logo DendroWorld
logo bourbon nature

terra ou exo-terra ??

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

terra ou exo-terra ??

Unread postby Tincto21 » Mon 26 Mar 2007, 03:11

Bonjour à tous,

je suis allé ce week-end dans une animalerie prêt de chez moi, sur conseil de pelobate25 (merci d'ailleurs !), pour voir des exo-terra.
Ils ont l'air vraiment bien conçu, pas de jour entre les vitres, aération en bas et couvercle du dessus grillagé, différentes sorties pour les fils refermables, etc...
En plus de çà, je trouve les prix très abordables, un exoterra de 30x30x45 autour de 40 euros et un 60x45x45 à 66 euros. C'est moins cher que les terra classiques.

à votre avis, c'est mieux qu'un terra classique pour les dendros ?
En plus je souhaite mettre un tube néon uv, avec le couvercle tout grillagé, je pourrais mettre le néon au-dessus, hors du terra, au lieu de le fixer à l'intérieur (dans le cas d'un terra en verre, pour laisser passer les uv). Quand pensez-vous ? il y a suffisament d'uv qui passe avec le couvercle grillagé ?

Pour finir, en général, vous prendriez plutôt un terra ou un exo-terra, si vous aviez le choix, pour vos dendros ??
d'avance merci, pour avoir lu, et pour vos réponses :wink:

exo-terra : http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1160043755 (ils sont plus chers qu'à dijon à la ferme tropicale :smt003 :smt003 )
Tincto21

Unread postby remy_dog » Mon 26 Mar 2007, 07:57

pour moi pour "les meme tailles" c'est mieu qu'un terra classique.
par contre leur max c'est 60x45x60...

si comme certain tu veux un terra plus grand, tu es obligé de voir les terra "normaux".

PS: pour commancer les EXO sont vraiment un "+" :wink:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby dendro59 » Mon 26 Mar 2007, 12:25

sur les exo terras comme la plupart des terras non specifiques dendros les drosos peuvent s'echapper par les grilles d'aeration dont les mailles sont trop grosses. sur certain elles peuvent aussi passer entre les portes, il faut bien les choisir. En remettant un fin treillis inox sur les grilles il n'y a pas de pb
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby remy_dog » Mon 26 Mar 2007, 12:28

dendro59 wrote:En remettant un fin treillis inox sur les grilles il n'y a pas de pb

et ça se trouve où ce treillis inox ? chez casto/bricorama ? je crois pas en avoir vu chez truffault... meme en aquario...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby xrank » Mon 26 Mar 2007, 13:40

dendro59 wrote:sur les exo terras comme la plupart des terras non specifiques dendros les drosos peuvent s'echapper par les grilles d'aeration dont les mailles sont trop grosses. sur certain elles peuvent aussi passer entre les portes, il faut bien les choisir. En remettant un fin treillis inox sur les grilles il n'y a pas de pb

pas de soucis avec les grilles exoterra... j'ai eu que des évasion de petite espèce mais de ma faute a cause des "tirettes" qu'il y a derrière pour passer les cables... sinon le rapport qualitée prix est nickel... enfin ça n'engage que moi j'en ai 6 actuellement avec des pumis..
et les terra soit disant anti fuite droso j'y crois pas... même ranan ou ent y'a tjs des failles...
xrank

Unread postby remy_dog » Mon 26 Mar 2007, 13:43

oui. mais c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas de terra plus grand...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby Grald » Mon 26 Mar 2007, 16:34

pour avoir les 2 , la faiblesse des exo pour moi c'est la grille , perso j'ai enlevé la 1ere que j'ai remplacé par une plaque de plexi au passage un petit trou pour la buse de la brumi , puis la grille du fond a été changée pour du 500 microns et maintenant je n'ai presque plus de fuite de droso , car les droso dans l' appart ; non merci sans facon :lol: :lol: :lol: :lol:

pour trouver de la grille le plus simple c'est les bourses ou commander chez ENT , rainforest , etc ....
Grald

Unread postby Chihiro » Mon 26 Mar 2007, 18:16

y aussi des grilles sur savannah dans la section vivarium en verre et ensuite construire son terra :wink:
Chihiro

Unread postby silk » Mon 26 Mar 2007, 19:03

la grille me semble en effet le seul point faible de plus elle rouille avec l'humidité :wink:
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby Ebola » Mon 26 Mar 2007, 19:06

Pers j'ai quelques aventurières qui sortent par le système d'aération basse (elles ne vont pas super loin avant de voir un doigt de près!).

A part çà j'en suis très satisfait!
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby xrank » Mon 26 Mar 2007, 19:42

oui c vrai ça rouille...
xrank

Unread postby Tincto21 » Tue 27 Mar 2007, 00:49

En tout cas merci :o :o
excusez-moi pour la lenteur de ma réponse, je ne suis pas souvent chez moi !!

Je pense que je vais opter pour un exo terra, en plus de ça je les trouve plus esthétiques que les terra conventionnels. le système d'ouverture des deux portes à l'avant me plait beaucoup, comparé aux portes coulissantes des terra normaux.

Par contre, si j'enlève le grillage et que je le remplace par une plaque de plexi, en mettant le néon uv au-dessus de la plaque de plexi, est-ce que les rayon uv passeront toujours ?

encore merci :D
tincto21
Tincto21

Unread postby silk » Tue 27 Mar 2007, 09:30

le plexi ne fait pas barrage au UV donc pas de soucis un point tout de même dans le temps il perd de ça transparence et jaunit un peu sous l'effet de tube UV.

J'ai oublié un point négatif sur les exoterra le système de fermeture est bruyant ....pas génant pour les espèces comme azureus ,leucomelas, imitator nominat.... mais pour les plus timide c'est le signal d'alarme tout le monde va se planquer

@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby gargouse » Tue 27 Mar 2007, 09:53

les évasions de drosos, je suis quasi sur que c'est pas par la grille.

A mon avis ne remplace pas la grille, le fait que ce soit très aéré c'est bien (sain)
gargouse

Return to Discussion Générale