actuellement il est équipé façon tropical humide. UV5.0. allumé 12h/jour. que des plantes artificielles sauf sur la partie plus fraîche que j'ai couvert de sphaigne. je n'ai pas mis de cascade ou brumisateur car j'aime bien asperger 2 fois par jour, histoire de faire un rapide contrôle des paramètres, et faire plaisir à mes petits yeux (et pis ça prend de la place). en fait il est pas si vide que ça car j'ai craquer sur 2 lepidodactylus en janvier. fallait que je vois évoluer ces animaux. des vertébrés parthénogénétiques... fallait que j'essaye !! au niveau du substrat il y a une couche de billes d'argile couverte d'une autre de terreau à terra ( oui je sais que ce jeu de mot est moyen, mais ça fait polynésien!!

je crois avoir tout dit de l'installation. maintenant les animaux:
je vise un couple d'auratus ou leucomelas, voire azureus si j'en trouve à prix très raisonnable (je veux pas mettre trop cher pour un premier essai, c'est la crise...).toutes les sources que j'ai trouvé conseillent ces espèces. soit, elles sont toutes très belles.
questions diverses:
j'ai remarqué que certains avaient des plantes carnivores dans leur bac et il se trouve que j'ai acheté une nepenthes velvet et une dionée il ya 2 semaines que je ne destinait pas au terra mais après tout si les animaux ne risquent rien, pourquoi pas. pensez-vous que je peux les mettre sans risque ni pour les animaux, ni pour les plantes, dans la zone fraîche? d'ailleurs quelles plantes accepteraient un si petit volume? j'attends avec impatience toutes vos suggestions
mais comment vous faites pour nettoyer le bac et enlever les excréments sans démonter tout l'aménagement? vous comptez seulement sur le cycle naturel et donc les bactéries et les plantes pour le recyclage. ou certains utilisent des combines différentes (iules coprophages ou autre?). les grosses salissures un coup d'éponge sur les vitres, ok. mais les crottes des lepido sont petites, collent partout alors comment préserver l'hygiène du terra. bon je crois que j'ai tout dit. à vous de me secouer. merci d'avance