis bien fait flipper : Qui n'tente rien n'a rien j'ai ouvert la boite de pandore et j'ai commencé à fouiller les bromés en me disant qu'elles allaient flipper et se cacher...
Bah pas du tout ! Y'en a une qu'est arrivée des fins-fonds du terra et qu'est arrivée vers moi pleine balle comme si elle voulait me sauter à la gorge :smt005

Autant vous dire que j'ai vite refermé tout ça... et quand je suis passé devant un p'tit peu plus tard, ba croyez le ou pas, d'habitude elles se planque quand on arrive trop près mais la non, madame était bien en vue et me regardait du coin de son petit oeil vicieux et monsieur était planqué mais chantait de toutes ces forces... bref j'me suis fait engueulé par mes amazos :lol:
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Thu 16 Dec 2010, 01:13

Oups... j'vous ai même pas remercié pour vos réponses :wink:

vincnet wrote:si tu as ça depuis longtemps tu devrais avoir des jeunes né dans les bromé=)

Ca ce serait un joli cadeau d'noel lol
Mais mes bromés sont vraiment pas grosses 30x30x30 oblige... tu crois qu'ils peuvent se planquer à combien la d'dans :smt003 ?
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby vincnet » Thu 16 Dec 2010, 08:34

je dirais un tétards pas creux d'eau dans les feuilles mais si c'est des petites bromé je dirais que dans les pointes d'eau assez grand comme le coeur de la bromé =)
mais les amazo c'est petit donc les tétards devrais tenir dans peu d'eau =)
et la faculté oophagie ne se fais pas toujours non plus
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Kran » Tue 21 Dec 2010, 14:09

bejula wrote:essaie de metre des boites de pellicule c'est plus facile a contrôler
J'en ai mis 3 hier soir dans le terra et ce matin en regardant discrètement j'ai vu qu'elles avaient l'air vraiment intéressées par cette nouveauté :D

C'est rare que je vois les deux se ballader en même temps... ce matin, les deux tournaient autour des boites ensemble !

Peut-être un p'ti cadeau un d'ces prochains jours :roll: ...
Kran
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale