logo DendroWorld
logo bourbon nature

ayé nous nous lançons... !

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

ayé nous nous lançons... !

Unread postby kermit » Thu 20 Sep 2007, 20:15

bonjour :)

bon partis pour nous lancer dans le terrario, petit passage dans une animalerie reputée sérieuse histoire de regarder ce qu'il se fait comme matos (nous visons un terrario de 45/45/45) accessoires et decorations... et le vendeur en passant nous conseille sur des grenouilles (et un eventuel bernard l'hermite en guise de compagnon), une fontaine tout-en-un avec le brumi, la pompe/filtre, la petite cascade, la marre le tout dans une resine imitation pierre fort sympa tant qu'on regarde pas trop près. Les décors (panneau de fond) proposés sont en polystirene expansé, peint mais non vernis.

plusieurs questions me viennent à l'esprit :smt017

1) le vendeur ne nous a jamais parlé du certificat pour la possession d'animaux non domestique, alors qu'il etait motivé pour nous vendre du batracien, est-ce un oubli, ou est-ce que le certificat n'est obligatoire que pour certaines especes ou quantités d'especes? (je ne destine pas à l'elevage, juste à herberger 2 ou 3 auratus)

2) dans un terrario de 45/45/45 on peut mettre combien d'auratus? 2? 3? en moyenne quelle surface minimale par habitant à chouchouter?

3) je n'ai pas trop confiance dans le pack tout en un pour la fontaine, la (micro ^^) pompe me semble tout juste taillée pour l'usage et le filtre m'inspire pas trop (tout petit dé de mousse), auriez vous un kit de matériel réputé fiable à me conseiller pour la cascade et la marre?

merci d'avance pour vos avis et conseils!

Kermit
Last edited by kermit on Sun 11 Nov 2007, 01:39, edited 1 time in total.
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby tatsuko » Fri 21 Sep 2007, 00:00

pour les capa tu n'est pas obliger de les avoir si j'ai bien compris les dernieres reglementations..tu as le droit de posseder jusqu'a 40 individus adultes sans papiers particuliers (sauf preuves d''achat) tu doit juste faire une declaratio a ta prefecture. et puis a vrai dire le type s'en fout un peu que tu es les autorsations.. il n'est pas obliger de te les demander pour des dendro "courante" et non guyanaises..alors si tu te fais choper il s'en fout un peu..
apres pour le matos tu decrit un exo terra.. pour moi c'est de la bonne came..
attend d'autres avis.. surtout concernant la reglementation.. c'est comme cela que je l'interprete mais des membres plus eclairés pourrait apporter plus de details..
tatsuko

re

Unread postby datura » Fri 21 Sep 2007, 00:32

Salut

Pour la question du terra tout en 1 je trouve que c beaucoup au debut un terra avec cascade et tous le reste.
Il y a tellement de parametre a gerer au debut que je ne meterai pas de cascade et tous le reste le temps de te faire la main.
Je fais de la dendro depui seulement 1 an , et j ai fai mon premier aqua terra il y a 1 moi.
Tu peut debuter avec une brumisation manuelle tu vas minimisé tes cout au debut, et c est tout aussi bien
Sa n est qu un avis,je te souhaite bonne chance pour tes futurs acquisitions, tu verra une fois que tu as goutez a la dendro tu ne pourra plus t arreté :wink:
@+
datura

Unread postby cecel » Fri 21 Sep 2007, 00:47

pareil que datura!
comme vous n'aurez pas forcément les bons réflexes, ni l'oeil pour déceler les problèmes au départ, autant faire simple!

1 bernard l'hermite peut cohabiter UNIQUEMENT avec un couple de gérardjugnot dans un 45x45x45

terra+tourbe+feuilles mortes ou mousses avec un câble, un néon (isolé par le dessus selon la température voulue)
de la verdure avec une grosse bromélia pour les baignades et cachettes
et un brumisateur manuel :D
cecel

Unread postby kermit » Fri 21 Sep 2007, 14:14

merci pour vos reponses si rapides.

oki donc la fontaine et le brumi attendront leur tour, on brumisera à la main :)

1 bernard l'hermite peut cohabiter UNIQUEMENT avec un couple de gérardjugnot dans un 45x45x45

mais ça fait vraiment "biotope" un narnard avec des dendro? ^^
où est-ce un "complement" qui aide à la beauté/hygiene/tranquilité des dendro/Les Bronzés/"D", la reponse "D"? :smt017
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby Angelique » Fri 21 Sep 2007, 20:29

Bonjour a tous!

j'aurais voulu savoir si vis a vis de la cascade y a pas un risque ?

voila

merci ;)
Angelique

Unread postby azur44 » Sat 22 Sep 2007, 00:32

le fameux bernard l'hermite pourai faire partis d'une représentation d'un biotope dans un tera c'est un e espèce rencontrer quasimeent partout sous les tropiques en bordure océanique près des mangroves que fréquante certaine espèces de dendro, mais ne met pas cette espèce déja parce que sa grossis énormément bon après c'est encor une foie celon la taille de son espace de vie, mais dans l'éthique de la dendrophilie je pence que c'est a éviter après c'est mon point de vue, surtout que la pince d'un BH peut tuer n'importre qu'elle dendro........
:wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby kermit » Tue 25 Sep 2007, 00:37

terra+tourbe+feuilles mortes ou mousses avec un câble

oki... pour un 45/45/45 quelle hauteur de billes et de tourbe dois-je mettre?
ensuite je pense faire un sol avec tapis de mousse plus la verdure de rigueur, une branche de bois en diagonale pour "agrandir" un peu (et surtout faire joli ^^), et ptet meme un galet histoire de trancher avec le marron/vert du decor/plantation

surtout que la pince d'un BH peut tuer n'importre qu'elle dendro........

:shock: ah vi pas pensé à ça tiens... madame va etre triste y aura donc pas de nanard...
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby kermit » Sun 11 Nov 2007, 02:18

bonsoir (ou bonne nuit comme vous voulez :wink:)

ça y est, nous avons acheté le terra, un 60x45x45 de chez ExoTerra... finallement on a pris le format 16/9e :smt003

on prospecte pour les plantes, affaire à suivre... bientot les photos de la plantation donc :)

vu qu'on a un 60x45x45, et que madame a finallement flashé sur des Leuco, on peut espérer combien de ces petits habitants?
de plus, on ne souhaite pas tenter la repro dès le debut, mais on aimerait quand meme avoir un mâle qui pousse la chansonette... est-ce possible d'avoir un male et une femmelle sans qu'il y ait accouplement? (en jouant sur la température et/ou l'hygro par exemple?)

cordialement,

Kermit
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Sun 11 Nov 2007, 10:29

alors dans 60x45x45 tu peux facilement avoir 4 leuco.
prend en 4 juv c'est plus facile a trouver qu'un trio 1.2.0

pour "o ne souhaite pas tenter la repro dès le debut"... :lol:
j'avais dis pareil et j'ai eu directement des oeufs puis des tétards :lol:
(certe pas eu de chance avec patte d'alu mais bon)

tu peux simplement "ne pas t'occuper des oeufs" et laisser les parents s'en occuper...
ça devrait bien réduire tes chances d'avoir des petits...

le seul autre moyen qui "pourrait marcher" (et encore...)
serait de les maintenir en "saison seche"... mais c'est pas dit qu'il n'y ai pas de repro à 100%...

non... si tu ne veux pas de rerpos au début, prend 4 juvénils t sera tranquil au moins 1 an :wink:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby kermit » Sun 11 Nov 2007, 21:24

bonsoir,

merci pour cette rapide réponse.

pour le 1.2.0, le troisieme chiffre (le zero, dans cet exemple) indiquerait le nombre de "non sexués" ?

tu peux simplement "ne pas t'occuper des oeufs" et laisser les parents s'en occuper...
ça devrait bien réduire tes chances d'avoir des petits...

ce qui me fait peur, c'est qu'en laissant les parents s'en occuper seuls, je fais diminuer le taux de survie, mais est-ce que ça n'augmente pas le taux de déformations (pattes d'allumettes par ex) par maltraitement des oeufs?

le seul autre moyen qui "pourrait marcher" (et encore...)
serait de les maintenir en "saison seche"...

en fait cette solution ne m'enchante pas trop, si on élève des animaux, c'est avec un minimum de confort pour eux

je pense qu'on prendra le risque d'avoir des petiots, je pense qu'il y aura toujours des intéressés pour s'en occuper...
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Mon 12 Nov 2007, 00:33

kermit wrote:pour le 1.2.0, le troisieme chiffre (le zero, dans cet exemple) indiquerait le nombre de "non sexués" ?

oui c'est ca

kermit wrote:ce qui me fait peur, c'est qu'en laissant les parents s'en occuper seuls, je fais diminuer le taux de survie, mais est-ce que ça n'augmente pas le taux de déformations (pattes d'allumettes par ex) par maltraitement des oeufs?

bien au contraire, les parents s'occuppent tres bien des petits, et ce sont les plus forts qui tiendrons.

le plus simple pour eviter les repros chez les leucos c'est de ne pas monter la température car les repros commancent generalement au printemps-été, lorsque la température commence a monter dans les maisons :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby kermit » Wed 14 Nov 2007, 23:11

merci pour le renseignement!
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby Ebola » Thu 15 Nov 2007, 19:47

Sébastien 93 wrote:
kermit wrote:pour le 1.2.0, le troisieme chiffre (le zero, dans cet exemple) indiquerait le nombre de "non sexués" ?

oui c'est ca

Je pinaille et il s'agit sûrement d'une faute de frappe mais bon je préfère corrigé: il ne s'agit pas d'individus "non sexués" mais d'individus non sexés.

Perso, je n'ai encore pas vu d'ange... :smt059
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby kermit » Thu 15 Nov 2007, 19:52

:oops: c'est moi qui aie confondu, mais je voulais bien dire "sexés"

toutes mes excuses aux grenouilles non séxées...
:roll:
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby kermit » Fri 16 Nov 2007, 17:17

et voilà le travail:

Image Image Image

nous reste à :
  1. remettre de la tourbe pour completer, tasser puis niveler le sol
  2. semer de la mousse (dès qu'on aura trouvé de la mousse de java... si vous avez des idées, cf mon post)

pour l'eclairage, on a 2x Repti Glo 2.0 uvb 13W et pour l'observation de nuit 1x Night Glo 15W (on la mettra pas souvent en marche... "stimule la reproduction des espèces"... ^^)

pour le chauffage, rien pour le moment, on attends de voir la temperature que l'on obtient avec la temperature de l'appartement (un radiateur n'est pas loin, c'est un point chaud du salon)

on attendra de maitriser temperature et hygrometrie avant de rechercher des habitants :)

on attend vos conseils!

cordialement,

Kermit

ps: vu que ça commence à devier en terra&plantes, si le modérateur souhaite déplacer le sujet, on n'y voit pas d'inconvénient
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby Ebola » Fri 16 Nov 2007, 19:58

kermit wrote:...pour l'eclairage, on a 2x Repti Glo 2.0 uvb 13W et pour l'observation de nuit 1x Night Glo 15W (on la mettra pas souvent en marche... "stimule la reproduction des espèces"... ^^)...

Concernant les uvb, il y a polusieurs écoles donc je ne t'obligerai à rien je te dirai seulement que pour les plante il vaudrait mieu un bon néon horticole ou bien des lampes PL...

Pour ce qui est du Night Glo, je ne connais pas donc encore moins le spectre mais les dendros sont diurnes alors la nuit, laisses les dormir! :wink:

De plus certaine espèces chantent tant qu'elles ont de la lumière.
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby kermit » Mon 19 Nov 2007, 00:33

le vendeur m'a refilé les repti glo 2.0 en me disant que le spectre convenait aux grenouilles mais aussi aux plantes et me faisait faire l'economie d'un tube/ampoule horticole... le site d'exo terra confirmant, j'ai pris...
mes deux "repti glo" sont des lampes fluorescentes (ou PL), seule la "night glo" est incandescente (ce qui pousse encore plus à ne l'utiliser qu'occasionnelement)

pour la "night glo", il s'agit en fait de recréer la lumiere de la lune la nuit quand on veut observer les grenouilles dans l'obscurité ou au coucher; voici le lien du produit
http://www.exo-terra.com/fr/products/night_glo.php

par contre, un regret, le vendeur m'a refilé le top pour ampoules incandescentes/fluorescentes, j'aurais préféré qu'il me parle du top à neons, avec le gradateur et minuterie... (lien du produit:)
http://www.exo-terra.com/fr/products/li ... e_unit.php
vu trop tard, helas, j'avais deja déballé et utilisé l'autre top... :cry:
Image
kermit
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale