logo DendroWorld
logo bourbon nature

Créer un indice lumineux

Amenagement d'un biotope artificiel

Créer un indice lumineux

Message non lupar amuir » Lun 26 Mars 2007, 17:22

Bonjour,
J'ai eu une idée en rapport avec l'éclairage que nous mettons dans nos terrariums. En fait suivant la puissance de la lumière, les matériaux traversés par celle-ci+ la hauteur du terra + la végétation, on ne sait pas quelle quantité de lumière arrive au sol ou à d'autres endroits du terra.
Ca serait sympa d'avoir un indice lumineux qui nous permettrait de calculer la qté de lumière.
L'intérêt ici serait de pouvoir ajouter un paramètre en plus de l'hygro et de la température. Par exemple, si une plante se developpe particulièrement bien chez qqn, il nous donne son indice lumineux et on essaie de le reproduire dans notre terra.
Pour obtenir cet indice lumineux, mon idée serait d'utiliser un appareil photo numérique ou non et de prendre une mire que tout le monde pourrait se procurer facilement ( je vais dire une bêtise : la partie cartonnée grise d'un paquet de Rice Krispies).
Vous placez votre mire à l'endroit que vous voulez dans le terra. Vous préréglez votre appareil photo par exemple 400 ISO pour la sensibilité pellicule et 1/100 de seconde. A ce moment là, l'appareil photo ne peut faire varier que le diaphragme. Ensuite on convertit la valeur du diaphragme en indice( sachant que si ma mémoire est bonne, l'augmentation d'un diaphragme correspond à une multiplication de la qté de lumière par 2).
POur être plus clair : je mets mon morceau cartonné dans mon 1er terra au sol (faudra définir l'orientation) je zoome dessus pour l'avoir plein cadre, et j'obtiens un diaph. de 5,6. Maintenant je fais la même chose dans mon deuxième terra et j'obtiens 8, ce qui correspond à 1 diaphragme de plus (pour obtenir le diaph. suivant, il faut multiplier le précedent par racine de 2). Comme j'ai un diaph. de plus celà me fait 2 fois plus de lumière arrivant au sol du 2e terra.
Normalement si les appareils sont bien étalonnés, les comparaisons devraient pouvoir fonctionner.
L'échelle pourrait être définie ainsi : on définit le diaphragme 5,6 comme valeur 1 et on obtient :
2------2,8-----4-------5,6-------8------11-------16------22 diaphragmes
1/8---1/4----1/2------1---------2-------4--------8-------16 indice lumineux

Entre 5,6 et 16 on a 8/1= 8 fois plus de lumière
Entre 4 et 16 on a 8:0,5= 16 fois plus de lumière
Je sais pas si l'indice est assez sensible car il n'y a pas de valeurs intermédiaires : on double la lumière sur un écart. Faudrait voir si c'est pas mieux en utilisant la vitesse d'obturation.

Dites-moi s'il est intéressant de creuser cette idée ou non .
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar guillaume vincent » Lun 26 Mars 2007, 21:12

en tous cas la quantité de lumiere ( en lumens) exploitable par les plante pour la croissance n a aucun rapport avec la lumiere que notre oeil ou notre appareil photo peu voir :shock:

ex: une simple ampoule allumer a 4 ou 5 metre d un mur dans une piece totalement obscure va ecleirer ce mur on pouras le voir et le prendre en photo
pourtant placer une plante au pied du mur elle va mourrir car il n y a pas de lumiere (en lumens)

c etait une bonne idée mais ca ne fonctionne malheuresement pas :?
guillaume vincent

Message non lupar amuir » Lun 26 Mars 2007, 21:23

effectivement, on peut le voir mais tu obtiens un indice lumineux ultra faible qui explique la mort de la plante. Par exemple tu obtiens un indice de 1/16 , alors que tu sais que la plage réclamée par la plante varie entre l'indice 1 et 4.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar guillaume vincent » Lun 26 Mars 2007, 21:51

comment la MA de l appareil photo se fait sur quelle surface
a quel distance la photo est prise avec quelle angle
tu parle de l ouverture du diafragme mais avec quel temps d ouverture
dans une atmosphere sombre en 400 asa tu peu prendre des photo a 5.6 tout depend du temps d ouverture

en plus une il faut dabord prouver qu il y a un rapport de proportionnalité pour etablire une echelle et en plus en deduir des resultats

je m y connais un peu mais sufisament je pense en lumiere (culture) et en photo pour etre sur que ce n est pas du tout fiable

sinon tu met une HPS de 1000W au milieu d une piece de 100 m carre
et je t assure que tu pourras prendre des photo avec une ouverture rapide
mais tes plantes ...
guillaume vincent

Message non lupar amuir » Lun 26 Mars 2007, 22:07

ce qu'il faut utiliser comme surface c'est un gris neutre par ex. c'est le principe de la mire en audiovisuel ou du 1000 HZ en son,
Dans un deuxième temps il ne faut qu'un paramètre qui varie : le diaph par exemple, ce qui fait que tu es en mode semi-automatique et que l'appareil n'agit alors que sur le diaph.
C'est vrai que le spectre lumineux est très important et qu'il n'y a pas que la puissance lumineuse qui intervienne. Je viens de lire une étude sur la photosynthèse qui est favorisée à la fois par une certaine puissance lumineuse et également par un certain spectre. Mais comme bcp d'entre nous utilisent le même genre de matériel d'éclairage nous devons diffuser le même spectre et donc c'est un paramètre fixe et il ne reste plus que la puissance lumineuse qui puisse intervenir sur le fonctionnement de la plante.
En gros, c'est le même principe que les plantes que tu achètes en jardinerie et qui sont classées selon leurs besoins en puissance lumineuse : endroit ensoleillé, à l'ombre, semi-ensoleillement. Dans ce cas de figure c'est l'oeil humain qui détermine l'emplacement de la plante. L'indice lumineux aiderait à faire la même chose.
Ca pourrait servir pour autre chose que les plantes, ça peut aussi influencer le comportement des animaux tout comme l'allongement de la duréedu jour. Peut être qu'une intensité lumineuse plus importante favorise la reproduction de certaines espèces...
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar guillaume vincent » Mar 27 Mars 2007, 10:46

conserant les animaux qui on "des yeux" ton systemem est valable
mais par contre on utilise pas tous la meme lumiere
moi par exemple pourmon pallu de 120 de haut j utilise une eco d energie 125 W pas de neon deja qu un neon n apporte pas grand chose a une plante a 20 cm alors a 120cm il en apporte 36 fois moins

deja verifi si sans occune ombre tu obtient ce chiffre

distance de base 20cm tu obtient ton fameux indice
distance fois 2 40 cm indice diviser par 4 ( 2 fois 2)
" " 3 60 cm " " " 9 (3 fois 3)
" " 5 1 m " " " 25 (5 fois 5)
" " 10 2 m " " " 100 ( 10 fois 10)

ca se sont des chiffre reelle exitant et prouver par des scientifiques
(il faut absolument prendre comme reference 20 cm
guillaume vincent

Message non lupar Grald » Mar 27 Mars 2007, 13:57

c'est pas un peu compliqué comme truc , juste pour faire pousser des plantes , d'autant qu'une plante s'adapte a son milieu (lumiere , hygro , etc ...) elle va developpée une vegetation differente en fonction de son nouvel habitat .
Grald

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 27 Mars 2007, 16:14

ouai vous cherchez vraiment pas la simplicité :lol:
AnGeL_01

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 27 Mars 2007, 16:58

je pense que c'est une bonne idée
certaines plantes se developpent bien chez certain et pas top chez d'autre, ca pourrais etre un bon moyen de comparer
qui a fixer la distance entre l'objectif et le support s'il le faut, mais ce n'est pas genant
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar Grald » Mar 27 Mars 2007, 17:14

il y a d'autre paramètre a mesurer alors :
conductivité du sol ou du support
qualité de l'eau avant brumi et apres brumi car l'eau en ruisellant sur les elements du terra se charge en elements nutritifs
orientation de la plante vis a vis de la lumiere
hygrometrie au niveau de la plante
la température aussi joue un role

et surement d'autre que j'ai pu oublier

donc voila pour moi , mon point de vue , si l'on veux avoir les paramètres lumineux d'un terra , il faut aussi s'interesser aux autres car cela forme un tout
Grald

Message non lupar gargouse » Mar 27 Mars 2007, 17:21

Interessant dans l'idée mais pas vraiment possible dans els faits

-un 400iso canon ne correspond pas exactement à un 400 iso nikon (c'est un exemple, ça varie un poil d'un constructeur à l'autre)...Le delta doit être très faible certes, mais quand même

-ça dépend du firmware de l'appareil!
exemple: un D80 a plutot tendance à sous-exposer, alors qu'un 350D a plutot tendance à sur-exposer.
C'est un peu les habitudes de ces 2 marques.
Donc pour un même terra, on aura 2 résultats différents avec 2 appareils!

-ça dépend ausi du type de mesure (spot, pondérée, etc...). tout le monde ne maitrise pas ces notions. Et d'ailleurs, tout le monde n'a pas d'appareil capable de laisser le choix au photographe du type de mesure utilisée.
gargouse

Message non lupar amuir » Mar 27 Mars 2007, 17:30

c'est vrai que ça fait pas mal de variations au niveau du matériel de prise de vue, de la qualité de l'éclairage utilisé .....
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu d'avoir éclairer ma lanterne ( indice 8 :lol: )
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 27 Mars 2007, 17:30

c'est vrai que tout le monde n'a pas d'appareil capable d'effectuer ces mesures, mais bon pour ceux qui l'ont ca peut donner un ordre de grandeur
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar guillaume vincent » Mar 27 Mars 2007, 21:28

:D
mais de rien
heureusement que certain se creuse la tete pour trouver des solutions
ca paye une fois sur 1000000... :P
guillaume vincent