logo DendroWorld
logo bourbon nature

j'ai une idée dans la tête...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

j'ai une idée dans la tête...

Unread postby Alex66 » Sat 12 Mar 2011, 19:21

bien si toutes les formalités sont remplies, je voudrai vous exposer mon projet concernant les dendrobates. je dispose actuellement d'un exoterra de 60*45*45 libre. je voudrai y mettre des dendrobates, conquis par leurs couleurs et ce que j'ai pu en voir de leur comportement. 1° le terra :
actuellement il est équipé façon tropical humide. UV5.0. allumé 12h/jour. que des plantes artificielles sauf sur la partie plus fraîche que j'ai couvert de sphaigne. je n'ai pas mis de cascade ou brumisateur car j'aime bien asperger 2 fois par jour, histoire de faire un rapide contrôle des paramètres, et faire plaisir à mes petits yeux (et pis ça prend de la place). en fait il est pas si vide que ça car j'ai craquer sur 2 lepidodactylus en janvier. fallait que je vois évoluer ces animaux. des vertébrés parthénogénétiques... fallait que j'essaye !! au niveau du substrat il y a une couche de billes d'argile couverte d'une autre de terreau à terra ( oui je sais que ce jeu de mot est moyen, mais ça fait polynésien!! :D ). pour l'eau, actuellement il n'y a q'une petite coupelle que je changerai pour une plus large (si on dit du type des exoterra qu'on voit dans toutes les animaleries qui doivent faire bien 20 cm de long ça conviendrait?). sinon en plus grand et/ou plus profond encore j'ai facilement des barquettes plastiques de cantine au boulot(j'en ai d'ailleurs déjà récupérée quelques unes)(mais ça passe moins bien dans le décor...). je devrai donc changer l'eau plusieurs fois /semaine, évidemment. chauffage: tapis chauffant dessous et lampe infra rouge au dessus à l'extérieure (il fait encore frais dans le garage ou il est installé je préfère donc mettre plusieurs sources de chaleurs pour que les lepido, et j'espère les grenouilles, trouvent facilement leur bonheur.
je crois avoir tout dit de l'installation. maintenant les animaux:
je vise un couple d'auratus ou leucomelas, voire azureus si j'en trouve à prix très raisonnable (je veux pas mettre trop cher pour un premier essai, c'est la crise...).toutes les sources que j'ai trouvé conseillent ces espèces. soit, elles sont toutes très belles.
questions diverses:
j'ai remarqué que certains avaient des plantes carnivores dans leur bac et il se trouve que j'ai acheté une nepenthes velvet et une dionée il ya 2 semaines que je ne destinait pas au terra mais après tout si les animaux ne risquent rien, pourquoi pas. pensez-vous que je peux les mettre sans risque ni pour les animaux, ni pour les plantes, dans la zone fraîche? d'ailleurs quelles plantes accepteraient un si petit volume? j'attends avec impatience toutes vos suggestions
mais comment vous faites pour nettoyer le bac et enlever les excréments sans démonter tout l'aménagement? vous comptez seulement sur le cycle naturel et donc les bactéries et les plantes pour le recyclage. ou certains utilisent des combines différentes (iules coprophages ou autre?). les grosses salissures un coup d'éponge sur les vitres, ok. mais les crottes des lepido sont petites, collent partout alors comment préserver l'hygiène du terra. bon je crois que j'ai tout dit. à vous de me secouer. merci d'avance
Alex66

Code postal: 0
Re: j'ai une idée dans la tête...

Unread postby claude » Sat 12 Mar 2011, 20:00

bon be pour une premiere. tu nous as fais une tartine. :shock:
Commence deja par lire cahttp://www.dendrogrove.eu/rubrique,questions-courrament-posees,351156.html

Apres avant de commencer avec ton terra prends les posts dans la section terrarium et bricolage et lis et relis. car là, tu pars dans la mauvaise direction… :?
Les exoterra ne sont pas adaptés sans quelques modifs. La plupart du temps les portes laissent fuir les proies des dendros. Il faut refaire le dessus en verre, en laissant une bande de 5/6cm avec une grille speciale dendro (plus fine) refaire l’aeration basse ( demonter la bagette pour mettre une grille plus fine).
Les UV ne servent a rien pour les dendro, et a pas grand-chose pour les lepido d’ailleurs…
Ta lampes infrarouges ou chauffante est a proscrire. Tu n’obtiendra pas le taux d’hygro voulue avec….
Les dendro ne sont pas si difficile a maintenir a condition de leur donner un biotope adapté…
Les plantes en plastiques tout comme un decor en plastique ne t’aideront pas plus que de mettre une toile cirée a l’interieur !!!
Les plantes ne servent pas seulement a faire jolie, elle joue un role dans ton equilibre. Penses que pour avoir tes grenouilles dans de bonne condition. Il te faut une moyenne de 80 minimum en hygro et une temperature nuit de 22° et 26° jour minimum. Pour les plantes carni, certains passionnés ont reussi mais si tu regardes sur le net, tu trouveras des video ou elles digèrent allégrement des grenouilles voir des souris :smt005 :smt005 . Alors pour debuter je te conseille de faire simple…
Fais nous deja un terra adapté, qui tourne bien avant de penser a des plantes « speciales » et de penser a telles ou telles dendros…
Un dernier conseil, rien de méchant ou péjoratif , mais je connais personne qui ai commencé en voulant faire des economies et qui n’ai rapidement été decu pour vite baisser les bras...
A bientôt :smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Re: j'ai une idée dans la tête...

Unread postby Alex66 » Sat 12 Mar 2011, 22:14

merci beaucoup pour ta réponse c'est exactement ce que j'espérais. un livre, ou un site internet ne répond pas lui (et je promets que je l'ai cherché ce livre qui parle, en tous cas c'est pas celui des éditions Gérard :D ).
c'est pour ça que j'ai mis en vrac mon projet afin que quelqu'un me parle vrai, et me donne des priorités très concrètes déjà un peu en ordre. je sais bien qu'en changeant de famille animale j'entre dans un autre monde et que mes habitudes d'élevage des reptiles risque de plus devenir de mauvaises habitudes qu'une expérience utile dans l'élevage des grenouilles. je vais donc faire ce que tu me dis et chercher plus particulièrement comment réadapter au besoin des grenouilles.
ne t'inquiète pas pour le coup de la crise, ce que je voulais dire, c'est qu'avant de me lancer dans une espèce chère tout en étant pas certain d'être prêt, je cours très probablement à une grande déception. je préfère mettre mon argent dans une installation solide et efficace même si elle n'est pas clinquante plutôt que dans une espèce au détriment de son biotope. je n'ai donc pas l'intention d'aller au moins cher mais plutôt à la solution la plus sûre pour mes futures pensionnaires.
pareille pour les plantes quand j'ai regardé la nepenthes il était évident que j'aurai du entièrement vidé le terra pour qu'elle puisse avoir la place d'étendre ses feuilles :mrgreen: . et mettre des plantes carnivores là ou on espère conserver en vie de la "viande". il y a comme un problème dans l'énoncé :smt119 .
bon je vais chercher là ou tu m'as dit. si vous souhaitez me donner d'autres éléments il seront les bienvenus !!
Alex66

Return to Discussion Générale